Vacheron Constantin: Overseas Dual Time

Je souhaitais revenir sur la Vacheron Constantin Overseas Dual Time car j'estime qu'elle n'a pas l'attention qu'elle mérite. Lorsqu'on évoque les montres alternatives à la Nautilus ou à la Royal Oak, elle est rarement citée. Or je pense qu'il s'agit d'une proposition séduisante dans le segment des montres sport chic en provenance d'une manufacture renommée suisse.

Certes, l'Overseas Dual Time n'est pas exactement dans la même mouvance esthétique que les deux stars du marché puisque la montre de Vacheron Constantin est considérablement plus épaisse avec une hauteur de boîtier de 12,8mm. Cependant, elle possède de nombreux atouts.

A vrai dire, si j'évoque l'Overseas Dual Time, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de mon Overseas préférée en dehors des superbes extra plates... mais qui naviguent dans d'autres sphères tarifaires. En effet, elle parvient à tirer profit des atouts de la collection tout en présentant une esthétique plus audacieuse au niveau du cadran. En outre, sa complication est totalement en phase avec l'esprit de la collection.

Les deux principaux atouts de la collection Overseas sont connus mais il me semble important de les rappeler. Il s'agit de la nouvelle famille de calibres et du système de changement de bracelet. Lorsque Vacheron Constantin dévoila la dernière génération de la collection Overseas lors du SIHH 2016, la manufacture de Genève profita de l'occasion pour présenter une nouvelle famille de mouvements, respectivement les calibres 5100 (automatique date), 5200 (automatique chronographe) et 5300 (automatique et d'une taille plus petite pour les montres féminines). Le calibre 5110 qui anime l'Overseas Dual Time fut introduit fin 2017 et dérive du calibre 5100 (il s'agit simplement de l'adjonction du module de complication). Cette famille de mouvements de manufacture a permis à Vacheron Constantin d'estampiller les montres de la collection Overseas avec le Poinçon de Geneve ce qui ne pouvait pas être le cas précédemment lorsque les mouvements étaient en provenance de JLC ou de Frédéric Piguet. Le calibre 5110 est ainsi de conception moderne avec un diamètre propre de plus de 30mm ce qui permet d'obtenir un équilibre de cadran y compris avec une montre de 41mm qui est la taille de cette Overseas. De plus, sa réserve de marche est intéressante avec une durée de 60 heures pour une fréquence de 4hz. Enfin, j'aime beaucoup la présentation soignée de cette famille de mouvement dont notamment la masse oscillante à l'esthétique qui rappelle joliment la vocation de la collection: une montre Overseas, comme son nom l'indique, est avant tout une invitation au voyage du fait de sa polyvalence et de son étanchéité à 150 mètres. D'ailleurs je me souviens très bien d'avoir été surpris en 2016 de ne pas voir une montre avec affichage d'un second fuseau lors du lancement de la collection. Ce fut réparé deux années plus tard.

 L'autre atout majeur est le système de changement de bracelet. Ce système est d'une redoutable efficacité et j'en suis toujours à me demander pourquoi en 2020 plus de marques ne proposent pas des solutions équivalentes. Car une fois que l'on y a goûté, c'est difficile de revenir à l'atelier de bricolage pour changer un bracelet. Il suffit de le pratiquer pour s'en convaincre: en quelques secondes, sans outil, l'Overseas passe indifféremment d'un bracelet métal à un bracelet cuir ou croco. La montre peut ainsi évoluer en fonction des envies, de l'humeur, des circonstances. Un véritable avantage surtout dans un contexte de marché actuel où les clients sont à la recherche de solutions simples et sans contrainte. L'Overseas Dual Time en acier est ainsi livrée avec 3 bracelets: le bracelet métal et les deux bracelets caoutchouc et croco ce qui est un élément important à considérer.

 Au-delà des atouts inhérents à la collection, l'Overseas Dual Time en possède qui lui sont propres. J'ai déjà évoqué la complication qui correspond parfaitement à l'esprit de la collection. Et c'est loin d'être un détail car cela contribue à la cohérence de l'ensemble. Ensuite, je trouve l'organisation du cadran particulièrement bien conçue. La montre possède un sous-cadran à 6 heures affichant les quantièmes par aiguille (certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus lisible et pour être franc, je m'en serais passé aisèment) mais surtout l'affichage du second fuseau (l'heure de référence) se fait par la combinaison d'une aiguille centrale et d'un indicateur matin/après-midi. L'intérêt de l'indicateur est double. Il permet à l'aiguille d'effectuer un tour de cadran en 12 heures au lieu de 24 heures et par conséquent de rendre inutile la présence d'une graduation spécifique. Ensuite, il donne au cadran un design asymétrique qui me plaît beaucoup. La montre présente incontestablement plus de dynamisme que la version à 3 aiguilles grâce à cette petite touche d'originalité.  Enfin, l'Overseas Dual Time est très pratique à l'usage. Tout se règle à la couronne puisque le poussoir additionnel vissé sert de correcteur de date. J'avoue, j'aurais préféré la montre sans ce poussoir qui alourdit un peu l'esthétique d'ensemble mais après tout, cette asymétrie répond à celle du cadran.

Pour le reste, l'Overseas Dual Time est très bien réalisée avec un boîtier aux finitions irréprochables (et qui comporte une protection anti-magnétique) et un mouvement à la présentation séduisante. La lunette est plus consensuelle qu'elle ne le fut par le passé mais l'essentiel du caractère est préservé. Enfin, le confort est au rendez-vous et ce d'autant plus que le choix de bracelet permet de facilement utiliser celui qui est le plus approprié.

Le prix actuel de l'Overseas Dual Time en acier est de 25.600 euros et se situe dans les mêmes eaux que ceux de la Nautilus, de la Royal Oak et de l'Odysseus. Elle est clairement plus massive et d'une certaine façon ne possède pas le même degré de raffinement que les deux premières nommées. Elle n'en demeure pas moins séduisante, soutenue par sa complication pratique et utile. L'Overseas Dual Time est disponible aujourd'hui avec 3 cadrans dans sa version acier: argent, bleu et noir. J'aime beaucoup les deux derniers, moins le premier car je trouve que les cadrans plus sombres lui conviennent bien. Attention à un petit détail: l'aiguille des heures de référence n'est pas rouge sur la version à cadran bleu et je trouve dommage qu'elle ait perdu cette petite touche de couleur. En tout cas, je considère cette montre comme la meilleure des façons de rentrer dans la collection Overseas (voire même chez Vacheron Constantin tout court...) et pour être clair, je pense qu'il vaut mieux dépenser un peu plus et se positionner sur cette pièce plutôt que de partir sur l'Overseas Automatique que je trouve trop sage.

 Les plus:
- un mouvement de conception récente
- le système de changement de bracelet simple et pratique
- une complication utile et pratique
- une organisation de cadran séduisante

Les moins:
- une montre un peu massive et épaisse
- le poussoir correcteur de date alourdit l'esthétique