Tag Heuer: Carrera Heuer 02 Fragment

Je souhaite revenir sur une des montres de ma collection: la Tag Heuer Carrera Heuer 02 Fragment. En effet, au-delà du fait que je l'apprécie beaucoup, elle symbolise selon moi une approche très intéressante du néo-rétro. Tag Heuer aurait pu se contenter de cloner la référence Carrera 2447 NT qui a servi d'inspiration à ce modèle mais la marque prit la décision de collaborer avec le designer japonais Hiroshi Fujiwara pour lui donner une touche d'originalité et une atmosphère plus actuelle. Faire du neuf avec du vieux, la recette est très connue mais Tag Heuer a su aller plus loin pour présenter cette version de la Carrera Heuer 02 qui est à la fois classique et contemporaine.

Une chose est certaine: cette montre qui fut dévoilée fin 2018 dans le contexte d'une série limitée de 500 pièces occupe une place à part dans l'offre récente de Tag Heuer. En effet, elle ne ressemble à ce jour à aucune autre pièce animée par le calibre Heuer 02. C'est d'ailleurs tout ce qui fait sa singularité et sa réussite: certes esthétiquement, elle n'est pas forcément très originale. Mais elle profite de toutes les dernières avancées qualitatives et techniques de la marque. Elle rentre dans la catégorie de ces montres qui proposent un style vintage tout en étant faciles à vivre au quotidien car éliminant les contraintes des modèles d'origine.

Prête à recevoir un bracelet:


La Carrera Heuer 02 Fragment est ainsi une montre très agréable à porter et ses atouts sont nombreux. En premier lieu, son diamètre est raisonnable (39mm). Sa taille est plus grande que le modèle d'origine mais le cadran noir permet de réduire la taille perçue. Ensuite, son cadran est très équilibré. Le mouvement Heuer 02 est habituellement utilisé dans des boîtiers bien plus grands (43 ou 45mm) mais ce diamètre plus contenu lui va très bien. Il faut préciser que l'ouverture du cadran est relativement importante compte tenu de la finesse de la lunette. Les compteurs sont harmonieusement répartis tout en laissant la place à deux graduations périphériques dont une sur le rehaut. La lisibilité est correcte. Le contraste entre les aiguilles et le fond du cadran est satisfaisant et la touche très discrète de Superluminova (de la même couleur "patinée" que celle des index) est bienvenue. A noter que l'organisation du cadran n'est pas la même que celle de la Carrera 2447 NT puisque le compteur des heures et la trotteuse sont inversés. La qualité de finition du cadran est excellente. Un seul détail le prouve: les index, pourtant très petits, ont été réalisés avec précision et soin. J'aime aussi beaucoup la finition azurée des compteurs qui crée de jolis reflets de lumière, jamais facile à obtenir avec une couleur noire dominante.

Le NATO fourni avec la montre d'une largeur de 19mm:


Le boîtier  est également très agréable avec des cornes élancées qui donnent de la fluidité. Le travail sur ces cornes est important car le ratio entre le diamètre et la hauteur (14,5mm) est plutôt faible. La montre peut sembler épaisse et ramassée mais une partie significative de cette hauteur provient du verre lui-même. Au final, l'épaisseur se ressent très peu. Les poussoirs champignon sont ensuite faciles à actionner et c'est également à mettre au crédit des qualités propres du mouvement Heuer 02. Le verre saphir traité anti-reflet double face contribue à la réussite esthétique de l'ensemble. Sa forme de type "glass box" donne beaucoup de style et du caractère à la montre. Enfin, l''étanchéité de 100 mètres permet une utilisation polyvalente de la Carrera Heuer 02 Fragment.

La présentation du calibre Heuer 02 est simple et efficace. Elle correspond bien à l'esprit de cette Carrera Fragment:


L'utilisation du mouvement Heuer 02 est la démonstration que la Carrera Heuer 02 Fragment est bien une interprétation moderne de la Carrera 2447 NT car ce calibre n'a rien à voir avec celui de la montre d'origine. Il est à remontage automatique, son architecture est contemporaine et ses performances sont en ligne avec les standards actuels. C'est un mouvement que j'aime beaucoup à l'usage. Sa réserve de marche est tout d'abord importante: 80 heures pour une fréquence de 4hz. Son déclenchement est agréable et surtout il a une efficacité au remontage redoutable. En revanche, la masse oscillante se sent et s'entend beaucoup. Cela ne me dérange pas personnellement. Mais je sais que certaines personnes peuvent être surprises par un mouvement aussi perceptible. C'est un point que je souhaite souligner. La présentation du mouvement est un peu brute mais le design de la masse oscillante est plutôt cohérent avec le style de la montre. Peut-être que je le trouverais trop "moderne" dans son approche si la montre était un clone du modèle d'origine. Mais voilà: nous sommes dans une réinterprétation sur laquelle Hiroshi Fujiwara a travaillé et cela change tout.

Avec le bracelet de type Bund également fourni avec la montre:


La présence des éclairs qui symbolise Fragment, la structure qui porte ses projets créatifs sur le fond du boîtier est à l'image de son travail sur cette montre: on sent l'influence de Fujiwara, elle est perceptible et pourtant elle n'est ni agressive ni imposante. Et c'est la raison profonde pour laquelle cette montre est si réussie. Hiroshi Fujiwara a réussi à insuffler une dimension unique de façon discrète et efficace. Côté cadran, seuls finalement le logo Fragment et le nom à 4h30 se remarquent immédiatement. Mais pour le reste, c'est plutôt un travail subtil comme notamment sur les index, réduits à de minuscules carrés ce qui permet au cadran de mieux respirer.

A vrai dire, l'apport le plus visible ne se situe pas sur la montre en elle-même mais au niveau des bracelets. Elle est fournie avec un NATO noir et gris et un bracelet de type Bund en alligator noir. Le résultat dans chaque cas est surprenant, voire déroutant avec le bracelet alligator. Mais cela fonctionne! La montre est alors transformée et se trouve plongée dans un univers plus streetwear. Personnellement, j'ai beaucoup porté la montre avec le NATO mais j'ai souhaité par la suite porter un bracelet plus élégant et classique. J'ai alors fait faire un bracelet sur mesure. J'attire l'attention sur les largeurs qui sont requises: 19mm au niveau des cornes, 18mm au niveau de la boucle. J'ai fait l'acquisition par la suite d'une boucle Tag Heuer de 16mm pour y mettre un bracelet 19x16 que je trouvais plus cohérent avec le style de la montre. 

Une montre polyvalente:


En tout cas, que ce soit avec le NATO ou un bracelet plus classique, je prends beaucoup de plaisir à porter cette pièce. Sa taille raisonnable, son style classique sans être conventionnel, les performances du calibre Heuer 02 sont des atouts incontestables... sans oublier un point pour moi très important: l'absence de guichet de date ce que préfère toujours! Alors certes, son prix de 7.350 euros TTC n'est pas des plus accessibles mais la Carrera Fragment répond totalement à mes attentes. Une vraie réussite qui démontre que le calibre Heuer 02 peut tout à fait être utilisé dans des montres aux proportions que je qualifierais de plus traditionnelles et intemporelles.

Le bracelet que j'ai fait faire et qui lui va à ravir:


Les plus:
+ une réussite esthétique grâce à la touche discrète et efficace de Hiroshi Fujiwara
+ les performances du calibre Heuer 02
+ les finitions du cadran
+ une montre polyvalente

Les moins:
- une relative épaisseur
- le bruit de la masse oscillante