Le monde change et Lange & Söhne nous le confirme

La sortie aujourd'hui de la nouvelle version de la Lange One Time Zone est vraiment intéressante à analyser. Je ne vais pas m'attarder sur la montre car je n'ai pas eu l'occasion de la voir pour l'instant. Elle rentre dans la catégorie des montres qui semblent être très proches de leurs versions d'origine mais qui en fait changent beaucoup. En revanche, ce qui est fascinant est le message contenu dans une phrase de la présentation officielle:

"The new Lange One Time Zone now connects the world more closely than ever before. It is designed for people who work and communicate in a globally networked world."

Et d'ailleurs la marque insiste en légende d'une des photos publiées sur Instagram:

"A best friend, younger sister or an important business partner – most people today are in regular contact with someone who lives in a different time zone. The further away that time zone is, the more important it is to know what time it is there, so as not to wake the other person up with a phone call, for example."

Si en 2005, des horlogers de la manufacture s'étaient rendus dans plusieurs ville du monde pour présenter de façon concomitante cette montre qui affiche dans deux cadrans séparés l'heure locale et l'heure de référence, un tel plan n'était absolument pas envisageable en 2020. La crise sanitaire est passée par là et les voyages, même de courte distance, deviennent de plus en plus compliqués. En même temps, s'est développé le télétravail et les téléconférences réunissant des collègues de différents continents se multiplient. Il est vrai que l'organisation de plus en plus fréquente de telles réunions nécessite la parfaite maîtrise des fuseaux horaires pour éviter de convoquer un collègue à 5 heures du matin...


Tel est malheureusement le sort de la montre de voyage: elle incitait auparavant à l'aventure, aux déplacements éloignés, aux destinations les plus folles, rien que pour au moins une fois dans sa vie trouver un usage à ce sacré fuseau horaire UTC-10. Et même si on ne voyageait pas, on parvenait toujours à imaginer d'improbables contrées exotiques en regardant le cadran de d'une World Timer ou d'une Dual Time comportant un anneau des villes de référence comme la Lange One Time Zone. Tiens, il est 21 heures à Los Angeles... cela ne servait à rien mais au moins, notre esprit divaguait.

Et maintenant la montre de voyage est devenue une montre de travail, une montre purement utile, une montre qui relie avant tout des personnes situées dans différents fuseaux horaires... mais chacun chez soi ou au bureau. Les avions sont cloués au sol et de toutes les façons les politiques voyage des entreprises deviennent de plus en plus restrictives, économies obligent. Notre imagination elle aussi reste à quai puisque l'espoir de pouvoir entreprendre de longs voyages à courte échéance est très maigre.

Alors la façon de communiquer de Lange & Söhne est très symptomatique du contexte de l'époque que nous vivons. C'est le pragmatisme allemand qui est à l'oeuvre. L'usage de la Lange One Time Zone a changé et la manufacture l'a bien compris. La montre de voyage n'est plus: bienvenue la montre de connexion. Tout ce que j'espère, c'est qu'un jour, ces montres, que j'ai toujours aimées, du fait justement de leurs complications qui incitaient aux escapades aussi bien réelles que spirituelles, retrouvent leur vocation initiale. Parce que la petite manipulation du changement de fuseau de l'heure locale fait partie des plaisirs que nous éprouvons à la descente de l'avion.