Peter Speake-Marin: La 1in20

La 1in20 était pour moi une des montres les plus attendues de la Foire de Bâle 2009. En effet, cette montre, ou plutôt ces 20 montres sont les toutes premières à être équipées du nouveau calibre développé par Peter Speake-Marin. Et il s'agit cette fois d'un calibre totalement exclusif, le SM2.

La collection 1in20 regroupe donc 20 montres dont les caractéristiques ont été précisées par les remarques et souhaits de collectionneurs fidèles de la marque.

Ainsi, le diamètre du boîtier, 40,6mm, provient d'une demande particulière. Les futures montres équipées par le SM2 (la Marin-1) auront le boîtier classique en 42mm.

De même, un QP en or gris fait partie de cette collection ainsi qu'un modèle à 3 aiguilles en or rose.

La montre que je vous présente ici est le modèle à 3 aiguilles et à boîtier en titane poli. Et très rapidement, les différences par rapport à la Piccadilly sautent aux yeux. Les aiguilles luminescentes, les finitions magnifiques, la beauté du calibre, clairement, nous changeons d'univers.

Le boîtier est toujours relativement épais (15mm) mais cela n'est guère gênant et donne du caractère à la montre. Le cadran en émail est superbe.

Quel plaisir de découvrir le calibre SM2 enfin dans une montre. Tout en reprenant le style cher à Peter (avec ce rotor si particulier), le nouveau calibre surprend par sa beauté. Visuellement, le résultat est magnifique et la qualité de l'exécution sans faille.

Ayant nécessité plus de 2 ans de développement, entièrement pensé dans une logique d'efficacité (précision, fiabilité, facilité de maintenance), ce calibre aux dimensions généreuses (32,6mm de diamètre) a une fréquence de 3hz, une réserve de marche de 3 jours et est constitué de 211 pièces.

La 1in20 se porte avec beaucoup de plaisir malgré son épaisseur. La montre se révèle être très confortable et très rapidement, nous nous laissons séduire par le contraste entre les aiguilles et le cadran en émail.

Cette 1in20 est donc pour moi une réussite et constitue une sacrée entrée en scène pour le calibre SM2. Tout cela rend la Marin-1, prochaine montre à être équipée par le SM2, extrêmement excitante et je dois avouer que je suis très impatient de la découvrir avec son boîtier de 42mm.

Un grand merci à Daniela pour son accueil et pour ses explications.

Commentaires