Corum: nouveautés 2019

Les récents changements intervenus au sein de l'équipe managériale de Corum peuvent donner l'impression que la marque rentre dans une période d'incertitude. Heureusement, elle peut compter sur Vincent Fabien, le brand manager France pour fièrement et fidèlement la représenter. J'ai profité d'une rencontre avec Vincent pour faire le point sur les toutes dernières nouveautés de Corum. Ce rendez-vous était rendu indispensable du fait de son absence lors de la dernière édition de Baselworld. Corum est une marque que j'apprécie et qui se distingue par la présence de plusieurs montres célèbres dans son catalogue, je ne pouvais donc pas rater la présentation des pièces dévoilées cette année.

Les tendances de la nouvelle collection pourraient se résumer ainsi:
  • un recentrage vers les modèles les plus connus
  • une volonté de rendre certaines références plus accessibles
  • une approche esthétique combinant titane, PVD noir et couleurs plus vives
  • une déclinaison en plusieurs séries spéciales plus qu'à travers un véritable millésime
Je vous propose de parcourir ces nouveautés.

La Coin Watch basée sur la pièce d'argent d'un dollar est revue avec une esthétique plus contemporaine, combinant un traitement PVD et un plaquage en or. Le résultat est surprenant, audacieux. La montre est plus ostentatoire et je dois avouer que je préfère nettement la version avec le rendu argenté de la pièce, beaucoup plus fidèle à l'esprit d'une Coin Watch. La montre est proposée à un prix de 19.000 euros TTC.


La Golden Bridge Round 43 subit elle aussi une évolution similaire avec un boîtier en titane et un traitement PVD. Le pont en or du mouvement se distingue des éléments mobiles et ce contraste général entre noir et blanc est plutôt réussi. La montre est disponible à un prix de 23.500 euros TTC.


La Corum Lab 01 occupe une place à part dans le catalogue de Corum. Son style résolument innovant, la forme du boîtier inspiré par celui de la Golden Bridge, le rendu contemporain de son mouvement exclusif lui confèrent une dimension très technique et audacieuse. Le boîtier en titane DLC noir est accompagné selon les versions de touches de blanc ou de rouge. C'est la première montre que je préfère nettement, j'ai trouvé que le rouge ne fonctionnait pas bien dans ce contexte. A noter que le mouvement possède un micro-rotor visible côté cadran et que la couronne est positionnée à 6 heures. Une montre surprenante éditée dans une série limitée de 99 exemplaires par version et qui est vendue à un prix de 13.800 euros.


La Bubble 47 Roulette Russe est pour moi une très belle réussite. Elle tire en effet profit de la forme de la Bubble et répond parfaitement à sa vocation: être ludique. En appuyant sur la couronne, le barillet tourne et s'arrête de façon aléatoire dans une des six positions. L'exécution est irréprochable et le barillet effectue ses mouvements avec précision. Elle est une des Bubble les plus intéressantes de ces dernières années. Son prix est de 10.700 euros TTC et elle est proposée dans le cadre d'une série limitée de 88 exemplaires.


La Bubble 47  Chronographe est déroutante. La force de ces nouvelles Bubble Chronographe est d'utiliser un calibre monopoussoir ce qui permet de retirer les deux poussoirs que je trouvais peu esthétiques auparavant. Le cadran est très particulier et je dois avouer que cette montre ne me plaît pas. C'est évidemment une affaire de goût. En revanche, je salue Corum d'avoir proposé un tel modèle car il provoque des émotions fortes. Cette Bubble 47 Chronographe est vendue à un prix de 6.900 euros et là aussi, par le biais d'une série limitée de 88 exemplaires.


L'Admiral Legend 42 est dorénavant disponible avec un design all black. J'ai trouvé que l'ensemble fonctionnait bien même si j'ai toujours une nette préférence pour les cadrans à drapeaux nautiques colorés. La montre est vendue dans le cadre d'une série limitée de 100 exemplaires à un prix de 5.700 euros TTC.


Mais la nouveauté clé cette année dans la collection Admiral est le chronographe d'une diamètre de 45mm. Je le trouve abouti avec une intégration des poussoirs très bien faite. Certes, le diamètre est trop grand pour le mouvement et cela se ressent côté cadran. C'est la raison pour laquelle je préfère les versions à cadran noir qui diminuent la perception de la taille. Une montre imposante mais qui évite de tomber dans l'exubérance y compris dans sa version en or. Le prix est de 9.900 euros avec un boîtier en titane et de 18.000 euros en or.


Le cru 2019 de Corum est intéressant à analyser car il se situe, finalement, loin des tendances observées lors du SIHH et de Baselworld: pas de cadran vert, pas de bronze. Et c'est tant mieux! Corum poursuit donc sa propre route et il sera maintenant intéressant de suivre les prochaines étapes dont la première consistera à découvrir la nouvelle équipe managériale.

Merci à Vincent Fabien.