Un séjour à Rome avec la Bulgari Octo Finissimo Automatique Acier Sablé

A partir du moment où je suis devenu l'heureux propriétaire de la Bulgari Octo Finissimo Automatique Acier Sablé, je n'ai eu qu'une seule idée en tête: pouvoir passer quelques jours avec à Rome. Tout simplement parce que Bulgari est une marque fondée à Rome et que l'influence de la ville éternelle se ressent dans le style de la montre. Alors, quoi de mieux que de revenir dans la ville qui l'a inspirée?

L'Octo Finissimo Automatique est pour moi une des montres les plus importantes de ces dernières années. Ce n'est pas la montre qui a initié la collection Octo Finissimo en 2014 (ce privilège revient à l'Octo Finissimo Tourbillon) mais elle en est la représentante la plus simple. Elle est au bout du compte la pièce la plus stratégique de la collection compte tenu de son prix plus accessible, des différentes versions qui existent et des volumes de vente attendus. Une chose est sûre: la collection Octo Finissimo est devenue le fer de lance de l'activité horlogère de Bulgari. Elle incarne l'ambition de la marque qui a développé, pour élargir la collection, plusieurs mouvements dont six d'entre eux ont battu des records du monde de finesse. De fait, la collection Octo Finissimo est également une démonstration de capacités techniques renforçant la crédibilité de la marque.

Il serait cependant très réducteur de considérer les Octo Finissimo comme uniquement une prouesse horlogère. C'est avant tout une réussite stylistique. A vrai dire, c'est ce qui me plaît le plus dans cette collection. La finesse des mouvements répond avant tout à cet enjeu de design: la technique s'est mise au service de l'esthétique. Et quels que soient les modèles, les complications, chaque Octo Finissimo suit la même logique. Même les modèles les plus compliqués comme par exemple la toute dernière Octo Finissimo Tourbillon Chrono Squelette semblent aussi fins et élancés que la montre simple. Mais attention: il ne s'agit pas d'une finesse discrète pour que la montre disparaisse sous la manche de la chemise. Les Octo Finissimo sont des montres de caractère et qui ont une forte présence au poignet.

La parfaite intégration esthétique du bracelet:

Cette présence est avant tout due à la forme de leurs boîtiers qui sont très géométriques et beaucoup plus complexes qu'ils ne semblent l'être. Trop souvent la finesse conduit à la simplification. Ce n'est pas le cas ici. Le mélange des formes, l'insertion de la lunette ronde dans le boîtier octogonal, le travail sur les cornes, les angles profilés, l'intégration esthétique des commandes comme la couronne ou les poussoirs, tout contribue à cette définition de personnalité. Et comment ne pas citer le bracelet? Je le considère comme un des bracelets intégrés les plus aboutis du marché. Il prolonge esthétiquement le boîtier sans aucune sensation de rupture et sa largeur lui confère un impact visuel fort. 

De drôles de rencontres dans le Trastevere:

L'Octo Finissimo Automatique fut dévoilée en 2017. Et elle marqua immédiatement les esprits grâce à son mouvement BVL 138 qui battit le record du calibre automatique le plus plat au monde avec une épaisseur de 2,23mm, le boîtier ayant une épaisseur de 5,15mm. Le modèle de 2017 était en titane et reste la version la plus emblématique car alliant finesse et légèreté absolues. Bulgari présenta par la suite des versions sablées en or rose et en acier. Souhaitant acquérir une Octo Finissimo Automatique, je me suis mis à comparer les différents modèles. Le plus beau est sans aucun doute pour moi celui en or rose sablé. Mais nous ne sommes plus du tout dans les mêmes tarifs. Restaient donc les modèles en titane ou en acier sablé. D'autres matériaux ont même été rajoutés mais je suis toujours resté dans l'optique de l'acquisition d'une Octo Finissimo Automatique "claire" et pas avec un matériau sombre. Les formes, le design, le côté anguleux et complexe du boîtier sont selon moi mieux mis en valeur avec les matériaux clairs qu'avec les matériaux sombres.

Il y avait aussi la version à cadran squelette qui était à considérer. Au bout du compte, mon choix s'est porté sur l'Octo Finissimo Automatique Acier Sablé et ce fut presque comme une évidence. J'adore l'esthétique de cette montre. Elle est la plus lumineuse, le rendu sablé de l'acier est magnifique et surtout il existe une harmonie parfaite entre le cadran, le boîtier et le bracelet. La montre apparaît comme stylée, contemporaine, originale sans être exubérante. L'atmosphère monochrome lui donne de plus beaucoup d'élégance. Je l'ai prise avec le bracelet acier (pour moi le bracelet métal est indispensable pour aller au bout du concept) et je ne regrette nullement mon choix. Quant au choix du cadran plein, il me semblait aussi logique pour des raisons de lisibilité, d'intégration esthétique. Et la version squelette n'existe pas en acier sablé.

La finition soignée et l'architecture du calibre BVL 138 le rendent séduisant:

Mais alors, quel est le lien entre l'Octo Finissimo Automatique Acier Sablé et Rome? Tout d'abord il y a des raisons objectives. Bulgari est une marque fondée à Rome et même si son centre de décision horloger n'est pas en Italie mais en Suisse, ces racines ne peuvent pas être oubliées. De plus, le designer de Bulgari, Fabrizio Buonamassa est certes né à Naples mais a passé son enfance à Rome. L'Octo (et pas seulement l'Octo Finissimo) a surtout un lien direct avec la ville éternelle: la forme octogonale est inspirée par le motif de la voûte de la Basilique de Maxence située dans le forum romain.

Et puis il y a toutes ces raisons subjectives que j'ai évoquées précédemment. L'Octo Finissimo Automatique Acier Sablé est une montre incontestablement stylée, de caractère tout en étant élégante et raffinée. Il y a une sorte d'originalité maîtrisée qui lui évite de tomber dans l'exubérance. De plus la rigueur de sa construction (sous certains aspects,elle peut même apparaître comme austère du fait de son rendu monochrome) et le jeu avec les formes me rappelle l'approche architecturale de la Rome Antique. Le dernier élément qui est pour moi fondamental et spécifique à cette version est la lumière. La couleur claire de l'acier sablé devient lumineuse sous l'intense soleil romain. La montre devient alors estivale, en tout cas chic et décontracté, en harmonie avec la dolce vita...

Les motifs octogonaux de la voûte de la Basilique de Maxence:

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à déambuler dans Rome avec en plein mois d'août. Même si la montre n'est pas ostentatoire, son style est reconnaissable et c'est un élément à prendre en compte avec des manches courtes. Sa notoriété n'étant pas celle d'une Rolex ou  d'une Nautilus, je n'avais pas de crainte particulière. Son étanchéité est de 30m (les dernières versions en acier satiné présentées cette année ont une meilleure étanchéité à 100m) donc je faisais attention de ne pas plonger la main dans les fontaines romaines sans précaution. Pour le reste, j'ai vécu avec sans contrainte et en profitant au maximum. La montre s'illuminait sous le soleil, son bracelet procurait un bon maintien, son poids léger la rendait agréable dans cette chaleur et son style correspondait parfaitement avec l'atmosphère romaine. 

Il est important d'apporter les précisions suivantes. Tout d'abord le diamètre est de 40mm mais compte tenu de la forme du boîtier et de la largeur du bracelet, la taille perçue est plus importante. Il faut un poignet suffisamment grand pour qu'elle n'apparaisse pas comme disproportionnée. L'atout de cette taille est d'accentuer la forme élancée du boîtier et de la rendre encore plus fine qu'elle n'est. Ensuite le cadran est très lisible et s'il apparaît comme très sobre, il profite de la seconde décentrée qui lui apporte la petite touche décalée nécessaire. Je pense que la montre aurait été trop stricte avec une petite seconde à 6 heures (ce qui n'était pas possible du fait de l'emplacement de l'organe réglant).

Une vue plongeante sur la Via Condotti où se trouve la boutique historique de Bulgari:

Enfin, le mouvement BVL 138 a fonctionné avec fiabilité et précision. Son efficacité au remontage est excellente pour un calibre à micro-rotor (ce dernier est en platine). Ses performances sont bonnes avec une réserve de marche de 60 heures (pour une fréquence de 3hz) qui est plutôt étonnante compte tenu de sa finesse. Son architecture est très plaisante à observer et la décoration reste à l'image de la montre: tout est très soigné sans effet inutile. La découpe des ponts est bien faite avec une continuité rigoureuse des cotes de Genève. Le balancier est petit mais c'est logique: la consommation d'énergie doit être réduite au maximum pour atteindre les 60 heures de réserve de marche avec une telle contrainte de finesse de mouvement. J'évitais au maximum de remonter manuellement la montre puisque je considère que la tige de couronne est généralement l'élément faible d'un mouvement extra-plat. En tout cas, je conseille de manipuler la couronne avec délicatesse lors de la mise à l'heure.

Il est peut-être trop tôt pour qualifier l'Octo Finissimo Automatique de montre iconique. Ce sont les clients qui jugeront sur la durée. Mais en tant que propriétaire du modèle en Acier Sablé, j'ai le sentiment qu'elle a tous les atouts pour le devenir. Elle combine une réussite esthétique certaine avec un contenu horloger solide. Elle procure de belles sensations y compris... sous des cieux moins cléments que celui de Rome. Bulgari est en tout cas parvenu à définir ses éléments de style qui rendent les Octo Finissimo reconnaissables au premier coup d'oeil tout en développant une famille de mouvements ambitieux du point de vue technique. Sa crédibilité horlogère s'en trouve renforcée. C'est remarquable d'être parvenu à un tel résultat en si peu de temps. L'enjeu maintenant pour Bulgari va être de capitaliser sur ces fondamentaux, en développant et en renouvelant la collection sans la dénaturer. C'est aussi cette pérennité et cette constance qui finissent par donner à une belle montre le statut d'icone.

La Bulgari Octo Finissimo Automatique Acier Sablé est disponible à un prix de 13.800 euros. A noter que les versions en acier satinée (cadran bleu, cadran noir) sont vendues à un prix de 12.100 euros.

Le soleil romain illumine le boîtier en Acier Sablé: