À propos

En tant que modérateur sur PuristSPro et après plusieurs années d'activité sur différents forums français ou étrangers, j'ai souhaité créer Equation du Temps en août 2008 afin de pouvoir présenter des revues horlogères détaillées en français. Il était en effet important pour moi de m'exprimer dans ma langue maternelle pour deux principales raisons: la première est que j'aime écrire en français et la seconde est que je voulais m'adresser à des lecteurs français/francophones partageant le même environnement culturel que moi.

Depuis sa création, la vocation du blog n'a pas changé: offrir à ses lecteurs des revues complètes de montres que j'ai pu voir et manipuler, en les illustrant avec mes propres photos. Il est pour moi inconcevable d'écrire des articles à partir des communiqués de presse sur des "montres fantômes" que personne n'a vu et sans aucun ressenti sur ce qu'elles sont réellement. C'est la raison pour laquelle chaque revue est complétée en fin d'article par les forces et les faiblesses de la montre telle que je les perçois.

Il ne s'agit pas d'être objectif mais d'exprimer sa propre opinion et c'est ce que les lecteurs recherchent de plus en plus: des points de vue argumentés (même s'ils ne les partagent pas) plutôt qu'une paraphrase de communiqués. Bien entendu, mes analyses sont toujours influencées par mes goûts, mon passé, mes achats et peuvent ainsi susciter des réactions voire de la désapprobation.  Mais au moins les lecteurs du blog peuvent lire l'expression des sentiments du collectionneur/acheteur que je suis. 

Je reste avant tout un client de l'horlogerie, un monde que j'apprécie tant et qui me fait souvent réagir. J'ai la conviction qu'un blogueur, quel qu'il soit, ne peut véritablement s'adresser de façon pertinente à ses lecteurs qui recherchent de l'information s'il ne possède pas lui-même une expérience d'achats horlogers. A quoi bon sinon puisque les sources d'information sont multiples et la maturité horlogère des clients ne cesse d'augmenter.

La rédaction de chaque revue me prend du temps et pourtant le rythme de l'actualité horlogère ne faiblit pas. Même si je publie quand je veux, sur ce que je veux, étant totalement libre de mes écrits, j'ai décidé d'ouvrir une catégorie de "brèves" qui me permettra de présenter rapidement, des montres qui font l'actualité sans leur dédier une longue revue tout en donnant mon sentiment personnel. Cela me permettra également de procéder à des mises à jour plus fréquentes. Mais je vous rassure: le socle du blog demeurera les revues.

Je vous souhaite une très bonne lecture.

François-Xavier Overstake
Modérateur sur PuristSPro
Crédits photo: Les Rhabilleurs



Commentaires