Breitling: Top Time Limited Edition

Le moins que l'on puisse dire est que Breitling n'hésite pas à trouver son inspiration dans son patrimoine. Après tout, la marque aurait tort de se priver car elle a la chance de posséder un certain nombre de pièces qui ont marqué leurs époques et de nombreux confrères aimeraient être dans la même situation.

Il y a globalement deux lignes directrices qui guident Georges Kern et ses équipes dans le développement des nouveautés: la première, qui représente l'essentiel de la production, consiste à réinterpréter selon les standards d'aujourd'hui des références connues de la marque: je pense évidemment à la toute nouvelle Chronomat ou à la collection Premier. Ce sont clairement de nouvelles montres mais qui intègrent des codes, des éléments esthétiques caractéristiques (comme par exemple le bracelet Rouleaux ou les cavaliers sur la lunette de la Chronomat). Et puis, pour des pièces en série limitée s'adressant plus à une clientèle de collectionneurs ou de fans de la marque, Breitling n'hésite pas à cloner une montre iconique. Je pense dans ce cas à la Navitimer 806 1959 Réédition ou à l'AVI 765 1953 Réédition. En tout cas, la recette semble efficace car les échos que j'obtiens ici et là de l'activité commerciale de Breitling semblent tout à fait satisfaisant avec une dynamique de croissance et un intérêt croissant du grand public.


Et puis il y a un cas un peu à part, c'est cette Top Time Limited Edition. Ce n'est pas vraiment une montre de la première catégorie car son style est résolument néo-vintage. Mais ce n'est pas un clone non plus même si le design du cadran nous donne une indication immédiate sur la montre dont elle s'inspire. 

La Top Time Limited Edition est selon moi une des plus jolies nouveautés de l'année. Certes, elle ne va pas bouleverser le petit monde horloger par son contenu technique. Mais elle est particulièrement bien faite et surtout Breitling a su éviter les pièges habituels de ce genre d'exercice. Prenons un simple exemple: la grande tentation de mettre un guichet de date est réelle parce que nombreuses sont les personnes persuadées que les montres avec date se vendent mieux. Elles ont peut-être raison... mais dans le contexte d'une clientèle "grand public".  Et c'est le soulagement: la Top Time Limited Edition n'a pas de date. Il faut dire qu'avec un tel cadran surnommé "zorro" du fait de la zone noire qui enveloppe les deux sous-cadran et inspiré notamment de celui de la référence 2003 (en plaqué or) des années 60, la présence d'un guichet de date aurait été plus qu'une faute de goût: un massacre. J'ai donc la conviction que la recette actuelle de Breitling fonctionne car justement les équipes ne commettent pas ce genre d'erreurs. C'est le fruit d'un marketing plus élaboré et d'une vraie connaissance du marché. Les différentes montres s'adressent à des clientèles bien définies, plus ou moins larges et leurs designs, leurs fonctions sont adaptés selon les cibles. Cela peut sembler évident mais ce n'est pas ce que j'ai toujours vu dans l'horlogerie, loin de là.


L'élément caractéristique de la Top Time Limited Edition est donc son cadran, charmant et délicieusement rétro. Il apporte sa touche de caractère, ses couleurs et son originalité. L'ensemble apparaît comme équilibré même si les sous-cadrans sont plus petits en proportion que sur le modèle d'origine (la référence 2003 avait un diamètre bien plus modeste). Le compteur des minutes n'est plus de 45 minutes mais de 30. Cependant, la zone rouge entre la cinquième et la dixième minute est bien respectée. Breitling a fait le choix de remplacer l'échelle tachymétrique par une échelle décimale. Je ne connais pas la raison de ce choix si ce n'est la volonté d'avoir des graduations périphériques régulières. L'autre élément rouge n'est pas négligeable puisqu'il s'agit du plus important sur une montre: la paire d'aiguilles. J'ai apprécié ce détail qui donne du dynamisme et un côté décontracté à la Top Time Limited Edition.

Le diamètre du boîtier en acier est de 41mm. La taille perçue au poignet est relativement importante car la lunette est plutôt fine, les cornes sont longues et les poussoirs champignon proéminents. Heureusement, les pompes du bracelet ne sont pas situées à l'extrémité des cornes et le bracelet en cuir nubuck marron effleure le boîtier.  L'épaisseur est également conséquente (14,3mm) mais une grande partie de la hauteur provient de la forme du verre et je ne l'ai pas ressentie en portant la Top Time Limited Edition. Ce verre contribue d'ailleurs à la réussite esthétique. J'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle il met en valeur le cadran. Et comme il est traité anti-reflet sur les deux faces, la Top Time Limited Edition est très lisible et lumineuse.  


Le fond du boîtier est plein et comporte la référence à la série limitée de 2.000 pièces mais les montres ne sont pas numérotées individuellement. Le mouvement n'est donc pas visible mais ce n'est pas un problème. Il s'agit en effet du calibre 23 soit un mouvement ETA 7753 qui n'est pas d'une beauté inoubliable. De plus, compte tenu de l'atmosphère néo-rétro, le fond plein est plus cohérent. Les performances du mouvement sont de fait classiques avec une réserve de marche de 48 heures pour une fréquence de 4hz. 

La vraie question est de se demander pourquoi Breitling a utilisé ce mouvement plutôt que le calibre B01 de manufacture. La volonté de la marque était de proposer la Top Time Limited Edition à un tarif plus bas que celui des montres équipées avec le mouvement B01. Et c'est le cas puisque le prix de vente est de 4.850 euros soit 3.000 euros de moins que les rééditions type Navitimer 806 ou AVI 765. Cette décision est logique et cohérente avec le passé puisque la collection Top Time avait pour vocation d'être plus abordable. A titre personnel, cela ne me dérange pas de retrouver un mouvement générique (et certifié chronomètre) dans cette montre et cela n'aurait pas eu de sens de l'"upgrader". De plus, cela permet de proposer une montre néo-vintage, qui n'est certes pas une réédition, à un tarif plus accessible même s'il n'est pas donné pour une pièce équipée d'un mouvement 7753. Mais la renommée de la marque, la qualité de fabrication et le charme incontestable de la montre le justifie.


La Top Time Limited Edition est donc une très jolie réussite. Elle n'offre guère de surprise du point de vue mécanique mais son atmosphère surannée et décontractée ainsi que son exécution irréprochable la rendent très séduisante. Je l'aurais peut-être imaginée avec un diamètre plus petit mais l'épaisseur serait restée sûrement la même et pour des raisons d'équilibre et pour conserver un style élancé, il valait peut-être mieux partir sur le diamètre de 41mm. Enfin, notons que cette montre est la première Breitling à utiliser le passeport numérique basé sur la blockchain utilisant le protocole Arianee. Cette Top Time Limited Edition est décidément inspirée par le passé et tournée vers l'avenir!

Les plus:
+ le charme du cadran "zorro"
+ la qualité de l'exécution de l'ensemble
+ le fun apporté par les aiguilles rouges

Les moins:
- une taille conséquente qui l'éloigne de l'esprit de la montre d'origine