Audemars Piguet: nouvelles références 2020 Code 11.59 Automatique et Chronographe

Comme nous le savons tous, la collection Code 11.59 généra de très nombreux commentaires suite à sa présentation lors du SIHH 2019. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et la situation est maintenant bien plus apaisée. Je pense qu'il faut analyser la situation du point de vue pragmatique. Même si évidemment la collection Code 11.59 ne présente pas le même engouement que les différentes Royal Oak, mon sixième sens me fait dire qu'elle fonctionne tout de même mieux que ce que l'on a bien voulu dire. Ne perdons pas de vue que l'objectif poursuivi par Audemars Piguet était de rendre ses performances commerciales moins dépendantes des seules Royal Oak. Je ne connais pas la contribution exacte de la Collection Code 11.59 dans le chiffre d'affaires total mais si je cumule les ventes de cette collection avec celles de la collection Millenary (qui trouve un développement intéressant grâce à sa clientèle féminine) et avec celles de la Haute Joaillerie, j'ai la conviction que la part ainsi obtenue est loin d'être négligeable.

Une de mes montres Code 11.59 préférées: le nouveau chronographe à cadran couleur bordeaux:


De plus, Audemars Piguet n'est pas restée inactive et la marque a pris la décision de faire évoluer sa collection Code 11.59 un an après son introduction. Il s'agit d'une évolution purement esthétique et c'est bien logique: personne ne contestait l'intérêt du point de vue mécanique de ces montres et notamment dans le contexte de la trois aiguilles et du chronographe animés par une toute nouvelle génération de calibres automatiques tels que les mouvements 4302 et 4401.


Les reproches formulés se concentraient sur le cadran. A titre personnel, pour avoir eu l'opportunité de porter la Code 11.59 automatique à cadran blanc pendant plusieurs semaines, je trouvais la montre très bien réalisée avec un mouvement efficace et un boîtier séduisant mais le cadran me semblait trop sage du fait de ses zones vides. La taille des chiffres et la simplicité des aiguilles bâton donnaient le sentiment  que l'approche esthétique était trop uniforme et consensuelle malgré la forme du rehaut qui créait un relief et diminuait l'ouverture du cadran. La bonne nouvelle est qu'Audemars Piguet a travaillé sur ces points précis et a redonné beaucoup plus d'énergie à ses cadrans tout en conservant les chiffres, index et aiguilles.

Les versions à cadrans gris (clair ou foncé) se parent d'un boîtier bicolore:



Je comprends aisément le choix d'Audemars Piguet de ne pas les modifier. La collection a été introduite l'année dernière, son identité est en train d'être forgée, changer de tels éléments auraient été un aveu d'échec et semé le trouble, surtout auprès des clients qui ont acquis une Code 11.59 depuis un an. Mais à partir d'une difficulté, Audemars Piguet a saisi l'opportunité. La marque a ainsi présenté il y a quelques semaines une dizaine de références de nouveaux modèles arborant des cadrans laqués avec motif soleillé dans les tons fumés et mobilisant une gamme élargie de couleurs vives et audacieuse. 


La formule fonctionne très bien. Les couleurs ont été très bien choisies (gris clair, gris foncé, bleu, bordeaux et violet) car représentant un bon panachage entre teintes plutôt classiques et traditionnelles et d'autres plus inattendues. C'est la Code 11.59 automatique qui tire le mieux profit de ces nouvelles couleurs: le cadran devient beaucoup plus animé grâce aux multiples dégradés et reflets et la simplicité des aiguilles est ici un atout. De plus les références à cadran gris sont accompagnées de boîtiers bicolores qui contribuent aussi à ce style plus dynamique et raffiné. Deux couleurs ont ma préférence: le cadran gris foncé qui se marie idéalement avec le boîtier bicolore et le cadran bordeaux, disponible avec un boîtier en or gris, qui est véritablement séduisante. La version au cadran gris clair m'est apparue comme une montre plutôt féminine. Quant aux versions aux cadrans violet et bleu, elles sont assurément les plus spectaculaires et leur boîtier en or rose les rend plus chaleureuses et précieuses. J'aurais cependant plus peur de me lasser de ces versions que de celle à cadran bordeaux.

Le calibre 4302:


Les mêmes combinaisons se retrouvent avec la Code 11.59 Chronographe. Je conserve donc des sentiments similaires et mes cadrans préférés sont les mêmes. En tout cas, même si à la base le cadran était bien plus rempli, l'évolution esthétique s'avère là aussi convaincante.

Pour le reste, les spécificités techniques des montres demeurent identiques. Pour les montres trois aiguilles, le diamètre est de 41mm pour une épaisseur de 10,7mm. La taille est plutôt importante mais les cornes sont dessinées avc soin et le boîtier se pose bien sur le poignet. Le calibre 4302 offre des performances intéressantes avec une réserve de marche de 70 heures pour une fréquence de 4hz et une date à saut instantané. Sa grande taille (32mm) et la qualité de sa présentation, magnifiée par la belle masse oscillante le rendent séduisant lorsque nous l'observons à l'arrière de la montre. C'est un mouvement que j'apprécie et qui se distingue par une efficacité au remontage mieux maîtrisée que celle du 3120 qui avait tendance à remonter très vite.

Le calibre 4401 et sa masse oscillante plus ouverte:


Concernant les montres Chronographe, le diamètre est également de 41mm pour une épaisseur de 12,6mm. Le calibre 4401 possède lui aussi une réserve de marche de 70 heures pour une fréquence de 4hz et la date à saut instantané. A noter que le chronographe est flyback ce qui est un plus. La présentation du mouvement est séduisante avec de jolis effets de profondeur, une intégration réussie de la roue à colonnes et une masse oscillante plus ouverte. 


En tout cas, Audemars Piguet a su redynamiser sa collection Code 11.59 grâce à cette approche esthétique. Les montres gagnent en énergie et laissent de côté leur style trop consensuel et contrôlé pour un style plus engagé, plus clivant... au bout du compte plus passionnant. La collection Code 11.59 gagne beaucoup à travers cette prise de risque ce qui ne me surprend pas. Je rappelle aussi que les contextes difficiles comme ceux que nous traversons sont propices aux démarches audacieuses: en période de crise, les clients, plus que jamais, veulent s'amuser et avoir du plaisir avec des montres dynamiques et excitantes. Si les montres génèrent l'ennui, pourquoi alors les acheter? C'est la raison pour laquelle je salue l'attitude d'Audemars Piguet qui a fait preuve d'écoute et de réactivité.

Le cadran bleu est disponible avec un boîtier en or rose:


La Code 11.59 Automatique est disponible à un prix de 28.900 euros et la Code 11.59 Chronographe à un prix de 45.600 euros.