L'Opera 3 est une montre envoûtante et unique: en effet, son principe est de pouvoir jouer un mouvement musical au passage de l'heure et à la demande. Mais de plus, le propriétaire de la montre peut choisir la mélodie!
La montre, d'un diamètre de 43mm et d'une épaisseur de 14mm est d'un aspect simple:
La montre, d'un diamètre de 43mm et d'une épaisseur de 14mm est d'un aspect simple:

A gauche, se trouve l'indicateur de mélodie (connaissez-vous une autre montre où vous pouvez choisir entre Mozart ou Tchaïkovski?), à droite, l'indicateur de réserve de marche du carillon.


En effet, la mélodie qui peut être jouée à la demande est un extrait de la Petite Musique de nuit de Mozart ou du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Comment cette prouesse est-elle possible?
La solution réside dans l'architecture du calibre:

Lorsque la montre joue la mélodie, la magie opère.
Montre inclassable, l'Opera 3 se distingue donc radicalement de ses 2 devancières. L'Opera 1 est une montre à répétition minutes à tourbillon, l'Opéra 2 reprend le principe de la 1 en rajoutant un QP. L'Opera 3 se focalise donc sur la dimension sonore ce qui la rend peut-être comme étant la plus digne des 3 à porter ce nom. Girard-Perregaux a réussi un tour de force magistral. A noter que la Manufacture peut personnaliser les mélodies.