Visite de la nouvelle boutique Hublot à Rome

On peut s'étonner de cette frénésie d'ouvertures de boutiques à Rome. En effet, tout comme Panerai, Hublot ouvrit sa boutique au sein de la ville éternelle il y a quelques semaines à une adresse prestigieuse, au 79 Piazza di Spagna. Il s'agit de la quatrième boutique Hublot en Italie et elle traduit un changement de comportement des marques vis-à-vis de Rome. En effet, pendant longtemps, elles considéraient que la ville était une destination privilégiée du tourisme de masse et que finalement peu de clients à potentiel allaient désirer acheter une montre pendant leur séjour. Cette perception a changé et elle s'appuie sur une réalité: les hôtels haut de gamme se développent et Rome profite aussi d'une image dégradée de Paris pour attirer des touristes plus fortunés.

La boutique Hublot est située à l'emplacement de l'ancienne boutique Santoni. Et tout comme ce fut le cas avec Panerai, les architectes sont parvenus à optimiser la surface pour rendre l'espace disponible à la fois accueillant et confortable. La boutique est toute en longueur, avec la principale table de vente au fond tandis qu'un comptoir et une table basse occupent les côtés. Les vitrines sont disposées tout le long de la boutique ce qui permet de présenter une très large sélection des nouveautés de Hublot et c'est un point important, plus qu'avec n'importe quelle autre marque. En effet, Hublot fonctionne plus avec la succession des séries limités qu'autour d'une collection permanente. Dans ce contexte, ces séries limitées doivent être rapidement visibles et disponibles et ce dans les différentes boutiques. La boutique de Rome ne déroge pas à la règle et elle proposait lors de ma visite une part conséquente des dernières nouveautés. Je vous propose d'ailleurs de découvrir les montres que j'ai vues.

La boutique est organisée en longueur. Elle est évidemment décorée selon les derniers principes architecturaux de la marque:


L'animation de la Piazza di Spagna est perceptible depuis la boutique:


La vue d'ensemble de la boutique:


Une de mes nouveautés préférées de la part de Hublot est la Classic Fusion Chronograph Garage Italia. On peut trouver le logo imposant mais je trouve au contraire qu'il donne du caractère à la montre. La dominante bleu est accentuée par la lunette céramique bleu ciel que je trouve très séduisante et estivale. Une belle réussite esthétique selon moi.


Hublot insiste beaucoup sur la Big Bang mais au bout du compte, de nombreuses séries limitées récentes furent créées à partir de la Classic Fusion. C'est également le cas de la Classic Fusion Chronograph Juventus qui tire profit des couleurs blanc et noir du club. Ce type de montre est évidemment clivant. Si on aime le club, on adore. Et sinon, on oublie immédiatement. Je ne sais pas si la boutique de Rome en vendra beaucoup à la clientèle locale!


L'Aerofusion Chronographe Cricket World Cup 2019 symbolise pour moi l'intelligence de l'équipe dirigeante de Hublot en matière de déploiement de la marque. Cette dernière se positionne sur des domaines délaissés par les concurrents et avouons-le, l'industrie toute entière. Rappelons-nous les commentaires négatifs lors de la signature des premiers partenariats dans le football. La démarche de Hublot fut critiquée car le football n'était pas assez "luxe" ou "prestigieux". Le bilan est que cela a dépoussiéré l'image de l'horlogerie "à la papa" et que ce fut un formidable accélérateur de la visibilité de Hublot dans le monde. Sans compter que le profil des personnes dans les stades était en train de changer... Le cricket, c'est un peu la même chose en étant à la base oublié par l'horlogerie haut de gamme. Hublot rafle la mise ce qui lui permet de s'adresser à des marchés à fort potentiel de développement comme l'Inde ou le Pakistan. Qu'importe après tout si je ne comprends rien aux règles du cricket... Hublot est là aussi visible et profite d'une exposition privilégiée auprès d'une population très pertinente pour sa croissance future. Quant à la montre, elle se distingue par son bracelet inspiré par la balle de cricket. Elle s'inscrit donc dans la lignée de la montre de 2015.
  

Si je fus emballé par la Classic Fusion Chronograph Garage Italia, je fus beaucoup moins séduit par la Big Bang Unico Teak Italia Independent Titanium. Je n'ai aimé ni la lunette, ni le bracelet. Ils sont pourtant intéressants du point de vue de leurs textures et rendus visuels. Ils s'inscrivent bien dans l'esprit de la marque de Lapo Elkann. Mais j'ai trouvé le résultat global bizarre et la taille de la montre n'arrange rien dans cette situation précise.


La Big Bang Unico Golf Blue Carbon a le même diamètre (45mm) mais elle est beaucoup plus intéressante. Le mélange de fibre de carbone et de Texalium est réussi et il définit une atmosphère technique agréable et dynamique, sans tomber dans l'excès. La montre est volontairement compliquée mais les fonctions sont bien intégrées. Une des montres Hublot les plus convaincantes du point de vue technique.


Le partenariat avec Sang Bleu est fertile. C'est maintenant toute une lignée de montres qui est développée autour et basée sur cet affichage particulier. La Big Bang Unico Sang Bleu Ceramic White n'est pas ma préférée (je préfère nettement la Ceramic Blue) mais elle n'en demeure pas moins attrayante. L'affichage contribue beaucoup à cette réussite et démontre la capacité d'adaptation de la Big Bang.


Je retrouve la même démarche avec Richard Orlinski. Il existe maintenant plusieurs montres présentées dans ce contexte et l'Aerofusion Chronograph Orlinski Red Ceramic est une des plus abouties. Je préfère pour les montres Hublot x Orlinski les couleurs vives aux couleurs sombres car elles permettent de mieux apprécier la construction anguleuse du boîtier. La Red Ceramic en est une belle démonstration. 


Cette sélection m'a permis d'apprécier de nouveau la diversité de l'offre de Hublot. Hublot va de la montre classique jusqu'aux pièces les plus audacieuses et surprenantes  et surtout est capable d'aborder des univers totalement différents et de façon très rapide. Ce sont cette capacité d'adaptation et cette agilité qui forgent le succès de Hublot. La marque doit ainsi s'analyser sous un prisme distinct de celui des autres marques.  

Je tiens à remercier chaleureusement Andrea, le manager de la boutique et son équipe pour leur accueil. Compte tenu de son emplacement, vous ne pourrez pas rater la boutique Hublot si vous vous trouvez Piazza di Spagna! Alors, n'hésitez pas à effectuer les quelques cas qui la séparent de la fontaine Barcaccia pour la visiter!