Les nouveautés Rolex 2020 (1/2): Submariner

En présentant le 1er septembre une collection complète de nouveautés dont la taille diffère peu de celle d'une "année normale", Rolex a immédiatement répondu à une question: non, 2020 n'est pas une année de transition et cette présentation tardive n'a pas poussé la marque à réduire son volume de nouveaux modèles. Submariner, Datejust, Oyter Perpetual, Sky-Dweller, ces collections sont soit renouvelées soit complétées ce qui finalement témoigne d'une année active. C'est le symbole de la façon de faire de Rolex. Quelles que soient les circonstances, la marque déroule ce qu'elle a prévu de faire. Elle est puissante et surtout crée les événements plutôt que les subir. La seule véritable interrogation que j'ai à ce niveau est d'imaginer leurs plans pour avril 2021 car après tout, Rolex est supposé présenter aussi des nouveautés à ce moment-là et nous  ne sommes plus qu'à un semestre de cette date. D'un autre côté, septembre 2020 s'apparentait à une fenêtre de tir idéale. L'attente était à son paroxysme puisque Rolex n'avait rien dévoilé depuis Bâle 2019. De plus, cette date était fixée sur tous les agendas grâce à quelques teasings savamment distillés. Et malgré les Geneva Watch Days, le contexte médiatique était relativement calme. De toutes les façons qui aurait fait de l'ombre à Rolex sur ce point? Les nouveautés 2020 de Rolex, une fois découvertes, ont tout emporté sur leur passage, concentrant l'écrasante majorité des posts sur les réseaux sociaux ou dans les blogs.

 

On pourrait disserter des jours et des jours sur les raisons de cette domination. Mais à la base, il y en a une qui est incontournable. Parmi les nouveautés, se trouve la nouvelle version d'une montre de légende, la Submariner. Et nous pouvions être sûrs que cette cuvée 2020 de la Submariner allait être scrutée, analysée, disséquée par les observateurs de tout poil. 

Je propose d'ailleurs de démarrer sans surprise ce tour d'horizon des nouveautés avec la Submariner.

Je n'aime pas écrire sur les nouveautés Rolex de façon immédiate. J'aime prendre mon temps et surtout capter les réactions pour les comparer aux miennes. En fait, la sortie de cette nouvelle Submariner, déclinée en plusieurs versions, rappelle un point fondamental: il faut voir les montres, les toucher, les appréhender, pour vraiment les apprécier. Je rappelle ce point car lorsque Rolex a appuyé sur le bouton de lancement de trop nombreux commentaires  ont décrit la Submariner 2020 comme étant la même que la précédente mais avec un millimètre de plus. A vrai dire, c'est exactement le contraire. La différence de taille est anecdotique (je vais revenir sur ce point) mais surtout, les changements sont nombreux. Pour résumer, Rolex a suivi le précepte de "tout doit changer pour que rien ne change". Et ce qui ne change pas est que la Submariner demeure la montre de plongée de référence, le sommet de l'excellence sur ce créneau.


La Submariner se distingue de la précédente du point de vue esthétique non pas du fait d'un diamètre élargi mais par une subtile modification des proportions. La différence de diamètre est invisible. Le fameux millimètre d'écart est un arrondi car l'écart est plutôt d'un demi-millimètre. Et c'est la magie et l'intelligence de Rolex: en arrondissant au millimètre supérieur, on fait beaucoup plus causer que si la taille était présentée comme la même. L'ouverture du cadran et le cadran noir rendent de plus l'écart imperceptible.

Comme de tradition, la lunette céramique a des couleurs très changeantes selon les conditions de lumière:


En revanche, ce qui est plus concret, ce sont les proportions qui évoluent. Le détail le plus marquant est la modification du rapport de largeur entre le bracelet et les cornes. Les cornes sont affinées ce qui permet au bracelet de gagner 1mm de largeur (21mm vs 20mm). De fait, le rendu visuel de la Submariner gagne en équilibre. Au niveau de la carrure, Rolex a travaillé dans le même sens puisque le protège-couronne est également affiné et les cornes sont plus arrondies. La montre gagne ainsi en fluidité et en élégance ce qui est cohérent avec l'évolution de la qualité perçue au fil des décennies. Cela se joue certes dans de petites touches mais lorsque nous comparons la référence 124060 (Submariner Acier de 2020) à la référence 114060 (la précédente), cette dernière apparaît comme légèrement plus massive et plus anguleuse. Comme toujours avec Rolex, nous ne sommes pas dans une révolution esthétique mais dans une légère évolution. Elle est presque imperceptible lorsque les deux montres sont prises isolément. Elle est évidente lorsqu'elles sont coté à cote. En cas de doute, le moyen le plus infaillible de reconnaître la version 2020 est simplement de rechercher la petite couronne entre les mots Swiss Made sur le cadran...


Au-delà de ces considérations esthétiques, le grand changement est l'utilisation de la nouvelle famille de mouvement 3230/3235 (sans date, avec date)  introduite avec la Datejust en 2016 et dont les performances sont supérieures à celles de la famille 313x de la génération précédente. Si besoin est, l'efficacité au remontage a été améliorée mais c'est surtout au niveau de la gestion de l'énergie que se concentrent les modifications. La combinaison entre l'échappement Chronergy ainsi que la nouvelle transmission de l'énergie permet d'obtenir des performances chronométriques nettement supérieures à celles du COSC avec une plage annoncée de -2/+2 secondes, justifiant l'appellation Rolex de Chronomètre Superlatif. De plus le comportement du mouvement est à la fois plus constant sur la plage de la réserve de marche ce qui est un point crucial car cette dernière est beaucoup plus longue: 70 heures contre 48 heures précédemment. C'est l'intelligence de conception du mouvement et les optimisations qui expliquent cet écart de réserve de marche. En effet, le diamètre propre des mouvements reste le même et cette augmentation de la réserve de marche n'est pas due à un barillet plus important.

Des lignes plus fluides et un soupçon plus harmonieuses, la nouvelle Submariner est une vraie réussite:


L'utilisation de mouvements 3230 et 3235 s'inscrit en tout cas dans une démarche logique de Rolex qui vise à augmenter la réserve de marche de ses modèles tout en étant encore plus exigeant en matière de précision.

Pour le reste, les différents modèles Submariner 2020  respectent évidemment tous les critères de qualité, d'aspect pratique et de confort de Rolex: lunette avec disque céramique Cerachrom, couronne Triplock, fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec le système de rallonge Glidelock... nous sommes en terrain connu et de confiance rendant la Submariner très facile à vivre au quotidien.

On ne le dit jamais assez mais la Submariner atteint des performances d'étanchéité excellentes (300 mètres) tout en restant dans des proportions raisonnables. La Submariner 2020 accentue au bout du compte cette caractéristique grâce à son rendu visuel plus élégant et élancé que celui de la génération précédente.

La famille Submariner 2020 se compose de 5 modèles à ce stade: 3 en acier, un bicolore et un en or gris. J'ai à titre personnel toujours une préférence pour les modèles sans date mais je dois avouer que j'ai un petit faible pour la version à lunette verte car apportant un joli contraste entre la lunette et le cadran. La version bicolore est comme toujours chez Rolex parfaitement exécutée et constitue une pierre angulaire de la collection car très demandée sur certains marchés. Enfin, la version en or gris se distingue par sa lunette bleue et son poids. Bien entendu, ce dernier contribue grandement au plaisir car la montre est bien maintenue au poignet. J'aime les montres lourdes... sauf quand elles bougent sur le poignet! Les 5 modèles se complètent donc parfaitement et je retrouve les habituelles composantes de la collection. Certains ont regretté qu'une nouvelle version à cadran vert ne fasse pas partie du lot. Je pense que ce n'était absolument pas le timing pour sortir des modèles particuliers comme le fut la 116610LV. Rolex se concentre sur le renouvellement de cette famille, la première étape consiste à sortir les modèles de base et pas les modèles particuliers. Nous verrons au cours des prochaines années ce que Rolex nous réservera.


En tout cas, je considère la Submariner 2020 comme une très belle réussite. Les modifications esthétiques subtiles mais pertinentes et l'utilisation de mouvements de conception récente la rendent encore plus aboutie que la version précédente. Son statut de reine des plongeuses est ainsi renouvelé pour de nombreuses années.

J'aime beaucoup la sensation de poids de la Submariner en or gris:


Dernière remarque concernant la livraison des pièces: les livraisons aux détaillants des modèles en acier débutent à effet immédiat. Rolex poursuit ainsi sa stratégie de raccourcissement des délais entre la présentation des nouveautés et leur disponibilité théorique. Il s'agit d'ailleurs d'une tendance globale de l'industrie. Maintenant demeure le problème de la disponibilité réelle des pièces mais on rentre dans un autre débat sur lequel j'ai déjà écrit. De toutes les façons, on ne peut pas reprocher à Rolex de piloter la valeur de sa marque de main de maître.