La Patrimony Traditionnelle 38mm fait partie des 5 nouvelles Patrimony présentées par Vacheron lors du SIHH 2009.
Il s'agit de la plus simple du lot et cependant, elle est peut-être la plus intéressante.
Il s'agit de la plus simple du lot et cependant, elle est peut-être la plus intéressante.
Tout d'abord, elle est très belle. Derrière son dépouillement apparent, se cache un très intéressant travail esthétique sur le cadran. Les index ainsi que le chemin de fer le dynamisent tout en donnant beaucoup de classe. Les aiguilles dauphine sont particulièrement adaptées.
Ensuite, elle est équilibrée. Remercions Vacheron qui n'a pas oublié qu'une montre simple et élégante se doit d'avoir un diamètre contenu et de ne pas ressembler à une assiette à pizza. Avec un diamètre de 38mm, elle n'est ni trop grande ni trop petite: sa taille est idéale.
Et contrairement au chronographe ou au QP & chrono, elle est équipée d'un tout nouveau calibre que j'avais déjà eu l'occasion de vous présenter dans l'article consacré à l'Américaine 1921: le 4400.
De taille plus importante, ce calibre à remontage manuel (d'une fréquence de 4hz) , fini avec sobriété et excellence, possède une réserve de marche de 65 heures. Je regrette juste une architecture un peu trop moderne à mon goût.
Au poignet, la montre est irréprochable Ses proportions idéales et son raffinement la rendent très plaisante à porter.
Cette Patrimony Traditionnelle 38mm est pour moi une très belle réussite. Elle ringardise la 5196 de Patek qui a toujours son calibre trop petit et se pose en alternative plus que crédible de la Saxonia de Lange. Quand à la nouvelle 1815, son tarif est plus élevé. Actuellement, il s'agit pour moi d'une des montres simples et élégantes les plus abouties sur le segment de la haute horlogerie.