Blancpain: nouveautés 2019

Pour moi, les choses sont très claires: Blancpain fut la marque la plus convaincante de Time to Move, l'événement organisé par Swatch Group pour présenter les nouveautés de ses marques du haut de segment. En fait, petit à petit, Blancpain semble trouver sa voie après s'être égaré dans d'étranges orientations stratégiques comme le fut le lancement de la collection L-Evolution. Blancpain s'appuie sur deux piliers fondamentaux  de son catalogue (Fifty Fathoms et Villeret) et le fait avec raison. D'un côté les montres sport chic à tendance néo-rétro. De l'autre, l'incarnation du plus pur classicisme horloger suisse. Blancpain est reconnu pour cela, il était donc inutile de s'égarer dans des domaines que la marque ne maîtrisait pas. La collection 2019 correspond ainsi à cette volonté de s'appuyer sur ses forces. Les 8 nouveautés se répartissent dans ces deux collections et dans une capsule "spécialités" pour héberger la montre phare de l'année: l'Air Command. Je vous propose donc de parcourir ces nouveautés.

Fifty Fathoms

Fifty Fathoms Automatique référence 5015

La référence 5015 regroupe 3 nouveautés, deux qui rejoignent la collection permanente et une en série limitée. Cette référence se caractérise par son diamètre imposant (45mm) et son épaisseur conséquente (plus de 15mm). Dans ce contexte, la version en titane a ma préférence entre les deux versions non limitées pour un meilleur confort au porté grâce à son poids plus léger et à son bracelet en toile toujours très agréable. Le rendu du boîtier en titane brossé est séduisant et rend la montre moins ostentatoire. J'aime beaucoup les reflets du cadran et la lunette saphir donne toujours un côté plus raffiné et stylé. La force de cette montre, au-delà de la qualité de ses finitions, réside dans les performances du calibre automatique 1315 qui offre une réserve de marche de 120 heures pour une fréquence de 4hz. Sa présentation est tout à fait correcte (le mouvement est visible) et Blancpain l'adapte aux versions. La masse oscillante est ainsi en or sur la version en or rouge.

En photos, c'était d'ailleurs  cette version en or rouge qui avait ma préférence. Il faut dire qu'elle ne déçoit pas du fait de son très beau cadran bleu et du rendu du boîtier brossé, très élégant. Mais compte tenu de la taille du boîtier dont le volume se ressent au poignet, je préfère la version plus discrète.

La 5015 Nageurs de Combat se distingue des montres précédentes par son fond plein et décoré, une épaisseur très légèrement supérieure (15,7mm) et surtout une présentation du cadran différente: les chiffres et index sont remplacés par des index peints de formes différentes: rectangulaire, ronde et triangulaire inversé pour l'index au sommet du cadran. A noter le très discret 7 sur le cadran, référence à la profondeur maximum de 7 mètres que pouvaient atteindre les plongeurs militaires respirant de l'oxygène pur. Le boîtier en acier brossé est là aussi très réussi et j'apprécie, du fait du changement de cadran, le style de cette montre. En revanche, sa taille me plaît moins et malgré ses détails séduisants, cette montre en série limitée de 300 exemplaires ne constitue pas ma nouveauté préférée chez Blancpain.

Chacune de ces montres est étanche à 300 mètres. La 5015 en titane est disponible à un prix de 14.670 euros TTC, cette en or rouge à un prix de 33.430 euros TTC et la "Nageurs de Combat" à un prix de 14.470 euros TTC.

5015 Titane:


5015 Or Rouge:


5015 Nageurs de Combat:


Barakuda

Je fus en revanche totalement sous le charme de la série limitée à 500 exemplaires Barakuda. Cette montre au diamètre plus raisonnable (40,3mm) et plus fine (13,2mm) présente ainsi un gabarit plus conforme à ce que j'attends d'une montre néo-rétro tout en conservant une étanchéité intéressante (300 mètres). J'ai beaucoup aimé la présentation du cadran qui offre une esthétique différente de ce que l'on voit dans la collection Fifty Fathoms actuelle. Les codes couleurs m'ont plu et il se dégage de cette montre une atmosphère élégante et décontractée. La forme du verre contribue beaucoup à la mise en valeur du cadran. Le mouvement qui anime la Barakuda est le calibre automatique 1151 qui offre, lui-aussi, une généreuse réserve de marche de 100 heures pour une fréquence de 3hz. Le mouvement est décoré simplement et avec soin. Il est visible à travers le fond transparent. 

La montre est livrée avec un bracelet caoutchouc tropic (celle en photo était montée sur un bracelet en toile) qui lui convient très bien. La Barakuda est un coup de coeur pour moi du fait de son esthétique réussie, de sa taille et de sa présentation soignée. Son prix de vente est de 13.180 euros TTC.


Spécialités

Air Command

La star de l'année pour Blancpain est incontestablement le chronographe Air Command édité en série limitée de 500 exemplaires. C'est en fait la recette de la Barakuda qui est appliquée dans un autre contexte. La finition de l'Air Command est soignée, son design est fidèle et réussi et la montre se révèle être très agréable au poignet.

Bien entendu, et c'est la limite de l'approche néo-rétro, elle n'est pas d'une franche originalité. Mais le cadran noir soleillé  est vraiment très bien réalisé et la montre, malgré son diamètre de 42,5mm est équilibrée. L'épaisseur de la lunette et le rehaut interne qui supportent le tachymètre réduisent la perception de taille et je fus agréablement surpris par la finesse des inscriptions. 

Le boîtier, simple, offre un bon compromis entre élégance (du fait notamment de la forme des cornes) et caractère. Le mouvement automatique F388B est visible à travers le fond transparent. Je rappelle que ce mouvement possède une fréquence de 5hz (pour une réserve de marche de 50 heures). Il occupe généreusement l'espace ce qui est un bon point. Sa présentation est sobre et de qualité. J'aime beaucoup son architecture. En revanche, j'ai été moins séduit par la masse oscillante avec ses pales d'hélice qui me donne l'impression d'être une sorte de gimmick. J'aurais aimé plus de simplicité. 

Ce détail est cependant mineur face à la qualité d'ensemble de l'Air Command qui est une des montres les plus marquantes non seulement de Blancpain mais aussi du Swatch Group cette année. Une fois mise au poignet grâce au bracelet en veau Barénia, elle séduit immédiatement grâce à son charme et à la qualité de son exécution.

L'Air Command est disponible à un prix de 18.460 euros TTC.


Villeret

Ultra-Plate

C'est la bonne surprise de la collection Villeret cette année. Blancpain coche toutes les cases avec ce modèle simple: sa taille est acceptable (un peu trop grande peut-être pour le style) avec un diamètre de 40mm, son épaisseur est maîtrisée (7,4mm), la pureté du cadran lui va à merveille et le mouvement est à remontage manuel. Ce dernier est visible à travers le fond transparent et petite coquetterie: il affiche la réserve de marche. Cet affichage est utile car la réserve de marche est de 95 heures (pour une fréquence de 3hz). Cette Villeret Ultra-Plate est donc réussie grâce à sa simplicité et à son charme suranné. La montre est disponible en acier à un prix de 9.480 euros TTC et en or rouge à un prix de 16.970 euros TTC.


GMT/Date

J'ai été moins séduit par la Villeret GMT/Date. Certes Blancpain, malgré les complications, est resté sur un boîtier de 40mm. La position du second fuseau est astucieuse et la montre a le mérite d'exister en or rouge et en acier. Disons qu'il s'agit ici d'une affaire de goût. Je n'aime pas le mélange entre chiffres romains périphériques et chiffres arabes. Je me serais passé du guichet de date mais il est toutefois à sa place dans une telle montre. Le mouvement automatique 5A50, qui possède une réserve de marche 100 heures pour une fréquence de 3hz est correctement fini avec une masse oscillante en or. Il semble toutefois un peu perdu dans le boîtier. Cette Villeret GMT/Date n'est pas désagréable mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour être véritablement séduisante. Elle est disponible en acier à un prix de 11.180 euros TTC et en or rouge à un prix de 18.660 euros TTC. A noter qu'un bracelet à mailles peut être aussi utilisé.


Dame Date

Cette jolie montre classique profite d'une seconde centrale qui anime joliment son cadran. La forme ovale du guichet de date apporte une touche féminine supplémentaire. La taille est bien pensée (33,2mm) car la montre donne l'impression d'être un peu plus grande. Elle est animée par le mouvement automatique 1151 (comme la Barakuda). Ses 100 heures de réserve de marche est une excellente idée pour une montre féminine car la montre pourra ainsi être posée plusieurs jours sans s'arrêter. Les prix vont de 8.690 euros (acier simple) à 18.160 euros (or rouge à lunette sertie).


La collection 2019 de Blancpain m'a globalement plu. Je la trouve très bien pensée et surtout elle possède quelques pièces marquantes comme la Barakuda ou l'Air Command. De plus, il est important de rappeler que Blancpain est une des manufactures qui proposent de façon régulière des longues réserves de marche ce qui est appréciable. En se focalisant sur les Fifty Fathoms et les Villeret, Blancpain adopte pour moi la bonne stratégie. Il faudra peut-être par la suite ajuster le message marketing car j'ai du mal à voir le lien dorénavant avec l'implication dans le sport automobile.