Visite de la nouvelle boutique Panerai à Rome

Rome est une ville qui bouge du point de vue horloger. En quelques mois, la capitale italienne a connu les ouvertures d'une boutique Rolex, d'une boutique Patek Philippe (les deux opérées par Hausmann), d'une boutique Hublot et donc d'une boutique Panerai que je vous propose de découvrir. Cette boutique est intéressante à plusieurs points de vue. Elle renforce la présence de la marque au sein de son pays d'origine qui constitue un de ses marchés importants. Elle symbolise l'impulsion dynamique donnée par le nouveau CEO, Jean-Marc Pontroué. Elle comporte en outre certains éléments esthétiques comme le marbre Calacatta qui font évidemment référence à la ville où elle se trouve tout en respectant les derniers codes architecturaux de Panerai. Enfin, l'ouverture de cette boutique a donné l'occasion de présenter une montre en série limitée.

La boutique Panerai de Rome est située au 130 Via del Babuino, à quelques mètres de la Piazza di Spagna, le coeur du quartier du luxe, là où toutes les boutiques des marques les plus prestigieuses se regroupent. Cet emplacement était occupé auparavant par Kiton et je connaissais aussi très bien cette ancienne boutique. Incontestablement, les architectes ont bien travaillé puisque malgré une surface modeste (50 m2), la boutique donne l'impression d'être bien plus grande qu'auparavant. Et surtout, tout a été fait pour accueillir les clients avec confort. L'avant de la boutique comporte un comptoir pour les présentations et entretiens rapides tandis que l'arrière, situé derrière une très jolie structure en forme d'arche rassemble deux tables de vente. Le nombre de présentoirs et vitrines est important ce qui donne une excellente vue sur l'ensemble de la collection.

L'entrée de la boutique au 130 Via del Babuino:


Le travail d'aménagement de la boutique a été excellemment réalisé, offrant finalement un bel espace malgré une surface modeste:


Il n'y a pas de doute, nous sommes bien en Italie!


J'ai profité de l'occasion pour revoir certaines pièces et découvrir la montre en série limitée dédiée à la boutique.

J'aime beaucoup cette Radiomir 3 jours 47mm à lunette caractéristique (PAM0685, édition spéciale de 2017) même si je préfère la version à cadran tropical:


On reste avec la Radiomir, toujours en 47mm et toujours en édition spéciale (mais de 2018). Et dans ce cas aussi, je préfère la version à cadran clair. En tout cas, cette PAM0790 est une sorte d'ovni, n'ayant pas de luminescence et étant inspirée par l'horloge à pendule de la boutique de Florence:


La Luminor Tourbillon GMT est assurément une pièce spectaculaire qui tire avantage de son tourbillon rapide (2 révolutions par minute). Elle offre cependant un rendu paradoxal car selon moi le style Panerai convient mieux à des montres simples qu'à cette esthétique complexe. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une très belle réalisation technique.


J'aime beaucoup la Submersible Chrono Edition Guillaume Néry. Les nuances de couleurs et la texture du cadran apportent de la subtilité malgré la taille de la montre. Cette montre incarne une des orientations stratégiques de la marque qui a beaucoup insisté cette année sur les Submersible et sur la notion d'expériences vécues par les clients qui pourraient être rendues disponibles lors de l'acquisition de certaines pièces.


Enfin, voici la Luminor Marina 44mm dédiée à la boutique de Rome. Le fond gravé représente évidemment un lieu célèbre de la ville, la Piazza di Spagna et ses fameux escaliers. Je regrette l'utilisation de nouveau de ce thème... puisqu'IWC avait utilisé le même pour sa Portofino dédiée à Rome! Il faudrait faire preuve d'un peu plus d'imagination chez Richemont d'autant plus que ce ne sont pas les monuments et symboles célèbres qui manquent dans la ville éternelle. Ceci dit, le fond est ici bien mieux réalisé que sur celui de l'IWC.


La montre se distingue sinon de la version catalogue par un bracelet spécifique très confortable:


Le nombre de montres commercialisées dans le cadre de cette série limitée (130) fait référence à l'adresse de la boutique. La montre est agréable à porter et s'adresse à une clientèle que je qualifierais de plus généraliste (mouvement automatique, présence de la date).

En tout cas, si vous passez à Rome, empruntez la Via del Babuino qui est une des plus agréables de Rome et juste avant de bifurquer sur la charmante Via Margutta, allez visiter cette nouvelle boutique. Le directeur de la boutique, Mauro Colombo ainsi que son équipe, se feront un plaisir de vous accueillir.