Retour sur la Rolex GMT-Master II Pepsi 126710blro

Le problème de la Rolex GMT-Master II Pepsi présentée à Bâle en 2018 est qu'elle symbolise la spéculation qui entoure pratiquement tous les modèles professionnels en acier de la marque à la couronne. De fait, elle cristallise tous les commentaires positifs ou négatifs, générant des réactions bien excessives. Mon propos n'est pas d'aller chercher des raisons à cette situation. Est-ce la faute de Rolex, des détaillants, des clients au comportement moutonnier, des taux d'intérêt bas? Qu'importe après tout. Car le constat est là: cette montre, ainsi que la version 2019 à lunette bleue et noire sont parmi les plus recherchées et donc difficiles à obtenir avec une cote en seconde main grosso modo du double du prix officiel ce qui génère beaucoup de frustration voire d'énervement auprès des amateurs.


Le problème est qu'à force, on ne parle plus de cette référence qu'en termes d'investissement ou de disponibilité. C'est fort dommage car à la base, cela reste une excellente montre. C'est le point sur lequel je souhaitais revenir car j'ai parfois l'impression qu'on a tendance à l'oublier pour se focaliser sur d'autres arguments. En fait, j'aime beaucoup cette montre pour plusieurs raisons:

  • tout d'abord, je trouve que le bracelet Jubilé lui va très bien. Ce n'est pas à la base une incongruité et ce retour est, selon moi, cohérent avec le rendu plus sophistiqué. De toutes les façons, j'ai toujours le sentiment que c'est dans le contexte de la Datejust à lunette cannelée ou de la GMT-Master que ce bracelet est à sa meilleure place. Le rendu plus complexe dû aux cinq mailles se marie bien avec la lunette crantée bicolore. De façon générale, la montre apparaît comme plus raffinée, plus cossue. Je sais que nombreux sont ceux qui regrettent l'atténuation de la dimension utilitaire de la GMT-Master II. Mais d'un autre côté, l'amélioration de la qualité réelle et perçue et le style général plus élégant sont en phase avec les prix pratiqués par Rolex, l'image de la marque et son positionnement. Le bémol dans ce contexte est l'intégration peu heureuse du point de vue esthétique du fermoir Oysterlock. Ce dernier est certes très pratique et confortable mais sa taille et son aspect jurent avec la subtilité du bracelet. C'est dommage.  
  • malgré cette sophistication, à aucun moment la montre ne m'est apparue comme ostentatoire. C'est d'ailleurs une des remarques fréquemment faites à son encontre: la GMT-Master II Pepsi Jubilé est "bling". Ce n'est vraiment pas sérieux ou alors la remarque a été faite sans avoir observé de près la pièce. Comme précisé précédemment, le rendu est plus sophistiqué et c'est incontestable. La montre peut attirer l'oeil car elle possède des éléments reconnaissables (maillons du bracelet, loupe et lunette bicolore) et parce qu'il s'agit, après tout, d'un des modèles les plus connus. Mais elle n'en demeure pas moins d'une taille raisonnable (40mm) et d'une épaisseur maîtrisée (12mm). Les crans de la lunette sont discrets et la montre passe sous une chemise sans problème. Le bracelet crée de beaux reflets de lumières qui contribuent à son élégance et sûrement pas à sa "brillance". Il y a sur ce thème un mauvais procès qui est fait et qui ne correspond pas à la réalité ou tout du moins pas à ma perception.
  • le rendu de la lunette céramique bicolore est varié et surprenant. C'est un point que j'apprécie beaucoup. La céramique apparaît ici comme un matériau vivant. Selon la lumière, cette lunette peut apparaitre comme foncée ou plus claire. Le bleu peut même se parer de quelques reflets violets dans certains cas. La lunette anime donc joliment la montre et peut même l'égayer.  
  • la GMT-Master II Pepsi Jubilé est une montre qui se révèle être à l'usage pratique. Elle se porte déjà avec un grand confort grâce au bracelet et au fermoir Oysterlock qui possède la rallonge Easylink fort utile. La lunette crantée se manipule aisément ce qui permet d'afficher un troisième fuseau horaire. Sa polyvalence est confirmée par l'étanchéité de 100 mètres... ce qui n'est guère surprenant pour une Rolex professionnelle. La couronne se visse et se dévisse aisément et les positions se trouvent sans hésitation. Enfin, sa lisibilité est irréprochable grâce aux contrastes entre les aiguilles, les index et le cadran. L'affichage Chromalight fonctionne bien dans l'obscurité même si de mon côté, j'ai toujours du mal à distinguer le triangle de l'aiguille des heures de référence. Mais j'ai peur que ce soit plus un problème me concernant!
Je ne suis pas fan de l'intégration de l'Oysterlock:

  • Au bout du compte, ce sont les performances du mouvement 3285 qui font la réussite de la GMT-Master II Pepsi Jubilé. Le mouvement est facile à utiliser grâce à une aiguille indépendante des heures locales qui se règle en avant ou en arrière par pas d'une heure. Il suffit en arrivant à destination de déplacer cette aiguille grâce à la couronne mise en position adéquate, l'aiguille des heures de référence restant évidemment immobile lors de cette manipulation.  S'agissant d'un mouvement de nouvelle génération, il intègre les derniers développements de Rolex (comme l'échappement Chronergy) et surtout il offre une réserve de marche de 70 heures (pour une fréquence de 4hz) ce qui est appréciable. Le calibre 3285 est évidemment certifié chronomètre superlatif lui permettant d'annoncer une plage de précision plus exigeante que celle du COSC de -2/+2 secondes par jour. Simple à utiliser, fiable et précis, ce mouvement offre beaucoup de plaisir et surtout établit la confiance sur laquelle se fonde la montre.
Cette photo illustre le changement d'intensité des couleurs de la lunette en fonction de la lumière:


Les points que je mets en avant ci-dessus ne sont guère surprenants. Ils sont même connus de tous. Mais considérant le contexte particulier dans lequel se trouve la GMT-Master II Pepsi Jubilé (ou sa petite soeur Batman), j'ai souhaité rappeler ses qualités intrinsèques. J'ai bien conscience que cela ne va pas apaiser, bien au contraire, la frustration des amateurs et amoureux de Rolex qui souhaitent acquérir la montre et qui voient des volumes conséquents se retrouver en vente chez les marchands à des prix délirants. Mais au moins, remettre un peu d'horlogerie autour ne fait pas de mal. Il y a des jours, j'ai l'impression de lire Les Echos en parcourant les articles et les discussions sur la GMT-Master II Pepsi Jubilé. Et on est arrivé à un point où cette atmosphère est devenue pesante et fatigante.

Les plus:
+ une montre très pratique à utiliser
+ les performances du mouvement 3285
+ le confort au porter

Les moins:
- l'intégration esthétique du fermoir Oysterlock qui jure avec l'élégance générale de la montre