Watches & Wonders 2020: Panerai

Panerai a été une des marques les plus actives lors de cette édition de Watches & Wonders. Ce n'est guère surprenant: Jean-Marc Pontroué veut impulser une dynamique et cela doit se voir. L'année 2020 est placée sous le signe du 70ième anniversaire du Luminor, il est aussi logique que Panerai structure ses principales nouveautés autour de ce thème.

En fait, quand j'y réfléchis, je me dis que cela ne doit pas être simple de développer des nouveautés chez Panerai. Il faut toujours trouver le fin chemin qui permet de susciter la surprise et l'intérêt tout en respectant des codes esthétiques rigides. En effet, la force de Panerai est également son point faible. Des centaines de marques rêveraient d'avoir un design aussi reconnaissable, parmi les plus caractéristiques de l'industrie, maintes fois copié et jamais égalé. Mais d'un autre côté, il offre peu de degrés de liberté et c'est souvent un casse-tête pour arriver à apporter un renouvellement esthétique. Panerai y est parvenu d'une certaine façon avec les Luminor Due qui lui ont permis par la même occasion d'élargir sa base de clientèle mais les pistes à explorer ne sont pas nombreuses.

Cette année, ce sont les matériaux et matières qui créent la nouveauté et qui constituent les principaux facteurs de différentiation. Les 3 Luminor Marina célébrant le 70ième anniversaire du Luminor l'illustrent parfaitement: elles combinent des matériaux contemporains (Titane, Carbotech et Fibratech) et une luminescence optimale obtenue grâce à l'utilisation d'un Super Luminova intense réparti bien au-delà des limites du cadran. De fait, ces 3 montres se singularisent de jour comme de nuit. La lumière du jour met en avant les textures des boîtiers et particulièrement celle du boîtier Carbotech. Le Fibratech semble également avoir un très bon potentiel esthétique mais je ne l'ai pas encore vu en vrai. L'obscurité révèle le jeu de luminescence obtenu grâce à des emplacements de Super Luminova inattendus: sur le rehaut, sur le protège-couronne et sur les surpiqûres du bracelet.

La collection Luminor 70ième anniversaire:


Panerai détourne d'une certaine façon l'objectif du Super Luminova. Il respecte toujours son rôle premier qui consiste à donner la possibilité de lire l'heure dans l'obscurité. Mais il joue ici une partition plus esthétique en soulignant les éléments caractéristiques du design de la marque. Les 3 montres possèdent un diamètre identique (44mm) et des épaisseurs variant entre 14,5 et 15,65mm d'épaisseur. Elles se caractérisent par leur légèreté et la résistance de leurs matériaux. Elles sont toutes les 3 animées du calibre automatique P9010 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 3 jours. Leurs cadrans ont un guichet de date à 3 heures et une petite seconde à 9 heures. Enfin, célébration de l'anniversaire oblige, ces 3 modèles édités en série limitée de 270 exemplaires chacun proposent une garantie de 70 ans... autant dire une garantie illimitée pour les premiers propriétaires de ces montres.

Les effets particuliers de luminescence. Sont-ils vraiment indispensables?

Panerai a également présenté une Luminor Marina Fibratech qui rejoint la collection permanente (toujours en 44mm, toujours avec le calibre P9010) ainsi qu'une Luminor Marina Goldtech ayant les mêmes caractéristiques. La Luminor Marina Fibratech est ma nouveauté préférée. J'aime sa couleur qui fonctionne bien avec le rendu du Fibratech. La luminescence est traditionnelle, sobre et bienvenue. Deux Luminor Marina Carbotech et Titane à lunette Carbotech, aux ambiances chromatiques plus grises constituent également des nouvelles références de la collection permanente. Le partenariat avec Luna Rossa s'étoffe grâce à la Luminor Luna Rossa GMT. Enfin, le point d'orgue de cette collection Watches & Wonders 2020 est incontestablement la Submersible EcoPangaea Tourbillon Edition Mike Horn, une sacrée pièce d'un diamètre de 50mm et qui met en scène le tourbillon rapide de Panerai (la cage effectue deux révolutions par minute).

Ma nouveauté préférée, la Luminor Marina Fibratech. Elle profite du nouveau matériau avec une jolie couleur bleue tout en restant sobre:


La Luminor Marina Goldtech offre également une combinaison de couleurs convaincante:


La Luminor Luna Rossa GMT:


Les deux Luminor Marina Carbotech et Titane à lunette Carbotech:


Alors, que faut-il penser de ces nouveautés ? Je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé. Je sens bien l'influence de Jean-Marc Pontroué dans cette livrée technique, contemporaine. Je conçois d'ailleurs que ces montres, du fait de leur légèreté seront très agréables à porter. Mais je perçois aussi que petit à petit Panerai parle moins à sa clientèle historique. Les montres sont automatiques, elles ont des guichets de date, elles ont un aspect plus élaboré et surtout leur prix sont beaucoup plus élevés: l'essentiel des nouveautés se situe dans une fourchette 15-20.000 euros.

Du point de vue stratégique, je comprends le calcul: la clientèle historique (et notamment européenne) offre sûrement un moindre potentiel de croissance et l'intérêt pour Panerai est de trouver des nouveaux relais de développement tout en augmentant le prix moyen de la montre vendue. En cela, la collection 2020 coche les cases et je suis sûr qu'elle fonctionnera. De mon côté, je regrette l'absence d'une montre à remontage manuel, sans date (à moins qu'elle ne vienne plus tard dans l'année) afin de conserver un lien avec le Panerai plus traditionnel. C'est tout l'enjeu de la marque: elle doit parvenir à se renouveler sans couper de façon définitive le contact avec sa clientèle historique qui joue un rôle bien plus important que celui de pure contributrice au chiffre d'affaire: elle est vecteur de communication, elle est prescriptrice et ne doit pas être oubliée. Et en cela, cette collection envoie un signal négatif. J'ai également trouvé qu'il y avait trop de références nouvelles et j'ai eu du mal à comprendre l'articulation entre les pièces en série limitées et celles qui rejoignent la collection permanente. Les premières ont les effets de luminescence et la garantie étendue. Cela peut apparaître dans les deux cas plus comme des effets de manche que comme un véritable intérêt horloger.

C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin mais je trouve que l'ensemble fonctionne bien. J'apprécie cette Submersible EcoPangaea Tourbillon Mike Horn:


En revanche, il y a aussi des points positifs. Je trouve que le choix des couleurs est judicieux et les matériaux s'intègrent parfaitement dans le design. Je ressens aussi une exécution qualitative (correspondant aussi à la montée des prix) et un soin apporté au confort au porter qui seront à confirmer lors des essais. C'est la Luminor Marina Fibratech qui offre pour moi le meilleur compromis. Enfin, j'ai apprécié le Tourbillon Mike Horn. J'aime ses couleurs (je trouve cette combinaison gris et bleu très raffinée) et l'ensemble fonctionne bien alors que ce n'était pas gagné d'avance: mettre un tourbillon dans un contexte Submersible n'est pas un exercice très naturel.

Cette collection m'apparaît comme très importante pour Panerai car elle amplifie des tendances au sein de la marque. Ces tendances sont logiques et compréhensibles dans le contexte de sa stratégie, j'espère juste que certains segments de la clientèle ne finiront pas par être oubliés.