La RM010 que je vous présente est la montre de tous les jours d'un ami. La RM010, derrière sa simplicité (il ne s'agit que d'une montre heures-minutes-secondes-quantièmes), présente déjà tous les traits qui rendent les Richard Mille si spéciales:
- le boîtier au dessin si caractéristique et au grand confort
- l'originalité de la décoration du calibre et des matériaux employés
- certaines spécifications techniques innovantes.

Autant l'avouer tout de de suite, je ne suis pas à titre personnel un fan absolu des montres Richard Mille, n'adhérant pas forcément à leur design. Mais je salue l'importance qu'elles ont eue dans l'industrie horlogère ces dernières années. Les idées portées par Richard Mille qui consistent finalement à transformer la montre en objet de compétition high-tech tel un voilier de course ou une voiture de formule 1 se sont ensuite diffusées un peu partout: les références au design Mille (chez Cvstos par exemple), la volonté d'alléger les boîtiers et les calibres, l'emploi de nouveaux matériaux, tout cela s'est ensuite propagé dans le milieu horloger.
Le principal intérêt de la RM010 réside dans la présentation du calibre RM005-S développé par Vaucher. Il s'agit ici d'un mouvement squeletté dont la platine est en titane avec un revêtement en PVD noir. Ainsi, le squelettage, original dans son traitement, ne réduit pas la lisibilité de la montre. De même, tout le disque des quantième en saphir est visible (accentuant le côté technique de la montre) sans apporter une confusion de lecture.
Le calibre RM005-S a un double-barillet, une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 55 heures. Les bras du rotor, à remontage unidirectionnel, sont en titane et les ailettes en or.




De toutes les façons, la marque a ses fans et ses détracteurs, elle ne laisse pas indifférent, elle compte beaucoup dans le paysage horloger et cette RM010 reste une très belle montre et un excellent moyen de rentrer dans l'univers de Richard Mille. C'est là bien l'essentiel.