Zenith: Chronomaster Revival "Shadow"

Après tout, qu'importe le story telling un peu tiré par les cheveux autour du Chronomaster Revival "Shadow". Il n'a finalement pas grand importance ici puisque le résultat est bien plus important que le contexte. Cette pièce est présentée comme puisant son inspiration dans un prototype à remontage manuel et au boîtier en acier noirci. Elle n'est donc pas un clone d'un modèle du passé ayant été commercialisé.

C'est tout le paradoxe de cette montre: le fameux prototype aurait été réalisé en 1970 et pourtant la montre qui vient d'être présentée dégage une atmosphère très contemporaine. Zenith a en tout cas bien réussi son coup. Le Chronomaster Revival "Shadow" est un modèle d'équilibre qui parvient en même temps à se distinguer du reste de la collection Chronomaster.

L'équilibre se retrouve avant tout dans le choix d'un boîtier de 37mm, identique dans ses proportions à celui de l'A384. Le mouvement El Primero est relativement petit selon les standards actuels pour un calibre chronographe et les diamètres de boîtier contenus lui vont beaucoup mieux que les grandes tailles. Ainsi, le cadran offre une architecture optimale avec une répartition harmonieuse des sous-cadrans. Malgré la présence de l'échelle tachymétrique périphérique, les sous-cadrans semblent placés aux bons endroits et il n'y a ni zone vide, ni effet de concentration excessive. L'autre élément qui renforce cette sensation d'équilibre est l'absence de guichet de date. Et sur ce point, j'ai envie de tirer un grand coup de chapeau à Zenith: c'est en effet un vrai bonheur de profiter d'un Chronomaster à cadran plein sans le guichet de date coincé à 4h30 entre deux sous-cadrans.

Enfin; le choix des couleurs joue un rôle crucial dans la cohérence d'ensemble: rien ne semble hors de propos, la palette de couleurs définit une atmosphère monochrome qui ne manque cependant pas de contraste ni de dynamisme. La montre est très lisible et toutes les informations, y compris les données du chronographe, se captent sans difficulté.

La réussite esthétique du Chronomaster Revival "Shadow" réside dans le fait que Zenith est allé au bout du concept. Le boîtier en titane microbillé prolonge d'une certaine façon l'ambiance spécifique du cadran. La montre n'est absolument pas un modèle "full black" ni "phantom". Toutes les composantes se distinguent entre elles et seuls le fond du cadran et le bracelet, à la jolie texture "Cordura" sont véritablement noirs. Pour le reste, Zenith propose un nuancier de gris fort agréable à l'oeil.

La forme du verre bombé donne beaucoup de lumière au cadran et contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser, le Chronomaster Revival "Shadow" possède un style énergique. En tout cas, grâce à ses teintes de gris, il offre une proposition véritablement originale dans la collection Chronomaster. La montre m'est apparue comme raffinée (l'atmosphère sombre réduit de plus la perception de la taille) et singulière. C'est un peu le résultat d'une improbable uchronie. Cette montre semble être l'aboutissement d'une étrange expérience, le croisement entre les volontés de procéder à une approche néo-rétro et d'injecter des caractéristiques très actuelles. Le Chronomaster Revival "Shadow" pourrait être comparé à un épisode de Star-Treck: un film de science-fiction réalisé dans les années 70.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette montre. Elle est selon moi la plus intéressante, la plus excitante des Chronomaster Revival car son identité lui est propre et originale.

Du point de vue mécanique, le Chronomaster Revival "Shadow" est équipé du calibre automatique El Primero 4061 qui est visible à travers un fond transparent. Je retrouve les performances traditionnelles d'un calibre El Primero, à savoir une fréquence de 5hz et une réserve de marche d'une cinquantaine d'heures. Sa finition est également habituelle et il aurait peut-être été intéressant de proposer une masse oscillante différente, voire une finition décorative globale alternative, plus en rapport avec le style de la pièce.

Enfin, la montre est très confortable à porter compte tenu de sa taille raisonnable et de légèreté. Le bracelet est équipé d'une boucle ardillon, ce que je préfère. La texture du bracelet s'intègre aussi efficacement dans le design de l'ensemble.

Le Chronomaster Revival "Shadow" est donc une jolie réussite de la part de Zenith. Il apporte une proposition esthétique différente mise en valeur par le jeu des couleurs et le très beau rendu du boîtier. Le fait de ne ressembler ni à un modèle existant ni à un modèle connu du passé est incontestablement son plus grand atout avec bien évidemment la qualité d'exécution de la manufacture. J'espère donc que cette montre ne portera pas bien son nom et qu'elle rentrera dans la lumière car elle mérite de connaître le succès. Son prix de vente est de 8.300 euros ce qui est cohérent avec ceux pratiqués dans la ligne Chronomaster Revival.


Les plus:
+ une réussite esthétique qui apporte une proposition différente dans la collection
+ la finition du boîtier
+ l'absence de date

Les moins:
- la présentation de la masse oscillante, voire du mouvement, aurait mérité d'être mieux adaptée au contexte