Patek Philippe: 5303R

Patek Philippe a choisi en 2020 de présenter ces nouveautés au fil de l'eau compte tenu du contexte sanitaire et de l'absence de salons. L'année avait été marquée d'abord par l'introduction de la Calatrava 6007A qui célébrait le nouveau bâtiment de la manufacture. Tout récemment, la marque genevoise a dévoilé les nouvelles Twenty-4. Mais entre ces deux événements, en plein été, Patek Philippe avait présenté ses trois nouveautés de la famille des Grandes Complications (c'est-à-dire le véritable coeur du catalogue):  la référence 5270J, chronographe à quantième perpétuel en or jaune, la référence 5370P, chronographe à rattrapante en platine et au cadran en émail bleu et la référence 5303R, montre à répétition minutes et à tourbillon en or rose. Je souhaitais revenir sur ce dernier modèle compte tenu de la particularité de son mouvement.

En fait, la Patek Philippe 5303R symbolise l'introduction dans le catalogue du mécanisme de sonnerie visible côté cadran tel que découvert à travers la série limitée  de 12 pièces réalisée pour la "Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019". La 5303R de Singapour se distingue par sa décoration audacieuse et son tour d'heure rouge portant des étoiles à la place des index des heures. Mais ce qui la caractérise en premier lieu est son mouvement tourbillon - répétition minutes à l'architecture originale. Le calibre RTO27PS qui anime cette montre est une sorte d'effet inversé de ce que nous pouvons retrouver dans d'autres montres équivalentes. La cage du tourbillon est logée à l'arrière du mouvement. C'est un principe chez Patek Philippe, la manufacture arguant du fait que la cage est lubrifiée avec de l'huile sensible aux rayons ultraviolets. En revanche, le mécanisme de sonnerie a été positionné côté cadran. Pour que le spectacle soit majestueux, le cadran est ouvert (ou plus précisément: supprimé) pour offrir une vue totale sur ce mécanisme y compris bien entendu sur les marteaux et les gongs. Ainsi lorsque la montre sonne à la demande en enclenchant le verrou latéral, la référence 5303R offre alors une expérience à la fois visuelle et sonore.

Le verrou en or gris se distingue nettement sur le côté:

Un tel mouvement exige beaucoup plus de travail que ce que nous pouvons imaginer. Le changement d'architecture par rapport au mouvement classique R27 automatique à répétition minutes est complexe car le mécanisme de sonnerie n'est pas simplement déplacé. Il est également réorganisé comme le prouve l'adjonction d'une vingtaine de nouveaux composants et réparti différemment sur une platine plus large. Cela d'ailleurs se ressent en retournant la montre car l'arrière du mouvement est plus petit que le devant. Mais ce n'est pas tout. Comme le mécanisme de sonnerie se trouve du même côté que l'affichage de l'heure, les équipes de Patek Philippe ont dû travailler à l'élimination de toute perturbation entre l'affichage et la complication. Ainsi, la forme des marteaux a été retravaillée pour l'incliner légèrement afin d'éviter tout contact éventuel avec les aiguilles.

Du point de vue visuel, le résultat est remarquable des deux côtés du mouvement. Evidemment, le clou du spectacle se situe sur le devant. Les parties mobiles se distinguent nettement de la platine et créent d'impressionnants effets de relief. Les aiguilles évidées noires assurent une lisibilité tout à fait correcte sans occulter le mécanisme. Enfin, l'arrière de la cage du tourbillon effectue sa rotation permanente à 6 heures derrière la trotteuse. Certes, le rendu n'est pas le même qu'avec la partie visible de la cage (nous sommes plus dans la perception et la suggestion) mais cette animation continue est appréciable. 

La 5303R de la collection permanente est une évolution esthétique de la montre en série limitée de Singapour. Son jeu de couleurs est plus discret en combinant or rose et détails noirs. Le tour d'heure noir s'intègre plus facilement dans l'esthétique générale de la montre et se marie harmonieusement avec les deux aiguilles. J'aime d'ailleurs beaucoup la forme de ces aiguilles "feuilles ajourées" qui donne, selon moi, une touche très contemporaine à une montre respirant la tradition de la très belle horlogerie. A vrai dire, nous appréhendons ici la réussite de cette montre. Patek Philippe est parvenu à insuffler un style actuel sans bouleverser les codes classiques. Pris isolément, chaque détail s'inscrit dans cette tradition. Mais l'ensemble est très moderne. Evidemment, la vue sur le mécanisme de sonnerie contribue fortement à l'atmosphère technique. Mais il y a plus que cela, une sorte de subtil équilibre qui est un savoir-faire bien particulier de la manufacture genevoise.

Pour être franc, la 5303R pourrait être considérée comme une montre baroque. Elle regorge de détails raffinés et élaborés. La carrure du boîtier pourrait la résumer à elle toute seule: les inserts en or gris avec décor "feuilles" donnent à la fois du relief, du contraste, de la sophistication. La 5303R emprunte des effets de style de montres bicolores sans que cela soit immédiatement perceptible. Dans le même esprit, le verrou en or gris se distingue nettement du boîtier. 

La montre offre de spectaculaires effets de relief:

Et pourtant, malgré cette profusion de détails, à aucun moment la 5303R ne m'est apparue comme trop chargée. C'est là aussi une question de dosage. Et ce dosage est bien plus équilibré qu'avec une pièce comme la 6002 que je trouve pour le compte excessive.

Les dimensions du boîtier en or rose sont raisonnables. Le diamètre est de 42mm pour une épaisseur de 12,13mm. Le boîtier est donc plutôt élancé. Compte tenu de la répartition du mouvement de sonnerie, le côté face de la montre apparaît adapté au diamètre du boîtier. C'est moins le cas à l'arrière de la montre pour les raisons évoquées plus tôt liées à la construction particulière du mouvement. Le calibre RTO27PS est bien plus petit côté ponts mais à partir d'une contrainte, Patek Philippe en a fait une opportunité. Le mouvement en lui-même est fini selon les meilleurs standards de la marque. Mais le "cercle d'emboîtage" est décoré de la même façon que la carrure du boîtier. Le résultat est spectaculaire et contribue à l'intégration du mouvement esthétique du mouvement dans le boîtier.

Les finitions sont de toutes les façons excellentes à tous les niveaux mais ce que j'apprécie est l'absence d'éléments purement démonstratifs sur le mouvement en lui-même. La décoration est au service de la technique comme le prouve le profil des marteaux.

La montre n'est pas seulement belle. Elle est aussi efficace. Certes le tourbillon ne possède pas d'originalité technique, la cage effectuant une révolution complète par minute. Certes, la répétition minutes n'a que deux timbres classiques. Mais dans chaque cas, nous sommes en présence d'une complication parfaitement ajustée. A ce titre, la répétition minutes est impressionnante. Je considère Patek Philippe comme la manufacture qui parvient le mieux à combiner les ingrédients qui font la réussite d'une belle répétition: le volume sonore, la pureté du son, la réduction des bruits perturbateurs et le rythme de la mélodie. Le son est parfait et surtout répond à ce que nous sommes en droit d'attendre d'une telle complication: pouvoir distinguer chaque note pour comprendre et déterminer l'heure qui est jouée. C'est la raison pour laquelle le calibre RTO27PS à remontage manuel est une prouesse. Il n'a rien d'innovant ni de "spectaculaire". Mais il réalise à la perfection ce que nous lui demandons. A noter sa fréquence guère surprenante de 3hz et sa réserve de marche d'une quarantaine d'heures.

La taille perçue reste raisonnable compte tenu de l'épaisseur de la lunette:

Mettre une telle montre au poignet provoque de bien belles sensations... et je fus immédiatement envoûté par cette atmosphère originale sublimée par les finitions d'exception de Patek Philippe. Et pourtant, la 5303R n'est pas dénuée de défaut... je me demande encore toujours pourquoi le mot Tourbillon est inscrit à 1 heure: non seulement il ne sert à rien (je pense que le propriétaire de la montre sait qu'elle a un tourbillon...) mais en plus il nuit à l'esthétique. Et puis j'en viens à rêver d'un tourbillon dont la cage serait situé côté cadran... je comprends le raisonnement de Patek Philippe mais à la base un tourbillon dans une montre bracelet ne sert pas à grand chose. Alors, pourquoi le cacher ? Ne boudons pas notre plaisir, la 5303R marque un pas vers une plus grande visibilité. D'ailleurs le verre saphir est traité anti-UV. Alors, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui de positionner la cage sur le devant? J'aimerais que Patek Philippe repense sa façon de faire sur ce sujet. 

En tout cas, j'ai apprécié chaque seconde passée avec la 5303R. Elle fait partie de mes montres préférées de la famille des Grandes Complications de Patek Philippe. Elle est plus audacieuse, plus ouverte et d'une certaine façon peut laisser entrevoir des évolutions esthétiques de la manufacture. C'est véritablement une des plus belles nouveautés de l'année, toutes marques confondues.

Les plus:

+ une approche esthétique plutôt originale pour la marque

+ une décoration sophistiquée sans être surchargée 

+ la qualité des finitions

+ le son parfait de la répétition minutes

Les moins:

- le mot tourbillon à 1 heure

- certes c'est un progrès mais ce n'est que l'arrière de la cage qui est perceptible sur le devant de la montre