Les 10 montres de la collection 25ième anniversaire de la Lange One

Ça y est, la célébration du 25ième anniversaire de la Lange One vient de s'achever avec la présentation de la dixième montre créée dans ce contexte. De janvier à septembre, Lange & Söhne a ainsi dévoilé une fois par mois une Lange One éditée en série limitée et présentant le même style décoratif. C'était une façon pour la manufacture saxonne de rendre hommage de façon continue à sa montre la plus célèbre et qui a toujours été inscrite dans son catalogue depuis 1994, l'année de la renaissance de la marque.

A titre personnel, malgré mon grand amour pour la Lange One, j'ai trouvé cette célébration bien longue. 10 montres en série limitée qui se sont égrainées pendant de nombreux mois, il était difficile sur une aussi longue période de maintenir un intérêt constant. Et ce d'autant plus que toutes les Lange One y sont passées, des plus simples aux plus compliquées, des plus petites aux plus grandes. Alors, certes, toutes ces montres sont très bien faites et répondent aux critères de qualité de Lange & Söhne. Elles possèdent toutes une approche esthétique similaire basée sur des chiffres et index bleus apposés sur un cadran argenté, l'utilisation d'aiguilles bleuies et une finition particulière du mouvement avec une jolie gravure du nombre "25" sur le coq du balancier. Cette approche esthétique est globalement réussie. Elle est élégante, raffinée et répond à la tendance actuelle dans l'horlogerie qui met plus souvent le bleu en avant. En revanche, j'ai regretté dans certains cas l'absence de chiffres et index appliqués. Au bout du compte, je pense sincèrement que certaines montres n'étaient pas franchement indispensables dans cette liste et qu'une approche plus resserrée et donc plus exclusive aurait été meilleure (je me serais contenté de la seule Lange One de janvier pour être franc). Mais d'un autre côté, je comprends la volonté de Lange & Söhne de prolonger l'événement jusqu'à la date anniversaire d'octobre.

Chacune de ces montres ont été produites en 25 exemplaires... sauf la première, celle du SIHH de janvier 2019, la Lange One "classique" qui fut présentée dans le contexte d'une série limitée de 250 exemplaires. Sa singularité ne se résume pas à ce nombre. Elle est la seule à proposer un fond cuvette gravé qui rend hommage à deux personnes clé dans la renaissance de la marque: Walter Lange et Günter Blumlein. Cette première montre est donc pour moi une des plus intéressantes de cette collection spécifique et peut-être la plus indiquée pour célébrer un tel anniversaire. Après tout, c'était bien ce modèle qui a été dévoilé en 1994 et pas les autres.

Je vous propose de parcourir en photos les 10 montres.

1) Lange One - 250 exemplaires

Une des plus réussies de la collection, se distinguant par son fond cuvette.


2) Grande Lange  One Phases de Lune - 25 exemplaires

L'approche esthétique lui convient bien même si je préfère les cadrans noirs pour les Lange One à Phases de Lune.


3) Petite Lange One - 25 exemplaires

Elle permet de répondre à la demande de certains marchés. Malgré le diamètre plus petit (36mm), le cadran demeure harmonieux. Mais ce n'est clairement pas la plus passionnante. Le cadran argenté augmente la taille perçue.


4) Lange One Tourbillon Quantième Perpétuel - 25 exemplaires

Sans transition, nous passons de la plus simple à la plus compliquée. Cette version est très réussie et je trouve que l'atmosphère de la collection anniversaire lui convient bien et particulièrement côté mouvement.



5) Lange One Fuseaux Horaires - 25 exemplaires

Celle-ci est également réussie, évoquant la série limitée Buenos Aires. J'ai cependant une préférence pour les chiffres appliqués de cette dernière.


6) Lange One Phases de Lune - 25 exemplaires

Même remarque que précédemment, je préfère les cadrans noirs pour les Lange One à phases de lune qui permettent de mieux faire ressortir le superbe disque étoilé.


7) Grande Lange One - 25 exemplaires

J'ai une préférence pour la Lange One de janvier par rapport à celle-ci car l'augmentation de la taille se ressent plus dans cette ambiance très claire. De plus celle-ci n'a pas de fond cuvette.


8) Lange One Daymatic - 25 exemplaires

La Lange 1 Daymatic n'est peut-être pas la Lange One préférée mais elle tire généralement profit des versions alternatives (comme par exemple la version bleue d'il y a deux ans). C'est le cas ici aussi.


9) Petite Lange One Phases de Lune - 25 exemplaires

Elle n'est pas non plus la plus passionnante du lot. En revanche, je la conçois plutôt avec un cadran clair compte tenu de sa taille plus petite.


10) Lange One Tourbillon

Comme Lange revisitait les différentes versions de la Lange One à travers cette célébration, il était logique que la dernière soit la Lange One Tourbillon. Cette montre est superbe. Les touches de bleu lui vont à merveille et la clarté de la montre convient bien au disque saphir de grande date qui déborde dans l'ouverture du tourbillon. La finition du mouvement tire aussi profit des gravures spécifiques.


L'année 2019 fut donc très chargée pour Lange & Söhne car au-delà de cette collection que je qualifierais de commémorative, elle fut également marquée par le lancement de l'Odysseus. La manufacture s'est ainsi penché sur son passé mais n'a pas oublié de travailler sur son avenir et l'évolution de sa collection.