Watches & Wonders 2020: Lange & Söhne

Sans grande surprise, Lange & Söhne a présenté peu de nouveautés dans le contexte très particulier de cette édition 2020 de Watches & Wonders. C'était à prévoir. De toutes les façons, la manufacture saxonne produit peu de montres et le nombre de nouveautés reste limité chaque année... sauf l'année dernière qui fut plus prolifique, 25ième anniversaire oblige. De plus, la présentation de l'Odysseus s'est déroulée en octobre alors il n'y avait pas à proprement parler de véritable urgence à communiquer sur de nombreuses nouveautés.

Lange & Söhne dévoile ainsi 3 références, toutes les 3 en or gris: une nouvelle version de la Zeitwerk Minute Repeater et deux déclinaisons de l'Odysseus avec soit un bracelet caoutchouc, soit un bracelet cuir.


La particularité de la Zeitwerk Minute Repeater est d'offrir un cadran bleu nuit qui semble très prometteur. En un sens, je retrouve l'esprit de la première Zeitwerk en or gris qui se distinguait par le contraste fort entre le "pont du temps" qui relie les différents affichages et le cadran. De surcroît, en utilisant l'or gris, cette Zeitwerk profite d'un matériau, selon moi, mieux adapté aux performances sonores que le platine. J'espère ainsi avoir l'opportunité de voir et d'entendre cette montre magnifique proposée à un tarif que je trouve cependant délirant: 449.000 euros. Certes, c'est une répétition minute, certes la complication est combinée aux affichages digitaux (ce qui nécessite un gros travail technique pour obtenir une parfaite synchronisation) mais cette gamme de prix est plus proche de celle des Grandes Sonneries que des Répétitions Minutes. La Zeitwerk Minute Repeater en or gris sera disponible dans une série limitée de 30 pièces uniquement dans les boutiques de la marque.


Il y a plus à dire sur les deux Odysseus. Déjà j'évoque deux Odysseus et pas une... mais pour une raison très simple: selon le bracelet, elles ne portent pas la même référence! Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. A près de 40.000 euros (39.500 euros pour être précis), il aurait été de bon ton de vendre la montre avec les deux bracelets. Et est-ce un signe d'une difficulté de passer de l'un à l'autre ? A vérifier. Mais à une époque où les clients veulent de plus en plus des pièces simples à vivre, sans prise de tête, ce choix de Lange & Söhne est surprenant. Alors oui, Patek ou Rolex ou Audemars ne livrent pas leurs montres avec des bracelets interchangeables. Mais d'autres oui... et pas besoin d'aller très loin: Vacheron Constantin, dans le même groupe, le fait avec l'Overseas.

En tout cas, sur ce que je vois, le bracelet caouchouc va très bien à la montre et je suis plus convaincu du résultat qu'avec le bracelet cuir. Reste à savoir comment se présentera la boucle ardillon car je n'ai pas vu la moindre photo de cette boucle.

La version sur caoutchouc est ma préférée:


La version sur cuir me plaît moins. Je pense que l'aspect plat du bracelet caoutchouc rend la montre plus élancée ce qui est positif:


Le fait que l'Odysseus soit déclinée en or gris n'est pas anodin. C'est de nouveau une couleur neutre qui de fait ne tranche pas par rapport à l'acier. Et c'est toute la subtilité: Lange & Söhne revient sur le métal précieux comme pour valoriser le modèle en acier qui apparaît alors plus exceptionnel (au sens de rare). C'est bien pensé je trouve.

Même si le boîtier demeure de couleur neutre, les deux Odysseus en or gris se distinguent nettement de la version en acier. C'est évidemment dû à la présence du bracelet en acier de cette dernière mais pas uniquement. Les teintes des Odysseus en or gris sont douces et grises, comme une sorte d'interprétation monochrome. Cette combinaison or gris - atmosphère grise se confirme chez Lange & Söhne comme nous avions pu la voir avec la Triple Split ou la Zeitwerk Date. J'aime beaucoup car cela donne un style très raffiné et élégant. Attention cependant à ne pas définir un style qui manquerait d'énergie. Et dans le contexte d'une montre polyvalente comme l'Odysseus, j'ai une préférence pour le bleu plus dynamique de la version en acier. A noter que selon les photos, le 60 de la graduation des minutes des versions en or gris apparaît en gris ou en rouge. Je pense que c'est cette dernière couleur qui sera choisie.

Le 60 est bien en rouge sur les agrandissements:


L'interprétation des cadrans change selon les versions. Sur la version acier, la zone centrale est décorée et la zone périphérique présente une finition circulaire. Sur les versions en or gris, la zone centrale est lisse et la zone périphérique est décorée avec des stries. Le résultat m'a l'air très plaisant et je trouve l'ensemble du cadran harmonieux et élégant... finalement cohérent avec le matériau. Bien entendu, du point de vue mécanique et des performances, toutes les versions sont similaires.

Alors, la seule question que je me pose est de savoir si Lange & Söhne proposera par la suite un bracelet caoutchouc pour la version en acier. Rien n'est moins sûr. La marque a beaucoup communiqué sur le fait que l'Odysseus en acier avait été conçue pour être portée avec son bracelet d'origine. Et les solutions alternatives testées par des clients n'ont pas été très convaincantes. A voir... mais je souhaite vivement que Lange & Söhne finisse par proposer ce bracelet caoutchouc ne serait que pour donner le choix aux clients... et justifier aussi d'une certaine façon la construction en Lego de ce bracelet.

Bien entendu, on peut facilement imaginer que Lange & Söhne proposera d'autres nouveautés dans l'année pour communiquer et faire des piqûres de rappel de façon régulière. En tout cas, dans les circonstances et compte tenu de la configuration de la manufacture, le fait de se contenter de 3 références pour Watches & Wonders 2020 m'a semblé être la bonne décision.