Cartier: Santos-Dumont XL

C'est une des bonnes nouvelles que propose Cartier cette année (oui il y en a d'autres comme par exemple le retour de Pasha!): la Santos-Dumont restylée est dorénavant disponible dans une version à remontage manuel après la présentation de la version à quartz haute autonomie de l'année dernière.

Pour être franc, peu de détails permettent de distinguer les deux montres si ce n'est la taille du boîtier légèrement supérieure de la version à remontage manuel: cette dernière possède une taille de 46,6 mm x 33,9mm contre une taille de 43,5mm x 31,4mm pour la version à quartz. Les épaisseurs sont similaires, 7,5mm pour l'une et 7,3mm pour l'autre. 

Je dois avouer que j'attendais cette montre avec impatience. La Santos-Dumont Grand Modèle à quartz est incontestablement une très jolie montre qui d'ailleurs ne donne même pas l'impression d'être animée par un mouvement à pile compte tenu de l'absence de trotteuse. Mais dans tout l'imaginaire rattaché à ce que doit être une Cartier Santos-Dumont, c'est-à-dire une montre élégante incarnant une certaine idée du style voire du dandysme, j'avais du mal à  la concevoir avec un mouvement à quartz. Tout simplement parce que le petit geste quotidien de remontage du mécanisme fait partie du concept surtout lorsque la couronne est ornée d'un joli cabochon. J'ai même des difficultés à comprendre pourquoi Cartier n'est pas passé directement par la case remontage manuel et n'a pas proposé qu'une seule taille supérieure en choisissant entre le Grand Modèle et la XL, le quartz étant alors réservé aux tailles plus petites. Mais Cartier a sûrement ses raisons commerciales et j'imagine que certaines personnes demeurent réticentes à remonter manuellement la montre. De plus un mouvement automatique aurait épaissi le boîtier et était donc à exclure dans ce contexte.

En fait, j'ai une petite préférence pour la taille du Grand Modèle que je trouve plus adapté à celle d'une montre habillée. Ceci dit, il serait peut-être excessif de vouloir la cantonner à cet usage et c'est la raison pour laquelle la taille XL peut tout à fait se concevoir. La Santos-Dumont avec sa forme de lunette carrée et la présence de vis est une montre à la grande polyvalence esthétique qui se porte aussi bien en costume que le week-end avec une tenue plus décontractée. J'aime beaucoup ce boîtier, fluide, élancé et qui a du caractère. Je la trouve en tout cas mieux proportionnée dans sa version XL que le Grand Modèle Santos qui est pour moi trop grand et un poil trop massif. Et n'oublions pas non plus que la Santos-Dumont a une grand vertu: elle n'a pas de date ce qui lui donne un style très pur et j'apprécie que la rangée de chiffres romains soit préservée, sans qu'aucun guichet ne l'altère.

L'effet satiné soleil du cadran satiné est joliment reproduit et contribue au charme de la montre. Sans proposer des finitions stupéfiantes, la Santos-Dumont XL à remontage manuel n'en demeure pas moins exécutée avec soin et correspond parfaitement à l'image que je me fais d'une montre Cartier: elle est simple, elle est élégante et le boîtier est de forme. Elle comporte aussi tous les éléments caractéristiques du style de la marque comme les chiffres romains, la signature "secrète" dans le V du VII, le chemin de fer périphérique, les jolies aiguilles "glaive" en acier bleui et bien entendu le cabochon qui est un spinelle de synthèse bleu.

Je rappelle aussi que le mouvement 430MC (qui est en fait la version Cartier du calibre Piaget 430P) possède un remontage manuel extrêmement doux et agréable ce qui est un excellent point compte tenu de la petite taille de la couronne. Sa réserve de marche est courte (un peu moins de 40 heures) selon les standards actuels mais ce n'est pas un problème très grave puisque la montre doit être remontée quotidiennement. Bien entendu, les étourdis devront faire attention puisque la Santos-Dumont est une montre à deux aiguilles et ne possède pas de trotteuse qui pourrait servir d'indicateur de marche.

La Santos-Dumont XL est équipée d'un bracelet en alligator bleu (un peu raide au départ) dans sa version en acier (des versions en or rose et bicolore sont également disponibles) et d'une boucle ardillon. Je suis très heureux de ne pas avoir à subir la boucle déployante de Cartier que je n'aime absolument pas car usant les bracelets très vite.

Une chose est sûre: la Santos-Dumont XL coche quasiment toutes les cases. Elle est bien proportionnée (la taille XL n'est nullement rédhibitoire), son cadran est attrayant sans être spectaculaire, le remontage manuel est agréable et elle parvient à retranscrire efficacement cette sensation d'élégance et de style inhérente aux grands classiques de la maison Cartier. Le prix de 5.650 euros dans la version acier (7.800 euros pour la version bicolore et 15.000 euros pour la version or rose) est selon moi bien positionné pour une montre au charme incontestable en provenance d'une marque renommée. En un sens, elle incarne parfaitement la stratégie de Cartier, plus en phase avec les réalités du marché et qui se reconcentre sur ses fondamentaux.


Les plus:
+ une version à remontage manuel bienvenue et cohérente avec le style Santos-Dumont
+ la douceur du remontage
+ la présentation du cadran
+ la boucle ardillon

Les moins:
- une réserve de marche un peu courte
- j'ai une préférence pour la taille du Grand Modèle, plus adaptée selon moi à ce type de montre