La Mercator a été présentée par la Manufacture genevoise en 1994. La montre présentée fait partie des modèles qui ensuite ont été fabriqués par Vacheron Constantin afin de répondre à des demandes spécifiques de certains marchés.Alex Ghotbi estime que le nombre cumulé de Mercator produites (tout cadran, tout métal) se situe à un plus de 500.
Cette Mercator Amérique platine est donc rare.
La caractéristique de la montre est son superbe cadran en émail:
Et bien entendu ses aiguilles en compas, hommage aux cartes dessinés par Mercator au XVIIième siècle et aux explorateurs qui les ont utilisées (VC a ensuite sorti un modèle spécifique en hommage aux explorateurs en 2004).
On est donc face à un mécanisme d'affichage de l'heure doublement rétrograde qui est toujours délicat à ajuster.Le boîtier a 36mm de diamètre rendant la montre élégante au poignet. De plus, un plus grand diamètre donnerait un côté moins délicat à la montre et compte tenu des couleurs, le cadran deviendrait trop "bariolé".
Le calibre est le VC1120, créé et fabriqué par JLC (JLC 920). JLC ne l'a pas utilisé mais il a équipé des Vacheron, des Patek et des AP.
Il s'agit d'un calibre de très haut de gamme dans sa conception et dans sa finition (réalisée par VC):
On le reconnaît facilement à son rotor:
Bref, une montre superbe, d'un rare raffinement. Sa taille modeste correspond parfaitement au style de la montre et c'est avec plaisir que l'on passe de longs moments à examiner le cadran!On peut comparer cette Mercator avec ce modèle en or jaune, sorti en 1995, tout aussi beau mais totalement différent avec son cadran en or:


Montre d'une rare élégance, la Mercator constitue un subtil mélange entre originalité et classicisme. C'est donc tout l'esprit de Vacheron Constantin que nous retrouvons dans cette montre.Pour en savoir plus:
La Mercator (article par Alex Ghotbi publié dans Hour Lounge)