Une vraie caverne d'Ali-Baba: le Club Europa Star

Profitant de ma visite sur le stand Europa Star de Baselworld, j'ai pu découvrir le contenu de l'offre du Club qui est accessible depuis peu. L'idée est simple: elle consiste à mettre à disposition les archives du magazine et ce depuis 1959 sachant que d'ores et déjà, l'équipe travaille à remonter encore plus le temps.

Bienvenue à Baselworld... 1969!


Grâce à une cotisation annuelle de 190 CHF, nous pouvons ainsi accéder aux magazines publiés depuis 60 ans soit plus de 60.000 pages numérisées! L'offre à 190 CHF est complétée par une proposition à 490 CHF, qui s'adresse plus aux professionnels car ce second abonnement autorise le téléchargement d'une centaine de pages en haute résolution et sans marquage. A noter que les crédits nécessaires au téléchargement peuvent être achetés séparément. 

Les magazines depuis 1959 peuvent être visionnés:


En fait, c'est un véritable voyage dans le temps que le Club nous propose. Le feuilletage numérique des magazines est une activité passionnante. Il suffit de choisir un numéro d'une année éloignée et de découvrir à travers les différentes pages toute l'ambiance de l'industrie de l'époque. Il y a certes les articles de fond toujours pertinents et les actualités. Mais il y a aussi les publicités de l'époque qui nous permettent d'appréhender les stratégies commerciales, les méthodes de communications, la diversité de l'offre... et les prix! L'industrie a changé... mais les marques aussi. C'est toujours amusant de se remémorer par exemple le décalage complet entre le segment dans lequel oeuvrait Jaquet-Droz en 1969 et celui de maintenant.

Le formulaire de recherche:


Deux menus principaux sont à disposition. Le premier permet de choisir l'année puis de sélectionner le magazine de son choix pour le feuilleter. Le second est une fonction recherche simple et efficace qui permet d'utiliser des mots clé et de préciser les réponses par année de publication.

Les premiers pas de la renaissance de Lange & Söhne:


Finalement, qui peut être intéressé par une telle offre? Les passionnés évidemment qui n'auront de cesse de redécouvrir des pans de l'histoire de leurs marques préférées. Les journalistes aussi qui trouveront ainsi des sources d'information de qualité. Et puis comment ne pas évoquer les marques elles-même? Car c'est la triste réalité de l'horlogerie. De très nombreuses marques ont perdu leurs archives pour de multiples raisons: changement de propriétaire, de stratégie, un incendie, un déménagement, que sais-je? Mais le fait pour elles de pouvoir accéder à des informations sur leur passé, même si cela ne remplace pas des archives d'une société, est précieux.

Jaquet-Droz, autres temps, autres stratégies:


Je recommande donc vivement de découvrir le Club afin de parcourir plus de 60.000 pages d'histoire de l'horlogerie. Le Club peut être visité grâce à ce lien.

Mes remerciements à l'équipe Europa Star pour la présentation.