Une excellente communication de la part de Patek Philippe

Les clients de Patek Philippe reçurent il y a quelques jours le message suivant signé par Thierry Stern:


Cher Monsieur

Chez Patek Philippe, durant cette période exceptionnelle que nous vivons tous, nous avons réfléchi à ce qui était le plus important pour nous. En ce qui me concerne, il s’agit de la famille et de ce que nous avons bâti génération après génération. Ma passion des montres m’a été transmise par mon grand-père et par mon père. Certaines de nos créations les plus extraordinaires n’auraient pas vu le jour sans cette passion familiale, qu’il s’agisse d’innovation avec nos nouvelles complications, de nouveaux designs, ou encore des métiers de haut artisanat remontant aux siècles passés. Imaginer de nouvelles idées me rend heureux, comme lorsque j’étais enfant. Je suis donc enchanté de vous informer que nous avons consacré toute notre énergie dans nos ateliers à Genève pour vous présenter quelque chose de très spécial. L’annonce officielle sera faite à 12h59 (Europe centrale) le 10 novembre prochain. Toutefois, puisque vous faites partie de nos clients privilégiés, vous recevrez un mail de ma part à 12h (Europe centrale) ce jour-là. Il vous permettra d’accéder en exclusivité à des informations en avant-première, avant tout le monde. En attendant, je vous encourage à consulter notre nouveau contenu sur patek.com.Vous y trouverez quelques indices…

Salutations amicales,

Signature

Thierry Stern
Président

Je trouve qu'il s'agit d'une communication réussie. Pour une raison très simple: en un paragraphe, elle fait mouche plusieurs fois. Thierry Stern souligne tout d'abord le contexte familial de Patek Philippe: le message prend tout son sens au moment où la période actuelle nous oblige à passer du temps avec nos proches et à les protéger.  Ensuite, il rappelle le lien entre créativité et indépendance. Des mots importants sont utilisés comme celui de passion. Cela peut sembler anodin mais de nos jours, il est souvent reproché aux marques de manquer de passion, enfermées dans leurs plans stratégiques et leurs tableaux Excel. Famille, passion, innovation... c'est presque l'antithèse de la politique de certains groupes. Certes, dans ce bas monde, rien n'est tout blanc ou tout noir.  Mais Thierry Stern parvient en quelques lignes à actionner les bons leviers et indirectement à appuyer là où ça fait mal chez ses concurrents.

La seconde partie du message est tout aussi importante: elle remet le client au centre des préoccupations. Il ne s'agit pas de vains mots: vous, monsieur le client, vous allez être informé avant tout le monde. On ne parle que d'une heure et bien entendu certains médias sont sûrement dans le secret des dieux. Mais qu'importe. Aujourd'hui la stratégie globale de l'horlogerie est de vouloir communiquer de plus en plus fréquemment avec ses clients finaux en direct. Thierry Stern saisit l'occasion pour mettre en oeuvre une telle démarche et même en allant plus loin: tout simplement en privilégiant ses clients en leur accordant une exclusivité pendant une heure. Et le temps est ce qu'il y a de plus précieux... Thierry Stern en tant que président d'une marque horlogère le sait pertinemment.

Bref, en quelques tournures bien ciselées, Thierry Stern parvient à créer l'événement, à susciter la curiosité, à faire preuve d'empathie et de considération. C'est parfaitement exécuté et ajusté comme une très belle complication horlogère. Le savoir-faire de Patek Philippe ne s'exprime pas uniquement à travers les montres!