2020, une année charnière

Chers lecteurs, l'année qui débute va être cruciale pour l'industrie et tout particulièrement pour les deux salons horlogers majeurs, Watches & Wonders Geneva (ex SIHH) et Baselworld. Les changements de date et le fait qu'ils vont se suivre dans le calendrier (comme ce fut le cas jusqu'à il y a une dizaine d'années) ont pour conséquence que leurs sorts sont dorénavant liés. Le retrait de certains acteurs (comme Seiko et Grand Seiko) peut être perçu comme un mauvais signe mais j'ai la conviction que les salons ont entrepris les actions qui permettront par la suite d'inverser la tendance. Une bonne nouvelle est d'ailleurs tombée: 15 marques indépendantes qui exposaient à l'Hypérion vont rejoindre Baselworld sous la bannière "The Watch Lounge". Comme je l'ai déjà exprimé, l'industrie horlogère a besoin de ces événements fédérateurs: elle est trop petite et morcelée pour s'en passer. A moins de vouloir laisser définitivement la place libre à un acteur comme Apple dont la capitalisation boursière est des dizaines de fois plus grandes que celles de Swatch Group et de Richemont réunis. Il sera donc très intéressant d'observer comment vont se dérouler les salons et je dois avouer que je suis très excité de découvrir non seulement leurs contenus mais aussi leurs contenants!


Sur le marché français, il sera aussi important de suivre l'évolution de la distribution comme par exemple l'ambition de Grand Seiko qui va ouvrir une boutique Place Vendôme et la ré-ouverture de la  Samaritaine. En tout cas, les marques devront se remettre à mieux parler à une clientèle occidentale délaissée, lassée par l'augmentation des prix et une offre trop abondante et qui ne s'est pas suffisamment renouvelée. Au bout du compte, ce sont presque exclusivement les icônes horlogères qui font la pluie et le beau temps sur le marché en France ou ailleurs. Tant mieux pour les marques qui en ont, tant pis pour les autres. Mais cette situation n'est pas saine: d'un côté des montres avec des listes d'attente interminables que l'on retrouve en nombre chez les marchands à x fois le prix du neuf. De l'autre, une kyrielle de montres neuves que personne ne veut. Là encore, il sera pertinent de suivre les tendances en 2020 et notamment d'observer la capacité de réaction de certaines marques qui ne peuvent plus se contenter d'un statu quo stratégique. Bref, l'actualité de l'année va être chargée et j'essayerai d'être le plus régulier possible dans mes posts afin de bien coller à cette actualité!

Tout en vous remerciant pour votre fidélité, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte santé, bonheur, prospérité... et de nouvelles montres!