Grâce à la boutique AP de Paris (à l'accueil toujours impeccable), j'ai eu la chance de pouvoir essayer une montre extraordinaire: la Millenary MC12. Vous allez dire, encore un superlatif employé de façon bien inutile... et pourtant! Lorsqu'on découvre cette montre, on est immédiatement impressionné.
A la base, la Millenary MC12 part avec un a priori négatif: de nouveau, une montre qui est le fruit d'un partenariat entre une marque horlogère et un constructeur automobile et comme fréquemment on y retrouve des montres de peu d'intérêt, on pouvait craindre le pire. Mais c'est oublier que les vrais Manufactures comme JLC ou AP savent profiter de tels contextes pour exprimer leur talent. C'est le cas ici avec cette Millenary MC12 produite à 150 exemplaires.


Le cadran légèrement décentré, les codes couleurs, le design aux traits nerveux, les aiguilles, l'échelle tachymétrique et les matériaux utilisés rappellent tous l'univers de la course. Le trident Maserati est discrètement apposé sur la droite du cadran.
La platine du mouvement est en carbone et les ponts en aluminium éloxé. L'utilisation de ces matériaux donne un côté high-tech un peu comme pour les Richard Mille (où l'on retrouve encore Renaud&Papi) mais le boîtier, noblesse oblige, reste en platine, ce qui n'est pas pour me déplaire en l'occurrence.

C'est un vrai régal de "jouer" avec cette montre. Admirez comment le calibre est dessiné, que ce soit côté cadran ou à l'arrière de la montre. C'est à la fois original et raffiné.




La taille de la montre est imposante: 47mmx43mm avec plus de 17mm d'épaisseur. Cependant, étonnamment, la Millenary MC12 reste harmonieuse. Vous pouvez la comparer avec la 1815 (39mm de diamètre).




