La vitalité de l'offre horlogère française

C'est finalement une drôle de coïncidence! La publication de cet article tombe le 14 juillet mais ce n'était pas voulu: l'opportunité de l'écrire m'a été donnée totalement par hasard tout récemment. Je ne vais pas rentrer dans le débat selon lequel il faudrait que les montres soient crées et fabriquées en France pour pouvoir parler d'offre horlogère française. D'ailleurs, des artisans (dont certains d'entre eux sont très jeunes!) sont en train de renouer avec la tradition de la véritable horlogerie française de haut niveau telle qu'impulsée depuis plusieurs années par Jean-Baptiste Viot. Mon propos est plus d'évoquer les marques françaises ayant à leurs têtes des entrepreneurs français et qui proposent des produits créatifs et abordables.

A l'initiative d'Alain Marhic, fondateur de March LA.B, s'est tenue il y a quelques jours une rencontre informelle entre plusieurs marques françaises pour discuter et partager de façon conviviale sur le marché et les projets respectifs. Ayant l'opportunité de participer à cette rencontre, j'ai pu appréhender l'ambition, la créativité et l'énergie de ces jeunes chefs d'entreprises qui évoluent dans un marché structurellement difficile et qui malheureusement ne considère pas encore à sa juste valeur les créations françaises. Mais c'est en train de changer grâce justement à ce contexte exigeant qui poussent ces acteurs à être imaginatifs et à trouver  des facteurs de différentiation, tout simplement pour pouvoir être visibles et exister dans cet univers extrêmement concurrentiel. D'ailleurs, chaque marque présente lors de la rencontre possède un élément bien spécifique qui la définit: un affichage, un design, une caractéristique technique... c'est bien ça qui rend l'offre horlogère française passionnante: les produits suscitent des réactions, sont clivants pour la plupart (et c'est une excellente nouvelle) et sont en prise avec la réalité du marché. Je vous propose de parcourir cette offre grâce aux marques présentes lors de la rencontre.

March LA.B

Je ne pouvais commencer que par March LA.B! La grande force d'Alain Marhic est d'être parvenu à créer une identité de marque ce qui n'est jamais simple. Cela ne l'empêche pas de faire évoluer à petites touches son catalogue comme le prouve le lancement de la première plongeuse, la Belza. La dernière nouveauté est la Mansart, une montre simple et élégante qui se distingue par sa forme inspirée par celle de la Place Vendôme. March LA.B est maintenant devenu un acteur qui compte en anticipant par le passé des tendances de marché pour faire évoluer son offre et mieux répondre aux attentes des clients.


Sartory Billard

Armand Billard est un vrai passionné. L'horlogerie n'est pas son métier mais il n'hésite pas à se former sur son temps libre aux techniques décoratives et horlogères. La dernière née de sa marque est la SB04, une montre qui sert avant tout de cadre à la personnalisation du cadran souhaitée par le client. Armand Billard propose notamment un très beau cadran météorite ainsi qu'un autre en titane bleui, très rare. L'étendue des possibilités est vaste et le boîtier, très bien réalisé, accompagne joliment le cadran choisi. Le mouvement est un STP3-13 comportant un col de cygne. Une jolie montre proposée autour de 3.000 euros (dont le prix varie en fonction des desiderata).


Reservoir

La réussite de Reservoir force le respect. Certes la marque possède des moyens que d'autres n'ont pas. Mais le développement de son catalogue et celui de son réseau de distribution indiquent que la marque est sur le très bon chemin. A partir d'un affichage caractéristique à heures sautantes et minutes rétrogrades, Reservoir a su définir son style tout en sachant se renouveler. La présentation récente de l'Hydrosphère en est la preuve. Voici deux photos de la GT Tour avec le prototype d'un bracelet en acier qui lui convient très bien.


Beaubleu

Nicolas Pham, fondateur et designeur de Beaubleu a vraiment fait de l'excellent travail. Le boîtier est une vraie réussite et il met en valeur l'originalité de l'affichage. Les cercles se coupent et dessinent de jolis arcs sur le cadran, changeant ainsi de façon constante son aspect. La B01, première montre de  Beaubleu est animée par un calibre Miyota et proposée à un tarif raisonnable en dessous de 600 euros.


Yema

Yema n'est pas une marque naissante et fait au contraire partie du patrimoine horloger français. Elle retrouve depuis peu une très belle dynamique confirmée par le succès de la Superman Heritage au style néo-retro assumé. La version bronze à cadran bleu surfe sur la tendance et connaît un beau succès mais à titre personnel je préfère la Superman Heritage à boîtier en acier. 


Fugue

Fugue est basée sur un concept intéressant: grâce à un astucieux système, le propriétaire de la montre peut changer la carrure en quelques secondes et ainsi faire évoluer le design de sa montre. Les cadrans sont sympathiques et l'ensemble se révèle fun et créatif. Les prix demeurent raisonnables (moins de 1.000 euros) compte tenu de l'originalité.


Briston

Cela fait maintenant plusieurs années que la marque fondée par Brice Jaunet décline son boîtier carré cambré dans différentes collections. La Clubmaster est une montre facilement reconnaissable et c'est un signe de réussite. J'apprécie notamment beaucoup les boîtiers en acétate. La marque propose depuis une jolie plongeuse automatique ainsi que d'autres modèles avec le même type de mouvement.


Routine

Routine est une marque très récente basée sur le concept des aiguilles diamétrales qui nous obligent à adapter une attitude différente par rapport au temps qui passe. La montre que je préfère est la Radar car elle va jusqu'au bout du concept. C'est tout le paradoxe: notre cerveau parvient à lire l'heure par déduction et finalement sans erreur alors que les aiguilles pourraient semer le doute. Les montres sont animées par des mouvements à quartz.


Trilobe

On change clairement de segment avec Trilobe. La marque offre elle aussi une nouvelle façon de lire le temps grâce à son modèle Les Matinaux. L'affichage est constant et paisible et j'apprécie beaucoup cette atmosphère qui semble nous déconnecter de la frénésie de notre monde. La qualité de l'exécution est excellente et j'apprécie que le boîtier ait été revu dans une version plus fine. Le prix est élevé (plus de 7.300 euros) mais la montre comporte un module d'affichage exclusif développé par Chronode. En tout cas, Trilobe est une marque française qui n'hésite pas à se positionner sur un segment de marché occupé par des marques phare et c'est courageux.


Triton

J'aime beaucoup le travail effectué par Jean-Sébastien Coste. Il a su remettre au goût du jour la marque Triton tout en lui donnant la touche de modernité requise. La première montre, la Subphotique se distingue par la beauté de ses cadrans et de son bracelet métal. La nouveauté de cette année est la Spyrotechnique qui se veut plus raisonnable tout en conservant les principales caractéristiques de la marque. J'aurai l'occasion de revenir dessus.


Laruze

Laruze est une nouvelle marque fondée par deux jeunes femmes, Audrey Avrane et Cindy Guerreiro. Le principe est de proposer une montre simple se prêtant avec bonheur au changement de bracelets. D'où un système ingénieux de changement breveté et basé sur l'utilisation d'une pointe qui permet de préserver les bracelets en tissu. Le catalogue de bracelets est vaste et certains sont en série limitée d'où le concept de mode horlogère. A noter que la marque vient de présenter un modèle automatique.


Hegid

Hegid propose aussi le concept de boîtier évolutif grâce à un système de changement de carrure. Ce système est ici accompagné d'un verrouillage pour une meilleure sécurité. La qualité de l'exécution des différents éléments positionne la marque dans un segment plus élevé (les prix démarrent à 2.800 euros). A noter une carrure très originale qui transforme totalement la montre.


FOB Paris

FOB Paris est une marque très ambitieuse du point de vue esthétique. Il faut avouer que les différentes montres ne laissent jamais indifférents ce qui est une excellente nouvelle. FOB Paris sait manier l'audace et n'hésite pas à proposer des montres de poche et des cadrans squelettés. L'atmosphère est délibérément sombre et j'ai parfois l'impression de plonger dans un univers gothique à la The Cure.


Baltic

Petit à petit, Baltic est parvenu à construire son catalogue et à se développer en tant que marque. La dernière née, l'Aquascaphe montre la capacité de Baltic à mener des projets ambitieux. Une montre de plongée n'est jamais simple à faire et Baltic y est parvenu avec style et succès. Etienne Malec et son équipe ont de nombreux projets en tête afin de continuer à faire croître Baltic et l'engager dans la pérennité.


Cette sélection ne se voulait pas exhaustive. Il y a d'ailleurs de très beaux projets français qui se développent en dehors de ces marques. Je pense à Ultramarine avec sa volonté de produire une montre 100% Swiss Made ou à des jeunes horlogers comme Théo Auffret ou Rémy Cools avc leurs montres Tourbillon. En tout cas, une chose est sûre: la scène horlogère française bouge et c'est une excellente nouvelle. Ce feu d'artifice créatif tombe très bien en ce 14 juillet!