Quelques photos de la Reverso Tribute Small Seconds Red à Rome

J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter en détails la Reverso Tribute Small Seconds Blue lors de l'article que j'avais consacré à la gravure du modèle que j'avais acheté. J'ai la conviction que la Reverso Tribute Small Seconds est une des plus jolies Reverso de ces dernières années et qu'elle constitue une des meilleures façons de rentrer dans l'univers de Jaeger-Lecoultre. 

Les arguments que j'avais exposés l'année dernière n'ont pas changé. La Reverso Tribute Small Seconds se distingue par une taille équilibrée, ni trop grande, ni trop petite (45,6mm x 27,4mm) ce qui lui permet d'offrir à la fois une jolie présence sur le poignet tout en conservant une certaine élégance. N'oublions jamais qu'une montre de forme apparaît toujours plus grande qu'une montre ronde d'une taille équivalente.


Ensuite, la Reverso Tribute Small Seconds offre des détails esthétiques séduisants comme ses aiguilles Dauphine et surtout ce secteur circulaire de la trotteuse. Ce détail apporte une rupture esthétique et j'aime cette opposition entre le cercle intérieur et la forme rectangulaire du boîtier. 

La Reverso Tribute Small Seconds est en outre animée par le mouvement 822/2 qui possède une réserve de marche de 45 heures. Il est très agréable à remonter ce qui contribue fortement au plaisir apporté par la montre.


Enfin, le fond plein offre une formidable opportunité de gravure et je persiste à penser que la Reverso est LA montre faite pour ça. Jaeger-Lecoultre a sorti de très nombreux modèles où le second côté était dédié à l'affichage d'une complication. C'est évidemment très intéressant du point de vue technique et horloger mais au fil du temps, la marque avait peut-être négligé tout l'intérêt apporté par le fond plein surtout dans un contexte où la personnalisation devenait un des thèmes les plus souhaités par la clientèle.

Il y a une raison importante supplémentaire pour laquelle la Reverso Tribute Small Seconds est séduisante: ce sont les couleurs de son cadran et de son bracelet de type Fagliano (je parle de type Fagliano car il est réalisé en France par Camille Fournet). La version Blue de 2018 propose un cadran bleu de toute beauté qui, selon la lumière, tend vers le violet. La montre offre alors de superbes reflets qui se marient parfaitement avec le bleu du bracelet. 


J'ai envie de dire: en 2019, rebelote. Cette fois-ci, Jaeger-Lecoultre explore une couleur peut-être moins consensuelle que le bleu mais le fait avec le même bonheur. La version rouge est aussi belle que sa devancière. En fait, il faut plus parler de lie-de-vin, de couleur Bordeaux que de rouge. La couleur est bien évidemment subtile et plus ou moins profonde selon les conditions et l'inclinaison du poignet. Et comme la finition soleillée apporte une subtile animation de cadran, cela devient un vrai bonheur que de porter cette montre.


J'ai eu la chance de pouvoir la tester dans les rues lumineuses de Rome. L'article est illustré par quelques photos prises Piazza di Spagna et Via Margutta qui m'ont semblé des lieux parfaits pour les prendre. Je trouve que la Reverso, surtout avec un cadran coloré, est une montre idéale à Rome. Une montre de style, à l'atmosphère art-déco qui convient parfaitement aux multiples dimensions artistiques de la ville. Certes, le bracelet, très fragile, n'est pas fait pour être plongé dans une fontaine! Mais c'est bien le seul bémol que je peux apporter à cette montre. D'ailleurs j'ai changé le bracelet de la mienne afin de préserver le bracelet d'origine qui est certes très beau mais qui prend des marques facilement.


En tout cas, déambuler avec cette Reverso Tribute Small Seconds Red était un vrai plaisir et je me rends compte qu'elle parvient à dégager une atmosphère différence de la version Blue. Elle est plus vive et sous un certain aspect plus originale que la montre de 2018. Elle est aussi très différente de la Reverso 1931 Red qui avait un rouge plus prononcé.  De toutes les façons, dans chaque cas, la Reverso Tribute Small Seconds est une très belle montre qui concentre le savoir-faire de Jaeger-Lecoultre.


Merci à l'équipe de la boutique Jaeger-Lecoultre de Rome.