Jaquet Droz: nouveautés 2019

Les nouveautés 2019 de Jaquet Droz furent présentées dans le cadre de l'événement Time to Move organisé par Swatch Group et qui rassemblaient ses marques du haut de segment. J'ai trouvé la nouvelle collection de Jaquet Droz particulièrement convaincante. Certes, les pièces présentées ne sont pas surprenantes car elles s'inscrivent dans les tendances stylistiques habituelles de la marque. Elles sont d'ailleurs pour certaines d'entre elles des évolutions de modèles existants. Mais l'exécution est séduisante et un travail de qualité a été fourni sur la présentation des mouvements et dans le choix des couleurs. De plus, c'est la première fois que Jaquet Droz dévoile une Grande Seconde dotée d'un chronographe et cette montre est bien entendu la clé de voute de la nouvelle collection. Enfin, les pièces artistiques et féminines mettent de nouveau en lumière l'expertise de Jaquet Droz sur le sujet. Je vous propose donc de parcourir ces nouveautés qui se concentrent essentiellement dans les collections Grande Seconde et Ateliers d'Art, qui constituent les principaux axes de développement de Jaquet Droz.

Grande Seconde Dual Time

La Grande Seconde Dual Time est l'évolution d'un modèle présenté en 2016. Cette très jolie montre profite de la présentation traditionnelle du cadran de la Grande Seconde pour répartir les affichages en deux zones clairement distinctes. Le sous-cadran supérieur est dédié à l'heure locale, le grand sous-cadran inférieur regroupe la grande seconde ainsi que l'heure et la date du fuseau de référence.

Les changements sont esthétiques: la mappemonde décore joliment la montre et renforce sa vocation d'instrument pour voyageurs. La date est bien intégrée mais pas forcément très lisible du fait de son affichage par aiguille. Je m'en serais passé aisément mais elle a du sens sur une telle montre. Le logo et le nom de la marque sont déplacés et positionnés à l'extérieur des sous-cadrans. 

Fidèle à l'esprit de la marque, la montre est grande (43mm) et harmonieusement proportionnée (13mm d'épaisseur). Le poussoir intégré dans la couronne contribue à l'élégance qui se dégage de la pièce. Sans changement par rapport au modèle antérieur, le mouvement est le calibre 2663H24 d'une réserve de marche de 65 heures pour une fréquence de 4hz. J'aime sa présentation, simple et efficace ainsi que la décoration de la masse oscillante. La nouvelle version de la Grande Seconde Dual Time est donc une réussite en faisant évoluer joliment un modèle existant.

Plusieurs versions sont disponibles en acier ou or rouge. Les deux modèles en acier proposent des cadrans opalin argenté ou onyx noir et ceux en or rouge se distinguent par leurs cadrans en émail noir ou ivoire.

Modèle en acier et cadran opalin argenté:


Modèle en or rouge et cadran en émail noir, ma version préférée:


La présentation du mouvement reste très agréable à observer sans être spectaculaire:


Modèle en or rouge et cadran en émail ivoire, le plus classique:


Grande Seconde Chronographe

La Grande Seconde Chronographe est donc la nouveauté clé de l'année. Jaquet Droz propose ainsi pour la première fois cette complication dans le contexte de la Grande Seconde et tire de nouveau profit de l'organisation spécifique du cadran. L'excellente idée est d'avoir utilisé un calibre monopoussoir afin d'éviter des poussoirs disgracieux sur le boîtier. D'une certaine façon, elle est très proche de la Dual Time ce qui est voulu: Jaquet Droz travaille sur son identité de marque et met dorénavant encore plus la collection Grande Seconde en avant au détriment d'autres collections dont l'influence diminue.

Pour apporter une petite touche d'originalité, la plupart des versions offre un cadran décentré sauf celle en or rouge et cadran en émail ivoire. L'affichage des données du chronographe est lisible mais de nouveau j'aurais supprimé l'indication de la date. Ici, cela aurait eu plus de sens qu'avec la Dual Time et aurait permis d'agrandir la graduation des minutes. A noter que la graduation périphérique ne comprend pas les xième de seconde. 

Le mouvement qui anime la montre est le calibre 26M5R d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche, un peu courte, de 40 heures. Sa présentation est superbe et j'ai beaucoup apprécié le travail effectué par Jaquet Droz. La masse oscillante évidée offre une vue très large sur le mouvement et le rendu légèrement courbé est original et joliment fait.  Le boîtier possède un diamètre de 43mm (le standard des Grande Seconde j'ai envie de dire) et son épaisseur est proche de 15mm. Son rendu est donc plus imposant que celui de la Dual Time et c'est logique.

Plusieurs versions sont disponibles en acier et cadrans noir, bleu ou argenté et en or rouge à cadran en émail ivoire. 

Modèle en acier et cadran bleu. J'aime beaucoup ce bleu gris contemporain qui rompt avec le style classique:


Même la version en acier profite d'une masse oscillante en or. Sans être superlative, j'aime beaucoup la présentation du mouvement et notamment la forme du rotor:


Modèle en or rouge et cadran en émail ivoire. Il s'agit de la plus classique et son cadran n'est pas décentré:


Modèle en acier et cadran gris. Il offre lui aussi un rendu plus contemporain mais je l'ai trouvé plus triste que celui à cadran bleu:


Modèle en acier et cadran argenté. Le choix que je qualifierais de plus traditionnel. Le cadran argenté fonctionne très bien dans ce contexte et c'est celui qui offre la meilleure lisibilité:


Grande Seconde Skelet-One Céramique

Parmi les nouveautés de l'année, Jaquet Droz propose une nouvelle déclinaison de la Grande Seconde Skelet-One Céramique. Elle combine de façon harmonieuse les détails sombres (gris et noir) et bleus (vis, aiguilles, bracelet). L'effet de transparence apporté par le sous-cadran de la grande seconde est une réussite. Cette montre est incontestablement la plus moderne de l'offre de Jaquet Droz et elle apporte la preuve que la marque peut oser des designs moins classiques. Les caractéristiques techniques demeurent identiques aux montres Skelet-One à savoir pour le boîtier en céramique noire un diamètre de 41,5mm et une épaisseur de 12,5mm. Le mouvement  2663SQ séduit par son côté aérien et par le travail effectué côté ponts. J'aime beaucoup dans ce cas également la forme de la masse oscillante et la façon avec laquelle elle englobe le mouvement. Sa fréquence est de 4hz et sa réserve de marche est de 68 heures. Une très belle pièce qui permet d'appréhender Jaquet Droz d'une façon différente.


Grande Seconde Quantième Satinée Soleil Bleu

La collection 2019 comporte également un nouveau cadran soleil bleu à l'attention de la Grande Seconde Quantième Satinée et ce dans deux tailles différentes: 39 et 43mm. Je retrouve ici l'esprit de la teinte "bleu gris" utilisée avec la Grande Seconde Chronographe.


Ma préférence va toujours chez Jaquet Droz vers le modèle 43mm car plus conforme à l'identité de la marque et à la volonté de retrouver une sorte de montre de poche au poignet:


Petite Heure Minute Smalta Clara Colibri

Enfin, concernant les métiers d'art, j'ai souhaité mettre en avant cette superbe Petite Heure Minute Smalta Clara Colibri. Le cadran en émail plique-à-jour Grand Feu est magnifique et offre des effets de transparence surprenant. En fait, il me fait penser à des vitraux. La montre peut apparaître comme sombre ou lumineuse. Une véritable réussite qui fait de cette montre ma nouveauté féminine préférée de Jaquet Droz cette année. 


La montre utilise le mouvement 6150 qui offre malgré sa petite taille une réserve de marche de 38 heures pour une fréquence de 3hz:


La montre s'illumine lorsque la lumière traverse le cadran:


Jaquet Droz a présenté d'autres pièces comme la Petite Heure Minute Nacre ou l'étonnante Magic Lotus Automaton. Je n'ai malheureusement pas pu voir cette dernière mais j'espère pouvoir le faire dans le futur. Mais même sans cette pièce, la collection des nouveautés 2019 de Jaquet Droz m'a beaucoup plu par l'esthétique des modèles présentés et par la qualité de leur exécution. La marque semble retrouver une certaine ambition et c'est un bon signe pour le futur.