Vacheron Constantin: Historiques Cornes de Vache 1955 Acier

Je préfère aller droit au but. Il y a un point que je n'apprécie pas avec cette nouveauté de Vacheron Constantin, c'est la stratégie de la marque qui l'entoure. En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi Vacheron Constantin s'est associé à Hodinkee en 2017 pour sortir une édition limitée du chronographe Historiques Cornes de Vache en expliquant son caractère exceptionnel du fait de son boîtier en acier... Et deux ans plus tard, voici le retour du même boîtier dans un autre contexte. Bref, la présentation de cette nouveauté en 2019 ne fait que confirmer ce que je pensais en 2017: ce partenariat était inutile pour l'image de Vacheron Constantin et il aurait mieux valu sauter cette étape et faire rentrer directement le chronographe en acier dans le catalogue. Alors certes, les deux montres ne sont pas les mêmes et leurs couleurs de cadran respectives permettent de les distinguer aisément. Mais à un moment, les marques doivent comprendre que la lisibilité et la constance de leurs stratégies font aussi partie des arguments qui séduisent les clients.

Si j'ai commencé par cette remarque, c'est qu'au fond de moi, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette montre que j'aime beaucoup. Le contexte esthétique était de toutes les façons très favorable: j'étais totalement séduit par les versions platine et or rose de ce même chronographe. 4 ans après sa première présentation, je n'ai guère changé d'avis. Le boîtier est évidemment l'atout majeur de la montre. Son diamètre est idéal (38,5mm) pour une montre élégante. Son épaisseur de 10,9mm est également bien dosé car donnant à l'ensemble un style élancé sans être plat. Ce sont les cornes qui donnent du caractère et définissent l'identité de la pièce. Elles prolongent le boîtier et augmentent la taille perçue. Vacheron Constantin est incontestablement très à l'aise dans sa collection Historiques et l'atmosphère délicieusement rétro du boîtier fonctionne parfaitement.

Le cadran de la version en acier ressemble paradoxalement plus à celui de la version platine qu'à celui de la version Hodinkee. La couleur métal dominante est similaire et c'est la couleur des chiffres de l'échelle tachymétrique périphérique qui les différencient au premier coup d'oeil. Le cadran est dessiné de façon très classique mais sa réalisation est irréprochable. Les chiffres romains et index appliqués ainsi que le rendu légèrement bombé contribuent à la qualité perçue et aux légers effets de relief. La graduation des secondes du chronographe étant située sur la bordure de la partie centrale bombée, elle prend selon la lumière de très beaux reflets bleutés et discrets. En tout cas, les informations se lisent sans difficulté et j'apprécie l'utilisation des aiguilles bleuies pour les données du chronographe (minutes et secondes).

Le diamètre mesuré du boîtier permet en outre d'équilibrer le cadran. En effet, le chronographe utilise le calibre 1142 qui est une évolution du mouvement Lemania 2310. Or le diamètre propre du mouvement est petit pour un calibre chronographe (27,5mm). Les designers de Vacheron Constantin ont travaillé pour rendre les sous-cadrans harmonieux et moins proches visuellement du centre. Ils y sont parvenus mais une montre plus grande aurait rendu la tâche plus ardue.

Le calibre 1142, malgré sa taille, reste un très beau mouvement. Compte tenu de son origine, il offre une architecture classique. La roue à colonne est toutefois originale avec la présence de la Croix de Malte en son centre. La finition est sobre et soignée, tout en respectant les critères du Poinçon de Genève. Il n'y a rien de tape à l'oeil et ce style discret et raffiné convient parfaitement à l'esprit de la montre. Le calibre 1142 n'est pas une simple adaptation du Lemania 2310 à la sauce de Vacheron Constantin. La marque a retravaillé le mouvement pour lui donner une fréquence plus élevée (3hz contre 2,5hz pour le calibre d'origine) avec une réserve de marche de 48 heures. Le déclenchement des poussoirs est précis et le remontage manuel agréable. En tout cas, ce calibre s'avère être le moteur parfaitement adapté à ce chronographe. Je n'envisageais pas un mouvement de conception récente dans une telle montre.

Le véritable point fort du chronographe Historiques Cornes de Vache 1955 en acier est le même qu'avec les autres versions: une fois mise au poignet, il se dégage un charme irrésistible. La montre est réussie car elle est cohérente, élégante et elle possède la petite touche de caractère qui fait mouche. Agréable à porter et à utiliser au quotidien, ce chronographe est une nouvelle preuve de la capacité de Vacheron Constantin à réinterpréter avec efficacité son patrimoine. Le prix est dans les standards de la marque et peut donc être considéré comme élevé. En effet, un prix de 41.600 euros TTC surprend pour un boîtier en acier. Je pense qu'il est malgré tout bien fixé car cohérent avec le prix de la version platine (72.500) euros et or rose (56.000 euros). Je reste persuadé que ces prix sont trop hauts (un chrono simple en or chez Lange est à 51.000 euros) mais au moins ils s'articulent entre eux intelligemment. Mais n'oublions pas que la vertu supplémentaire de ce modèle en acier est de proposer ce beau chronographe à 15.000 euros de moins que la version en or rose ce qui est loin d'être négligeable. A noter enfin que le chronographe est vendu avec un très beau bracelet en veau brun réalisé par Serapian.

Le rendu du cadran est très changeant selon la lumière:


Les plus:
+ une réussite esthétique portée par un design épuré et élégant
+ la présentation du mouvement, simple et raffinée
+ le confort au porter
+ le très beau bracelet par Serapian

Les moins:
- le diamètre du mouvement est un peu petit