3 versions différentes de la Rolex GMT-Master II 126710 BLRO

C'est Rémy de la boutique Da Vinci Watches qui me sensibilisa sur cette particularité que je n'avais guère remarqué. Il faut dire que ce ne sont pas des détails auxquels je m'attache beaucoup. Il existerait donc plusieurs versions de la célèbre Rolex GMT-Master II 126710 BLRO d'où l'emploi (évidemment non officiel) des terminologies Mk1, Mk2 et Mk3. Les différences sont dues au traitement des couleurs de la lunette qui évoluent en fonction de la version. En fait, ces millésimes se répartiraient ainsi:
  • les premières montres livrées en 2018 ont une lunette dont les couleurs sont moins profondes, le bleu tendant même vers le violet et le rouge vers le rose en fonction des conditions de lumière
  • puis très rapidement les montres suivantes offrent une lunette aux couleurs plus sombres et plus intenses
  • enfin, les toutes dernières livraisons changent de nouveau avec un bleu qui tend encore plus vers le bleu nuit donnant l'impression que la lunette Pepsi converge vers la lunette Coke.
Les différences apparaissent lorsque les trois versions sont placées côte à côte, encore faut-il avoir l'opportunité de les voir en même temps. Ces différences sont nettes entre la Mk1 et Mk2, plus subtiles entre la Mk2 et Mk3.


 Ces constatations me poussent aux réflexions personnelles suivantes:
  • seul Rolex génère de telles observations. C'est le côté fascinant ou agaçant de la marque... et  tout cela n'est pas dû à la marque mais à ses fans. Il va de soi que Rolex ne communique pas là-dessus et ne s'attarde pas sur ces détails dans sa communication.
  • ces changements de couleurs prouvent en tout cas la complexité de la fabrication de la lunette céramique bleue-rouge. Le taux de chute serait important, Rolex écartant un nombre important de lunettes pour en retenir une répondant aux critères de qualité. L'évolution des couleurs traduisent peut-être une évolution des process après l'utilisation dans la version MK1 de la lunette de la version en or gris.
  • la fabrication de la lunette céramique bleue et noire est plus simple et maîtrisée. D'ailleurs elle était déjà disponible avec le modèle en acier précédent, la 116710 BLNR.
  • selon moi, ce constat contribuerait à expliquer pourquoi Rolex présente en 2019 une 126710 Batman un an seulement après la 126710 Pepsi. Ce n'est pas qu'une volonté d'étendre le choix de couleurs. Il y a aussi une logique industrielle derrière. Je pense donc qu'il y aura nettement plus de 126710 Batman "en circulation" que de 126710 Pepsi.
Tout ceci semble très anecdotique. Mais voilà, nous sommes dans un contexte Rolex et dans celui d'une de ses plus célèbres montres. Ces infimes détails pourraient par la suite avoir de l'importance et générer des côtes différentes selon les versions. Mais ces réflexions peuvent être également balayées en un clin d'oeil si Rolex utilise de nouveau une lunette supposée avoir été remplacée et ou si les volumes augmentent. Bref, on est plus dans le domaine de la supputation que dans la grande rigueur scientifique. Cependant, seul Rolex peut nous inciter à analyser de tels détails. Et autant être clair: jamais je n'aurais écrit ces quelques lignes si cela avait concerné une autre marque. La magie Rolex se manifeste aussi de cette façon.