A.Lange & Söhne: Odysseus

Il fallait un événement d'importance pour célébrer dignement le 25ième anniversaire de la renaissance officielle de Lange & Söhne. Et la présentation de la nouvelle montre Odysseus, la première de la 6ième famille du catalogue en est un. Le 24 octobre 1994 restera pour toujours la date de la renaissance de la marque, le jour où furent présentées les 4 premières montres témoignant de façon concrète le redémarrage de l'activité de la manufacture. Le 24 octobre 2019 peut devenir une nouvelle date significative de l'histoire de Lange & Söhne. Car l'Odysseus est bien plus qu'une montre. Ou plutôt, elle matérialise le début d'une nouvelle page pour la marque.

L'Odysseus renouvelle le style Lange & Söhne tout en restant reconnaissable:


Il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi l'Odysseus est un événement pour Lange & Söhne ne serait-ce que parce qu'elle est la première montre en acier à rejoindre le catalogue depuis cette date du 24 octobre 1994. Et je me permets d'insister: si Lange & Söhne a présenté quelques pièces en acier (un Tourbillon PLM, plusieurs Lange One, la fameuse 1815 Homage to Walter Lange et les non moins fameuses 1815 de prêt qui n'étaient pas commercialisées), l'Odysseus est une montre qui sera disponible sans faire l'objet d'une série limitée. Attention cependant: cela ne veut pas dire qu'elle sera plus accessible tant du point de vue de son prix que de celui de sa disponibilité effective. Son prix de 28.000 euros TTC (prix officiel en Allemagne) est quasiment le double de celui de la montre la plus abordable de la collection (la Saxonia 35mm à remontage manuel) et sa production limitée entraînera de facto une livraison au compte-gouttes.

J'aime beaucoup les différentes textures du cadran:


Mais derrière toutes ces explications, j'ai surtout envie de retenir une seule chose relative au contexte: grâce à cette montre, Lange & Söhne retrouve l'esprit des premiers jours, celui où chaque nouveau boîtier entraînait la définition d'un nouveau mouvement et où chaque nouvelle montre comportait une dimension esthétique particulière. D'une certaine façon, l'Odysseus est un peu comme une sorte de nouvelle Lange One, non pas esthétiquement mais symboliquement. Elle est équipée d'un tout nouveau mouvement, le L155.1 Datomatic, son esthétique interpelle et elle offre un grand affichage du jour de la semaine de la même façon que la Lange One introduisait la grande date à double guichet. Lorsque j'ai découvert cette montre pour la première fois, je fus surpris. Je ne m'attendais pas à ça. Et c'est une excellente nouvelle. Rien de pire qu'une montre qui répond entièrement à nos attentes finalement. On se dit qu'on aurait presque pu la dessiner soi-même. Le plaisir devient alors éphémère et très vite, elle engendre l'ennui. En revanche, l'inattendu provoque des émotions fortes, positives ou négatives et peut même générer un processus de séduction lente. C'est ce qui se passe avec l'Odysseus. Je mentirais en disant que j'ai eu un coup de foudre lors des premiers instants. Le sentiment de surprise a prédominé. J'ai même dit à l'équipe Lange & Söhne que je trouvais la montre "intéressante"... vous savez, la façon polie de dire que l'on aime pas vraiment... Et puis j'ai mis la montre au poignet et mon point de vue a commencé à évoluer.

Je me suis alors mis à apprécier les différentes textures du cadran, la parfaite définition de sa couleur dominante qui peut passer du bleu intense au bleu gris, la répartition des fonctions, déroutante et contemporaine à la fois, avec les deux grands affichages alignés horizontalement. Puis la forme que prend le bracelet au poignet donne à l'ensemble de la montre un style géométrique qui crée un mélange harmonieux entre le rond (la lunette et le cercle intérieur du cadran), le demi-coussin (la carrure droite de la montre) et les lignes droites (le bracelet).

L'Odysseus est une montre géométrique qui joue avec les formes:


C'est toute la magie de l'Odysseus: je l'aime de plus en plus à chaque fois que je regarde les photos. Plus encore que son esthétique, c'est aussi la feuille de route suivie par Lange & Söhne qui me plaît. Cette montre est certes la première véritable excursion de la manufacture saxonne dans l'univers du sport chic. Certains modèles l'effleuraient d'une certaine façon (la Grand Lange One Luminous avec son bracelet en veau et ses aiguilles luminescentes par exemple) mais l'Odysseus rentre véritablement dans cet univers car elle peut se porter en toute circonstance: le bracelet en acier et l'étanchéité de 120 mètres le permettent. Mais, et c'est le point clé, l'Odysseus reste avant tout une véritable montre Lange & Söhne. C'est très simple à vérifier: il suffit de cacher le nom de la marque et malgré tout, on devine sans difficulté sa provenance.

Cela semble être être un détail mais c'est un véritable tout de force. Alors que de nombreuses rumeurs circulaient sur le marché à propos de la sortie prochaine d'une montre Lange & Söhne en acier, beaucoup craignaient que la montre ne vienne rejoindre la longue liste des montres à bracelet intégré inspirées par les icônes des années 70.

Le mouvement L155.1 Datomatic occupe généreusement le boîtier:


L'Odysseus a beaucoup plus d'ambition. Elle puise son inspiration de la trajectoire de la manufacture depuis 1994 et sûrement pas de Genta ni des années 70. Elle est définitivement une vraie montre Lange & Söhne contemporaine, tournée vers l'avenir.

Le caractère Lange & Söhne se manifeste dans de nombreux détails tant esthétiques, mécaniques qu'ergonomiques.

1) l'approche esthétique

Le cadran est évidemment l'élément le plus visible qui relie l'Odysseus à l'univers Lange & Söhne. Le logo au sommet du cadran, la grande date, les aiguilles Alpha (cette fois-ci luminescentes) sont des composantes habituelles de l'identité de la marque. Cependant le cadran de l'Odysseus est singulier. Le détail qui change tout est la présence d'un grand guichet à 9 heures, aligné horizontalement avec la grande date. Il renforce sa symétrie tout en lui donnant une touche d'originalité. A noter que les chiffres et les lettres sont apposées sur des fonds bleus. Les affichages s'intègrent ainsi parfaitement tout en demeurant très présents visuellement parlant. La qualité perçue du cadran en laiton est excellente grâce aux nombreux effets de relief (rehaut périphérique, index appliqués) et aux textures différentes.  La zone centrale du cadran et celle du sous-cadran de la trotteuse offrent ainsi un rendu irrégulier qui casse l'uniformité de l'ensemble. Le résultat est très convaincant et bienvenu dans un contexte moins formel. Le bleu du cadran est très bien dosé. Le bleu est, malgré son effet de mode, une des couleurs les plus difficiles à interpréter dans l'horlogerie. Le bleu de l'Odysseus est très beau et subtil, et tire pleinement profit des conditions de lumière pour changer d'aspect, du bleu gris au bleu nuit.

La montre devient plus raffinée et élégante une fois mise au poignet:

Le boîtier possède un diamètre de 40,5mm. Son épaisseur est de 11,1mm. La montre est donc élancée mais pas plate ce qui est un bon point dans ce contexte plus décontracté. Je reconnais la forme des cornes de Lange & Söhne... mais vues de face. Car pour le reste, la manufacture a profité de l'occasion pour réinterpréter ses codes. Le boîtier est légèrement asymétrique du fait de la présence des poussoirs élégamment intégrés autour de la couronne. En fait, j'ai l'impression d'observer un boîtier mi rond, mi coussin. Le travail de design est très abouti du fait de la présence de nombreux angles affûtés qui donnent beaucoup de caractère. En tout cas, la taille m'a semblé être la bonne: elle est suffisamment grande pour intégrer les deux affichages de façon harmonieuse et être conforme avec le style et suffisamment contenue pour que la montre reste portable et raffinée.

Mais, bien entendu, c'est le bracelet qui définit la singularité de l'Odysseus. Tout d'abord, compte tenu de sa largeur au niveau des pièces de bout, il s'impose sous notre regard. Ensuite, il ne ressemble pas aux bracelets en or ou en platine que nous avions pu voir chez Lange & Söhne par le passé même si le principe des deux rangées verticales de maillons plus fins avait déjà existé. Enfin, il dessine de nombreuses lignes droites qui tranchent avec la lunette circulaire et la forme mi-coussin du boîtier. Grâce à son excellente flexibilité, il épouse efficacement le poignet. En revanche, l'intégration esthétique du grand fermoir ne m'a pas plu. Peut-être qu'il y avait mieux à faire sur ce point mais la manufacture a privilégié le côté pratique. Ce bracelet, du fait de son système d'attache visible en retournant la montre, n'est pas véritablement "intégré". L'Odysseus a été conçue avec mais il donne l'impression que de futures pièces de la collection pourraient utiliser des bracelets cuir. Lange & Söhne a adopté en le concevant une approche très "Rolex" dans la méthode: il est efficace, confortable et évolutif. Alors, les quelques concessions visuelles sont plus facilement acceptées.

2) l'approche mécanique

Comme je l'évoquais précédemment, j'ai retrouvé avec l'Odysseus l'esprit des premières années de Lange & Söhne. Il fallait donc un mouvement impactant pour animer la nouvelle montre et le calibre L155.1 Datomatic l'est incontestablement. Sa présentation est fidèle au style de la marque (vis bleuies, chatons en or, côtes et perlages) et sa finition est, comme toujours irréprochable (gravure, anglages soignées). Mais à vrai dire... tout le reste change. Tout d'abord sa fréquence qui est de 4hz ce qui change des traditionnels 2,5hz et 3hz du reste de la collection. Ensuite, il possède un pont traversant asymétrique (remplaçant le coq du balancier) que je trouve très joli et qui maintient fermement le balancier particulier de l'Odysseus. Ce balancier possède 4 vis qui sont intégrées dans la serge grâce à 4 enfoncements en U. Rien ne dépasse ce qui diminue la résistance à l'air lors des oscillations et ainsi améliore la consommation d'énergie et les performances. La réserve de marche est de 50 heures ce qui est correct, sans plus, surtout selon les standards actuels. J'aime beaucoup la finition en rhodium noir de la masse oscillante qui convient bien au style de l'Odysseus et qui rend le mouvement plus sobre. Enfin, le diamètre propre du mouvement est de 32,9mm. Cela fait très plaisir de voir un grand mouvement dans un tel boîtier. Le calibre L155.1 Datomatic est donc fidèle à l'esprit de la manufacture mais fait aussi évoluer ses codes. Il est ainsi cohérent avec l'approche esthétique. En revanche, ma compréhension est qu'il n'y a pas de système de changement instantané de la date et du jour de la semaine ce que je regrette.

J'aime beaucoup la finition de la masse oscillante:


3) l'approche ergonomique

L'Odysseus a pour but d'accompagner son propriétaire en toute circonstance. Il ne suffit pas de faire une montre en acier pour répondre à ce critère. Il faut également qu'elle puisse être facile à vivre. Lange & Söhne a répondu à cet enjeu grâce à 3 points clé:
  • l'étanchéité est de 120 mètres. La performance est excellente car l'épaisseur de la montre reste mesurée,
  • les poussoirs latéraux et discrets permettent de régler facilement les quantièmes et les jours de la semaine,
  • et le fermoir comporte un astucieux système de réglage fin de la longueur du bracelet, jusqu'à 7mm. En effet, il suffit d'appuyer sur le disque qui porte la signature de Lange & Söhne pour procéder au réglage sans quitter la montre. C'est très ingénieux et très pratique. 
La souplesse du bracelet et la lisibilité optimale sont également à porter au crédit de l'Odysseus qui devient incontestablement la montre Lange & Söhne la plus facile à vivre au quotidien.

L'astucieux fermoir, peut-être pas très beau (car massif) mais bigrement efficace:



Alors, quel est mon bilan définitif de cette nouveauté stratégique pour la manufacture? Une fois le moment de la surprise initiale passé, je me suis mis à beaucoup apprécier cette montre. J'ai la conviction en tout cas que Lange & Söhne a pris le sujet par le bon bout. L'Odysseus possède sa propre identité et surtout elle fait preuve d'engagement dans le contexte d'une offre horlogère trop souvent calculée et fade. Elle ne va pas plaire à tout le monde et tant mieux. Je dois par exemple avouer que je ne suis pas totalement séduit par l'esthétique du bracelet et l'intégration du fermoir. Mais le confort et la dimension pratique l'emportent.

Je me suis habitué au rendu esthétique du bracelet:


En tout cas, grâce à cette montre, l'équipe Lange & Söhne a démontré qu'elle était capable de se renouveler tant du point de vue esthétique que mécanique. Rien que pour cela, l'Odysseus est importante. Elle insuffle à la marque une  dynamique et c'est aussi la raison pour laquelle il s'agit d'une montre que tout collectionneur de Lange & Söhne se doit de posséder. Car elle symbolise un nouveau départ. Le fait qu'elle soit en acier n'est pas pour moi le critère déterminant même si le matériau est cohérent avec l'usage et la destination de la montre. Ce sont cette ambition affirmée et le fait que Lange & Söhne ait osé qui me séduisent. Le prix est, sans surprise, dans les standards de la marque et du segment dans lequel elle évolue. 28.000 euros (prix TTC en Allemagne), c'est évidemment un prix significatif pour une montre en acier. Mais Lange & Söhne n'a pas sorti une "bête" montre à 3 aiguilles avec un mouvement vu déjà 50 fois. Je pense même que du strict point de vue horloger, l'Odysseus offre bien plus que d'autres montres concurrentes.

La couleur du cadran change selon les conditions de lumière:


En revanche, l'Odysseus ne sera a priori pas facile à acquérir. Lange & Söhne ne la commercialise pas dans le contexte d'une série limitée mais le rythme de production sera réduit. J'imagine que les personnes servies en priorité seront les clients de la marque et que les autres devront attendre... ou se positionner par la suite sur les autres modèles de cette nouvelle collection. En tout cas, rarement une nouveauté Lange & Söhne aurait fait autant parler d'elle dans les jours qui ont précédé sa sortie. Le teasing de la manufacture a suscité de très nombreux commentaires et gageons que la montre fera de même. Rien que pour cela, l'Odysseus est une réussite car elle sort Lange & Söhne de la quiétude saxonne. Des émotions, de la surprise, du piment, de la nouveauté, enfin les choses bougent chez Lange & Söhne et c'est une excellente nouvelle. Les clients le demandaient et la marque en avait besoin.

L'Odysseus est une montre qui capte la lumière:


Quelques données clé:
  • Mouvement L155.1 Datomatic comprenant 312 composants, d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 50 heures.
  • Diamètre du boîtier: 40,5mm
  • Epaisseur du boîtier: 11,1mm
  • Diamètre du mouvement: 32,9mm
  • Epaisseur du mouvement: 6,2mm
  • Boîtier et bracelet en acier
  • Etanchéité de 120 mètres
  • Prix: 28.000 euros TTC (Allemagne)
Les plus:
+ enfin Lange & Söhne se renouvelle
+ une qualité d'exécution et une attention aux détails fidèles à la marque
+ la présentation du mouvement L155.1 Datomatic
+ la superbe couleur du cadran
+ une montre pratique et facile à vivre

Les moins:
- l'intégration esthétique du fermoir
- l'absence de système de changement instantané de la date et du jour de la semaine