Timex: Marlin 40mm Snoopy

J'ai vraiment eu beaucoup de chance de tomber complétement par hasard sur cette Timex Marlin Snoopy. Ce n'est pas qu'elle soit rare. Mais sa production est véritablement limitée. Et il est difficile de savoir à l'avance quand Timex la rend disponible sur son site. A chaque fois qu'elle se présente, elle est sold out en très peu de temps. Il n'y a plus alors qu'à espérer être devant son écran au bon moment lors de la disponibilité suivante...

Il y a cependant une autre possibilité: elle peut se retrouver dans un magasin physique et cela faisait un mois que cette montre était en vitrine dans ce point de vente lorsque je suis tombé dessus. C'est toujours amusant de constater le décalage qui peut exister entre Internet et le commerce traditionnel. Bref, après avoir payé 250 euros, je me suis donc retrouvé propriétaire de cette jolie montre. Inutile de préciser que je ne regrette nullement cet achat. Certes, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre horloger. Mais cette Timex Marlin Snoopy est très sympathique et attachante.


Tout d'abord, Timex et Snoopy, c'est une longue histoire qui débuta dans les années 60. Elle a donc une certaine légitimité. Ensuite cette montre a la grande vertu d'être automatique. Elle est en effet animée par un calibre Miyota 8215, un véritable tracteur d'une quarantaine d'heures de réserve de marche. Et enfin, elle ne manque pas de charme. Le cadran argenté et soleillé, heureusement sans guichet de date, est bien fait et Snoopy est dessiné dessus avec soin. Le boîtier en acier, d'un diamètre de 40mm est lui aussi bien fini avec une alternance polie et brossée et la forme en dôme du verre acrylique donne un effet visuel agréable et renforce le style rétro de la montre.

Je vais être clair: tout n'est pas parfait non plus. Je pense qu'un fond plein aurait été plus adapté car le calibre Miyota n'est vraiment pas beau à voir, surtout avec quelques traces sur le rotor. La montre est ensuite relativement épaisse (13mm) mais compte tenu de son diamètre, ce défaut s'estompe. Enfin, les aiguilles (surtout la trotteuse) sont trop courtes. Il faut bien faire des économies quelque part! Rien de bien grave pour le prix mais il faut avoir conscience de ces défauts.


Le bracelet n'est pas merveilleux non plus et définitivement trop long pour mon poignet. Mais cela se change facilement. Et c'est même recommandé pour améliorer la qualité perçue de la montre. Timex a prévu le coup: le bracelet d'origine est équipé de pompes flash!

Tout ceci au final pèse peu par rapport au plaisir procuré par la Timex Marlin Snoopy. Elle est très agréable à porter et elle offre de très jolis reflets de lumière sur son cadran. J'aurais aimé que Snoopy s'anime mais dans ce cas précis, il est condamné à rester immobile malgré sa tenue de pilote (les modèles à bras mobiles sont malheureusement à quartz).


En tout cas, cette montre symbolise le retour au premier plan de Timex qui joue la carte de la nostalgie pour soutenir sa stratégie. La marque a par exemple réédité son  modèle Q Timex des années 70, à quartz et à lunette pepsi. Cette démarche est la bonne: une telle montre fait causer dans le petit monde des médias horlogers ce qui permet de donner un coup de projecteur sur l'ensemble de la collection ou tout du moins replace Timex parmi les acteurs qui comptent dans le segment d'entrée de gamme.

Les plus:
+ la finition du cadran et du boîtier
+ la forme du verre acrylique
+ l'absence de date
+ la robustesse du mouvement

Les moins:
- un fond plein aurait été plus adapté
- les aiguilles, notamment la trotteuse, sont trop courtes