Patek Philippe: Calatrava 6007A-001

L'attente était devenue très longue et les amateurs d'horlogerie trépignaient d'impatience. Le contexte sanitaire et l'annulation de l'édition 2020 de Baselworld avaient empêché Patek Philippe de présenter la moindre nouveauté depuis le début de l'année. Et puis le 18 juin est arrivée la Calatrava 6007A-001. J'imagine que d'autres nouveautés seront dévoilées au cours de l'année selon un rythme que seule la marque genevoise connaît. Cependant, cette Calatrava constitue d'ores et déjà un événement important pour trois principales raisons. Tout d'abord son boîtier est en acier. Puis elle est commercialisée dans le contexte d'une série limitée de 1.000 pièces. Et enfin, elle incarne une nouvelle approche stylistique qui apporte des indications sur les orientations stratégiques de la marque.

La Calatrava 6007A-001 commémore l'achèvement du nouveau bâtiment de production de la Manufacture Patek Philippe de Plan-les-Ouates ce qui explique sa commercialisation en série limitée. D'ailleurs, les mots "New Manufacture 2019" sont inscrits sur le verre à l'arrière de la montre. 2019... et pas 2020: compte tenu du contexte, il valait mieux s'en remettre à l'année 2019 ce qui est finalement amusant pour une montre qui sort à la fin du premier semestre 2020. Mais je ne peux pas en vouloir à Patek Philippe car tout le monde aura bien envie d'oublier les références à l'année 2020 par la suite.


Ce qui est intéressant de remarquer c'est que la taille de la série limitée est importante (1.000 pièces) et que Patek Philippe a fait le choix d'une montre simple (heures, minutes, date) avec un boîtier en acier, le tout pour un prix se situant dans les fourchettes basses de la marque: 25.720 euros. Il y avait donc une volonté manifeste de rendre cette montre "accessible" au plus grand nombre des amateurs de la marque tout en conservant un attrait fort lié à l'utilisation rare de l'acier. En fait, je considère cette Calatrava comme une montre stratégique. Compte tenu de son style plutôt décontracté accentué par le bracelet en cuir de veau ayant une texture technique, elle vise à dépoussiérer l'image de la collection Calatrava. La grande force de Patek Philippe est de savoir piloter son catalogue. Aujourd'hui la marque n'a qu'une obsession: celle de réduire l'influence de la Nautilus pour éviter de se retrouver en situation de dépendance. Mais elle sait très bien aussi que les goûts des clients sont en train d'évoluer avec leurs styles de vie. Le télétravail et les "New Way of Working" se développent et le temps passé en costume tend à se réduire significativement. Je le vis également: je passe aujourd'hui beaucoup plus de temps avec des sneakers aux pieds, y compris dans un cadre professionnel qu'il y a 5 ans. Et cela un impact sur nos achats horlogers: la montre habillée traditionnelle avec un bracelet en cuir répond moins aux caractéristiques de nos rythmes de vie et nous avons maintenant plus envie de montres polyvalentes, plus décontractées. Alors comment répondre à cette demande tout en redonnant du poids à la collection Calatrava ? Eh bien, en la dynamisant et en la rendant moins formelle. La Calatrava 6007A-001 est d'après moi une réponse à cette ambition.


Evidemment, il ne s'agissait pas pour Patek Philippe de dénaturer la Calatrava et certains critères d'élégance devaient être respectés. D'ailleurs la référence 6007A-001 reste sur un territoire connu: le diamètre de 40mm est le même que celui du boîtier de l'autre Calatrava acier récente, la 5212A. En revanche, ce diamètre est d'un millimètre supérieur à celui du boîtier de la 6006G ou de la 5227. Et un millimètre de diamètre peut modifier significativement la perception de la taille.

C'est surtout l'atmosphère stylistique qui change. La Calatrava 6007A-001 propose une organisation de cadran traditionnelle (minuterie périphérique, rangée de chiffres, graduation interne et zone centrale décorée) mais avec une approche résolument contemporaine. Les chiffres et les aiguilles bâton sont luminescents ce qui peut surprendre à la base pour une telle montre et le cadran utilise une palette de couleurs "bleu-gris" que je trouve raffinée, séduisante et surtout très actuelle. L'autre détail qui dynamise le cadran est la décoration de la zone centrale qui reprend un motif de type "carbone", en fait une sorte de damier strié avec deux intensités différentes. Ce thème a déjà été utilisé par Patek Philippe par le passé avec deux montres présentées dans le contexte de Only Watch: avec la 5004T mais dans ce cas le motif était utilisé sur l'ensemble du cadran et avec la 5208T dont la décoration centrale est plus proche de celle de la Calatrava 6007A-001. Proche dans l'esprit mais pas dans l'exécution puisque la zone centrale de la 5208T était gravée alors que celle de la Calatrava est embossée. 

Je considère le cadran de la Calatrava 6007A-001 comme son point fort. J'ai vraiment beaucoup aimé le rendu des couleurs, les chiffres appliqués et les différentes textures et incontestablement le rendu est beaucoup plus énergique avec une touche sportive tout en restant élégant. De plus, le cadran est tout sauf plat: le rehaut est légèrement incliné, les chiffres apportent leur subtil effet de relief et la zone centrale contribue à cette sensation. En revanche, j'aurais nettement préféré cette montre sans l'affichage de la date qui me semble totalement superflu et qui casse la jolie succession des chiffres appliqués. Pour une série limitée, je pense qu'il aurait été préférable de s'en passer et cela aurait permis, en outre, de faire taire des critiques sur la ressemblance de cette Calatrava avec certaines Memovox/Amvox en renforçant sa propre identité qui est pourtant réelle.


Les deux aiguilles principales sont extrêmement lisibles et leur forme bâton est adaptée à l'esthétique du cadran. La trotteuse centrale est également bienvenue dans ce style plus décontracté.

Le boîtier en acier n'est guère surprenant mais il est très bien réalisé avec des lignes très fluides, conférent à la montre une allure élancée. La montre est plutôt fine avec une épaisseur de 9,07mm ce qui la rend très agréable à porter. Je pense que Patek Philippe a trouvé un bon équilibre. Le rapport élevé entre diamètre et épaisseur accentue la taille perçue tandis que l'épaisseur de la lunette la maîtrise. C'est la raison pour laquelle au-delà du diamètre que nous pouvons qualifier aujourd'hui de standard, la Calatrava 6007A-001 peut être portée à la fois par des hommes ou des femmes sans souci. Les cornes semblent longues mais elles sont heureusement bien incurvées et le bracelet, très souple, est situé très proche du boîtier. La montre est ainsi adaptée à tous les poignets et se porte avec grand confort.

La Calatrava 6007A-001 est animée par le calibre 324SC bien connu. Je dois avouer que sur ce point-là, je suis un peu surpris. J'aurais attendu, voire espéré que Patek utilise pour une montre commémorative du nouveau bâtiment de production, le dernier mouvement 26-330SC. Je trouve que le symbole aurait été fort et aurait parfaitement soutenu le message. Après, je comprends que s'agissant d'un nouveau mouvement, Patek Philippe préfère le réserver à ce stade à des montres à la production plus limitée que cette référence à 1.000 exemplaires. Dans ce contexte, les performances du mouvement sont sans surprise: le calibre 324 SC propose une réserve de marche d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 4hz. Sa présentation est identique à celle que l'on connaît avec une masse oscillante en or ornée d'une Croix de Calatrava.


Le fond du boîtier est transparent ce qui permet d'apprécier le calibre. Et là j'aborde ma principale critique au sujet de cette montre. Au-delà du fait que les clients connaissent déjà par coeur le calibre 324SC, je pense qu'un fond plein avec une inscription gravée aurait été bien plus élégant et adapté que l'inscription sur le verre. Certes l'inscription passe mieux en vrai que sur les photos de presse. Mais les mots et l'immense Croix de Calatrava gênent plus qu'autre chose et quitte à pouvoir observer le mouvement, autant le faire sans contrainte. La solution mise en oeuvre m'a déçu et je pense qu'il y avait mieux à faire.

Je sais très bien que cela n'empêchera pas cette Calatrava de rencontrer un grand succès et le nombre de demandes d'ores et déjà dépasse largement les 1.000 exemplaires. Mais Patek Philippe est pour moi la référence du segment et j'attends toujours que les solutions les plus élégantes, les plus irréprochables soient utilisées.

Je n'oublie cependant pas que l'objectif poursuivi par Patek Philippe est atteint. La montre est très agréable à porter et l'atmosphère sport/chic fonctionne très bien grâce aux reflets de couleurs et aux reliefs subtils du cadran. Même si l'étanchéité est modeste (30 mètres), la Calatrava possède un design polyvalent qui la rend à l'aise à toute circonstance. Ce point précis est important car Patek Philippe souhaitait véritablement sortir la collection Calatrava d'une sorte de niche dans laquelle elle risquait de s'enfermer. En un sens, la référence 5212A-001 a initié ce mouvement. 


Mais l'ambition assignée à la Calatrava 6007A-001 est peut-être plus large. Elle vise aussi à rajeunir l'image de Patek Philippe  J'ai failli écrire "renouveler la clientèle" mais j'ai changé d'avis. Car cette montre, comme d'ailleurs l'Odysseus de Lange & Söhne, peut être présentée comme ayant cette objectif mais arrêtons de rêver: les allocations se feront en priorité et pour ne pas dire en exclusivité à l'attention des clients fidèles de la marque. Comment en pourrait-il être autrement? Au final, il n'y aura pas de nouveaux clients pour Patek Philippe de la même façon que Lange & Söhne n'aura pas de nouveaux clients avec l'Odysseus en acier, tout du moins dans les premiers temps. Par contre, c'est un moyen de capter l'attention et de susciter de l'intérêt auprès d'un public éloigné des marques. Malheureusement, les nouveaux clients sont avant tout intéressés par les pièces phare et si au bout du compte, ils ne peuvent pas accéder à ce qu'ils recherchent, ils repartiront aussi vite qu'ils sont venus. C'est tout l'enjeu aujourd'hui pour une marque comme Patek Philippe: arriver à renouveler la clientèle sans décevoir les clients fidèles. L'équilibre peut être difficile à trouver mais d'une certaine façon, tout dépendra si cette Calatrava préfigure une orientation stylistique plus marquée ou pas. Si elle anticipe des futures montres dans la collection permanente qui auront le même esprit, ce renouvellement pourra s'opérer. Sinon, elle aura eu un joli rôle de dépoussiérage sans impact concret sur la structure de la clientèle.

Les plus:
+ une montre polyvalente du point de vue esthétique
+ de très jolies couleurs de cadran
+ de subtils effets de relief
+ le confort au porter

Les moins:
- un guichet de date inutile dans ce contexte
- les inscriptions sur le verre: un fond plein gravé aurait été bien plus élégant
- l'utilisation du calibre 26-330SC aurait été bienvenue dans le contexte de la célébration du nouveau bâtiment