MATWATCHES: Egg Master

Certes le championnat du monde de l'oeuf mayonnaise n'a pas pu se dérouler début septembre compte tenu de la situation sanitaire. Mais cela ne nous empêche pas de profiter de sa montre officielle, la MATWATCHES Egg Master. Cette montre est, il faut l'avouer, d'une très grande importance. Elle confirme d'abord ce que nous savions déjà: les chronographes sont utilisés avant tout en cuisine pour mesurer les temps de cuisson adéquats et notamment ceux des pâtes et des oeufs. Tant qu'à faire, autant créer une montre spécifiquement dédiée à cette activité. Ensuite, l'oeuf mayonnaise est un plat à prendre au sérieux car ancré dans la culture populaire française. Les meilleurs ouvriers n'utilisent que les meilleurs outils et la cuisson de l'oeuf, qui se doit d'être parfaite, ne souffre d'aucune approximation. L'Egg Master répond ainsi à cet enjeu et surtout prévient son/sa propriétaire que le temps nécessaire à la cuisson est écoulé. Enfin, l'Egg Master offre à MATWATCHES une projection médiatique bienvenue tout en lui donnant  une image plus décalée, plus fun, en tout cas éloignée de ses racines militaires.

Comme souvent avec la marque de Fabrice Pougez, la genèse de ce nouveau modèle a été favorisée par des relations amicales, dans ce cas précis avec le journaliste Paul Miquel, entre autres membre de l'ASOM (Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayonnaise) et qui permit la présentation du projet de l'Egg Master à un des co-présidents de l'Association. Et comme nous pouvons le constater aujourd'hui, la mayonnaise prit! En effet, l'Egg Master est devenue une réalité car disponible par souscription sur le site de MATWATCHES dans le contexte d'une série limitée de 99 exemplaires à un prix de 1.199 euros.

J'entends déjà des remarques sur le prix. Il est dans l'absolu élevé pour une montre à compte à rebours à quartz. Mais il faut aborder l'Egg Master sous un autre angle. Malgré son story-telling qui peut sembler anecdotique par rapport à la rigueur militaire des modèles traditionnels de la marque, l'Egg Master a été conçue et réalisée avec le même souci du détail et de la précision. Et surtout, sa qualité d'exécution est irréprochable, dans les mêmes standards que les autres modèles de la marque. Elle est en fait une réinterprétation de la Regate Timer Groupama d'il y a 3 ans. Cette dernière était vendue 1.150 euros donc le prix de l'Egg Master est quasi similaire.


Le boîtier en acier de l'Egg Master est imposant compte tenu de son diamètre de 44mm et de ses poussoirs proéminents. Mais comme toujours avec MATWATCHES, l'emplacement du bracelet très proche de la carrure permet au boîtier de se poser sans souci y compris sur des poignets plus petits. Mais le point fort de la montre est le couple formé par le cadran et le rehaut. La finition du cadran est excellente avec un joli rendu grené, des inscriptions précises sans oubli une parfaite exécution des oeufs mayonnaise du logo de l'Association. Ils sont presque aussi appétissants que les vrais! Mon seul reproche concernant le cadran est son aspect très rempli et je trouve que la phrase "Le temps passe, les oeufs durent" est de trop, se trouvant de toutes les façons sur le fond du boîtier.


Le rehaut joue un rôle fondamental. La durée de référence de la cuisson parfaite de l'oeuf dur (8 minutes et 40 secondes exactement, telle que définie par les spécialistes) est représentée par un petit oeuf. Mais l'Egg Master est polyvalente: elle va bien au-delà de l'oeuf dur, elle maîtrise aussi l'oeuf à la coque (3 minutes) ou l'oeuf mollet (6 minutes). Quoi qu'il en soit, en fonction de l'objectif poursuivi en cuisine, il suffit de dévisser la couronne et de régler l'aiguille du minuteur avant de lancer le compte à rebours. Et pour les distraits, une petite sonnerie retentit à chaque minute du compte à rebours ainsi que 5 fois lorsque le temps est écoulé. Ainsi, il est quasi impossible de rater les dernières secondes si cruciales pour la réussite de l'oeuf dur parfait!

Sans surprise, le fond du boîtier, qui reprend le logo de l'Association, est plein, le mouvement étant à quartz (il s'agit d'un ISA 8270). Il est personnalisable sur 16 caractères ce qui laisse la possibilité de graver son nom, un petit message, un clin d'oeil...


J'ai en tout cas été séduit par cette montre très bien réalisée et qui respecte tous les critères de qualité de la marque. Mais au-delà de son exécution, ce qui m'a fait le plus plaisir est de constater l'imagination et l'audace d'une "petite structure". Dans un monde horloger souvent enfermé dans ses schémas et certitudes et qui a du mal à renouveler ses stratégies de communication, j'apprécie que MATWATCHES ose explorer un territoire original et surprenant. Le thème est pourtant très tendance: les Français ainsi qu'une grande partie du monde ont redécouvert pendant le confinement le déjeuner à la maison et le plaisir de cuisiner. En tout cas, cette montre est une excellente nouvelle pour Fabrice Pougez. Sa sortie a été relayée par de nombreux médias, y compris Hodinkee, ce qui est très important pour la visibilité de MATWATCHES. De plus, elle décontracte d'une certaine façon l'image de la marque, réputée pour son sérieux et le contexte militaire dans lequel elle évolue. Elle peut ainsi préfigurer de futurs vecteurs de croissance. On dit toujours que le travail efficace en cuisine nécessite une organisation quasi-militaire. L'Egg Master est donc l'instrument de mesure idéal pour réussir d'excellents oeufs mayonnaise!

Les plus:

+ le thème décalé

+ la finition du cadran

+ la qualité générale de l'exécution

Les moins:

- le cadran est trop bavard