Hamilton: Khaki Aviation Pilot Pioneer Mechanical

Au sein du Swatch Group, Hamilton est une marque qui travaille très bien. Grâce à son histoire et à son positionnement, elle propose des montres à des prix raisonnables qui séduisent à la fois les amateurs d'horlogerie à la recherche de rééditions de modèles classiques et les clients qui souhaitent acquérir des montres mécaniques bien faites sans se ruiner. On ne le dit jamais assez: le rôle d'Hamilton est fondamental pour le Swatch Group. Les volumes de production ne sont pas ceux de Tissot ni même de Longines mais Hamilton a une mission clé: celle qui consiste à donner goût à l'horlogerie mécanique pour que par la suite la clientèle séduite puisse acquérir d'autres montres du même groupe à des prix plus élevés. C'est la raison pour laquelle Hamilton explore de nombreux univers, est très impliquée dans le monde du cinéma et ose même des partenariats plus "mode" comme par exemple tout récemment avec Schott. Cependant, la pierre angulaire d'Hamilton demeure les montres inspirées des modèles militaires car la renommée de la marque est avant tout due à sa position en tant que fournisseur officiel des forces armées américaines.


On pense alors immédiatement à la Khaki Field aux multiples déclinaisons et qui existe avec des mouvements différents (quartz, automatiques ou à remontage manuel). La très bonne nouvelle fut la présentation fin  2017 d'un modèle à remontage manuel et d'un diamètre de 38mm, la Khaki Field Mechanical qui est une réédition d'une montre des années 60. Sans date et dorénavant équipée du mouvement H-50 qui est une évolution du vénérable ETA2801, cette Khaki Field Mechanical est considérée comme un des modèles les plus désirables de la collection car proche de la montre d'origine. 

Hamilton prit la décision de ne pas en rester là et d'appliquer la même recette à sa collection Khaki Aviation. La marque quitte la terre ferme et se retrouve dans les airs grâce à la Khaki Aviation Pilot Pioneer Mechanical qui est une réédition de la montre W10 des années 70. Et là, je dois de nouveau tirer un grand coup de chapeau à Hamilton qui a su résister (j'imagine) à de nombreuses tentations afin de rendre cette montre encore plus commerciale. Ici, point de mouvement automatique, point de guichet de date, point de fond transparent... la Pilot Pioneer Mechanical se veut elle aussi fidèle à la montre d'origine et elle l'est dans de nombreux détails.


Cette montre est une réussite et elle est d'une certaine façon plus ambitieuse encore que la Khaki Field Mechanical. Le boîtier est plus complexe avec sa forme tonneau sans lunette. Ses dimensions sont idéales (36x33mm) parce que la taille perçue est supérieure, comme pour toute montre de forme. En revanche, et c'est pour moi un très rare exemple d'une telle situation, cette réédition (ou plutôt cette inspiration) est plus petite que le modèle d'origine! La finition satinée du boîtier donne un rendu très agréable et crée un joli contraste avec le cadran noir.

Le cadran est l'élément qui m'a le plus plu: sa finition grainé est superbe et rehausse la qualité perçue. La graduation périphérique est réalisée avec soin et le super-luminova beige des index et aiguilles renforce le style néo-rétro. Hamilton a aussi évité les bavardages inutiles, seuls le nom de la marque (agréablement écrit en italique) et le mot "mechanical" ont été inscrits. On aurait presque pu se passer de ce dernier mais comme la montre d'origine possédait le symbole broad arrow à cet emplacement, sa présence ne me choque pas. Il ne reste plus qu'à se concentrer sur la lecture de l'heure grâce aux deux aiguilles principales et à la trotteuse. Si je vous parle de la trotteuse, qui n'a rien de particulier, c'est qu'il est important de rappeler que le mouvement qui équipe la montre est de nouveau le calibre H-50.


Le calibre H-50 est en effet un mouvement à la longue réserve de marche (80 heures) obtenue notamment grâce à une diminution de la fréquence à 3hz. Et évidemment, cela se ressent sur le comportement de la trotteuse qui est moins fluide que celle d'un ETA2801 à 4hz. Rien de très grave cependant mais la longue réserve de marche a moins de sens sur une montre à remontage manuel que l'on remontera tous les jours. Le calibre H-50 a également comme particularité un réglage fin plus délicat à obtenir en intervenant directement sur le balancier car il ne possède pas de vis de réglage. Encore une fois, rien de rédhibitoire car le calibre H-50 est un excellent calibre réglé avec soin. Mais c'est un point à avoir en tête si une intervention est nécessaire.


Quoi qu'il en soit, la Pilot Pioneer Mechanical est une montre très réussie qui procure beaucoup de plaisir. Elle est confortable grâce à sa taille contenue. Son atmosphère rétro est bien interprétée et Hamilton est restée fidèle et raisonnable en évitant des effets de style inutiles. La montre comporte de nombreux détails séduisants comme le cadran grainé et le verre minéral contribue aussi à son charme. De plus, son étanchéité est de 100 mètres ce qui la rend polyvalente. Elle est disponible avec deux types de bracelet: soit avec un NATO gris à un prix de 745 euros soit avec un cuir de veau à un prix de 795 euros. Le tarif semble donc raisonnable mais il est significativement plus élevé que celui de la Khaki Field Mechanical qui se situe en dessous des 500 euros. Cependant, la qualité de l'exécution et l'utilisation d'un boîtier spécifique m'ont semblé justifier cet écart. En tout cas, Hamilton prouve de nouveau sa capacité de proposer des montres d'inspiration militaire séduisantes et à des tarifs contenus.   

Les plus:
+ une montre fidèle à l'esprit de la montre d'origine
+ la finition du cadran
+ le confort au poignet

Les moins:
- le calibre est plus délicat à régler en dehors du Swatch Group