Girard-Perregaux: L'Opera 3

L'Opera 3 est une montre envoûtante et unique: en effet, son principe est de pouvoir jouer un mouvement musical au passage de l'heure et à la demande. Mais de plus, le propriétaire de la montre peut choisir la mélodie!

La montre, d'un diamètre de 43mm et d'une épaisseur de 14mm est d'un aspect simple:

L'ouverture du cadran à 12h dévoile le volant qui régule la vitesse de la musique.

A gauche, se trouve l'indicateur de mélodie (connaissez-vous une autre montre où vous pouvez choisir entre Mozart ou Tchaïkovski?), à droite, l'indicateur de réserve de marche du carillon.

Au poignet, pas de souci particulier, elle se porte sans contrainte.

Mais bien évidemment, le principal intérêt de la montre réside dans son aspect sonore.

En effet, la mélodie qui peut être jouée à la demande est un extrait de la Petite Musique de nuit de Mozart ou du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Comment cette prouesse est-elle possible?

La solution réside dans l'architecture du calibre:

Le carillon miniature est composé d'un clavier à 20 lames et d’un tambour garni à la main de quelques 150 goupilles. Le sélecteur permet de correctement positionner les lames face aux bonnes goupilles afin que la mélodie choisie soit jouée. Une véritable boîte à musique au poignet!

Le petit film suivant vous donne un aperçu du fonctionnement du carillon:



Lorsque la montre joue la mélodie, la magie opère.

Montre inclassable, l'Opera 3 se distingue donc radicalement de ses 2 devancières. L'Opera 1 est une montre à répétition minutes à tourbillon, l'Opéra 2 reprend le principe de la 1 en rajoutant un QP. L'Opera 3 se focalise donc sur la dimension sonore ce qui la rend peut-être comme étant la plus digne des 3 à porter ce nom. Girard-Perregaux a réussi un tour de force magistral. A noter que la Manufacture peut personnaliser les mélodies.

Commentaires

Bravo pour cette découverte !
La mélodie est impressionnante.

Alain2701
François-Xavier a dit…
Merci Alain !

Le film n'est pas super et surtout réalisé dans des conditions bruyantes. Mais c'est une montre vraiment "spéciale" dans le petit montre horloger.