Baselworld 2019: Rolex

Malgré sa production importante, Rolex présente finalement peu de nouveautés chaque année. Le ratio nombre de nouveautés / production annuelle doit être parmi les plus faibles de l'industrie. Un signe ne trompe pas: lorsque je repars de Bâle, j'ai une vision claire de ce qu'a présenté Rolex. En revanche, j'ai du mal à me remémorer avec la même précision ce que les autres acteurs aux volumes  importants ont présenté. La marque à la couronne peut se le permettre: ses modèles phare sont clairement identifiés et ses nouveautés sont parmi les plus attendues. Les autres marques cherchent la formule magique, multiplient les références pour essayer de couvrir plusieurs marchés et au final, donnent plus un sentiment de fébrilité que de maîtrise. Il y a pour moi un décalage important entre la vision qu'ont les marques de l'attente des clients et cette attente réelle. Les clients n'attendent pas une flopée de nouveautés. Ils veulent des repères. Et Rolex apporte des repères et rassure.

Chaque année, c'est la même histoire. En 2019 comme précédemment. De nombreux commentaires argumentent sur le fait que Rolex ne surprend pas, qu'il n'y a de nouveautés véritablement étonnantes et que la marque innove peu. C'est un mauvais procès et surtout une mauvaise compréhension. Rolex innove de façon continue et  surtout de façon utile. Et puis au bout du compte, certaines des nouveautés de cette année sont véritablement surprenantes puisque personne ne les avait vues venir au petit jeu des pronostics. De toutes les façons, il ne faut jamais aborder Rolex avec la même grille de lecture que pour n'importe quelle autre marque. Rolex is different. Point barre.

Je vous propose donc de parcourir la collection 2019. Elle comprend un nouveau modèle: la Yacht-Master 42. Les autres nouveautés sont des évolutions de références existantes avec des nouveaux cadrans, couleurs ou l'utilisation de calibres plus récents.

Yacht-Master 42

J'aime beaucoup cette montre, je pense même que c'est ma nouveauté préférée chez Rolex. Elle possède en effet plusieurs atouts. Tout d'abord elle introduit un nouveau diamètre (42mm) dans la ligne Yacht-Master. Ce diamètre lui va à ravir. Compte tenu de son cadran et de sa lunette noire, sa taille perçue est plus petite. Ensuite Rolex a totalement préservé l'équilibre du modèle 40mm malgré l'augmentation du diamètre. Enfin, grâce à son boîtier en or gris et à l'inscription Yacht-Master en blanc, la montre devient plus discrète et plus raffinée (selon moi) que la version 40mm. La qualité générale de l'exécution, l'efficacité du mouvement 3235 et le confort du bracelet Oysterflex finissent par me convaincre définitivement. Une montre polyvalente d'une très grande élégance.



Sea-Dweller Rolesor Jaune

J'ai en revanche été moins séduit par la déclinaison en Rolesor Jaune de la Sea-Dweller. C'est plus une histoire de goût qu'une critique objective sur la montre. En effet, Rolex a un véritable savoir-faire dans les montres bicolores et l'exprime de nouveau. Un seul détail le démontre: l'inscription Sea-Dweller de couleur jaune qui contribue à la belle harmonie d'ensemble. De même, elle ne tombe pas dans un style trop ostentatoire. Cependant, je ne fus pas convaincu. Je pense que c'est lié à la vocation et au style de la Sea-Dweller, montre instrument par excellence.  Sa taille (43mm), son gabarit vont pour moi en contradiction avec cette démarche bicolore plus élaborée et habillée. C'est la raison pour laquelle je ne fus pas séduit malgré les qualités intrinsèques de la montre. Du point de vue commercial, elle remplira sa mission puisqu'elle permettra aux personnes aux poignets conséquents de profiter de cette approche stylistique classique de Rolex.


GMT-Master II Oystersteel lunette Cerachrom bleue et noire

Cette nouvelle GMT-Master II en acier fut évidemment une des stars de Baselworld 2019 même si elle ne suscita pas le même effet de surprise que le modèle de l'an passé qui remettait le bracelet Jubilé au goût du jour. Elle s'inscrit évidemment dans la lignée de la version de 2018 et je retrouve donc les mêmes qualités: un superbe rendu, d'excellentes finitions et l'élégance du bracelet Jubilé. Les modèles GMT-Master II Oystersteel ne sont dorénavant édités qu'avec ce bracelet. J'ai une préférence pour les couleurs de la lunette bleue et rouge car elles apportent une touche de fantaisie et un style plus décontracté. La GMT-Master II de cette année est peut-être légèrement plus discrète, plus habillée. Mais ces différences se situent à la marge. En tout cas, je considère cette montre comme l'incarnation de l'excellence de Rolex. Elle est confortable, pratique à utiliser, sa complication est utile et elle est polyvalente. Le calibre 3285 offre une réserve de marche généreuse de 70 heures et constitue donc le moteur idéal. Les seuls bémols sont évidemment sa disponibilité extrêmement réduite compte tenu d'une demande qui dépasse considérablement l'offre et le contexte spéculatif qui l'entoure.

 

GMT-Master II Or Gris cadran météorite

Cette GMT-Master II est magnifique. Elle est peut-être pour moi la plus belle GMT-Master II actuelle. Son cadran météorite est superbe et il donne une dimension encore plus sophistiquée à la montre. Dans ce contexte, l'or gris se révèle être un matériau idéal. Le poids de la montre s'en ressent ce qui pour moi renforce  encore plus la qualité perçue. Le bracelet Oyster, plus simple, rend aussi la complexité du cadran plus facile à aborder. Une très belle montre. 


Day-Date 36

La  Day-Date 36 fait partie des pierres angulaires du catalogue de Rolex. La nouvelle génération profite de boîtiers en or jaune, gris ou Everose et de nouveaux cadrans s'inscrivant dans la grande tradition des cadrans élégants et élaborés de la Day-Date. Cette nouvelle génération utilise dorénavant le calibre 3255 et ses 70 heures de réserve de marche. Je dois avouer que je fus séduit par la version en or jaune et cadran turquoise dont l'effet marbré me remémore des références célèbres de la Day-Date. A la lumière du jour, son rendu est superbe.


Datejust 36 et 31

De nouvelles déclinaisons (en Rolesor gris pour la 36) font leur apparition. L'une d'entre elles représente pour moi le meilleur de la Datejust en combinant un cadran noir finition soleil, la lunette cannelée et la bracelet jubilé. L'ensemble est élégant, évidemment reconnaissable mais sans ostentation. Cette Datejust 36 est pour moi une des très rares montres à pouvoir être considérée comme habillée tout en restant extrêmement polyvalente, c'est à dire pouvant être portée en toute circonstance. Enfin, les performances du calibre 3235 lui confèrent une réserve de marche de 70 heures.


Daytona cadran pavé et lunette sertie à bracelet Oysterflex

Ce genre de pièce fait partie de la légende de Rolex. Le rendu du cadran laqué et pavé est superbe et chacun d'entre nous apportera sa propre interprétation. S'agit-il d'une sorte de tigre? D'un animal mystérieux? Qu'importe après tout. Cette Daytona, qui est proposée hors catalogue, est une pièce envoutante et séduira les amateurs du genre par sa très grande rigueur dans l'exécution.


Au delà de ces nouveautés, il est important de souligner l'intégration constante des calibres de dernière génération dans les collections. La part des modèles qui atteignent les 70 heures de réserve de marche est maintenant importante et cette volonté permanente de proposer une qualité homogène sur l'ensemble du catalogue est une des caractéristiques  fondamentales de Rolex. 

J'ai donc beaucoup aimé cette collection 2019 car elle couvre de façon efficace les différentes dimensions du catalogue. Rolex ne s'égare pas, va à l'essentiel et c'est ce que j'apprécie particulièrement.