Hublot: Classic Fusion Wild Customs

C'est dans une ambiance très blues et rock'n roll que Hublot et Laurent Picciotto présentèrent il y a quelques jours la Classic Fusion Wild Customs qui est le fruit du partenariat entre les deux parties. Cette montre, disponible en 100 exemplaires par version (bronze ou titane) célèbre un double anniversaire: les 10 ans de la boutique Hublot Saint-Honoré qui témoignent de la force de l'engagement de Laurent Picciotto avec Hublot et les 10 ans de l'atelier de lutherie Wild Customs dont le propriétaire n'est autre que... Laurent Picciotto lui-même.

Une telle montre ne pouvait donc pas être lancée de façon conventionnelle. Il fallait un événement marquant et surtout adapté au contexte musical. Bien entendu, je ne parle pas d'un quintette qui allait jouer Une Petite Musique de Nuit. Non, un tout autre style était requis avec de la puissance et une guitare électrique dominante! C'est la raison pour laquelle le lancement s'est déroulé au Silencio, rue Montmartre à Paris, dans le cadre d'un concert privé de Manu Lanvin. Après les discours de Ricardo Guadalupe et de Laurent Picciotto qui ont rappelé le contexte  et la pertinence de cette série limitée, le groupe de Manu Lanvin démarra son set avec une énergie très rapidement communicatrice. C'est très rare lors d'une soirée horlogère que l'on ait envie de bouger la tête et de secouer les pieds et je fus ravi de constater que la dimension Wild Customs avait pris le dessus!

La surprise fut par la suite de voir Laurent Picciotto sur scène, démontrant ainsi qu'il savait mettre la main à la pâte et que sa passion pour les guitares n'était pas que théorique!  Il put ainsi accompagner un guitariste du niveau de Manu Lanvin sur plusieurs morceaux ce qui n'est jamais simple.

L'événement fut donc un beau succès du fait de son côté décalé, se déroulant dans une ambiance chaleureuse et passionnée, ce qui était un contexte idéal pour découvrir la Classic Fusion Wild Customs.

Le ton était donné à l'entrée du Silencio:


Laurent Picciotto et Ricardo Guadalupe sur scène pour présenter le contexte de la Classic Fusion Wild Customs:


Manu Lanvin et son groupe en action!


Un nouveau membre fait son apparition sur scène: Laurent Picciotto himself.


Hublot a démontré une fois de plus sa capacité d'explorer des univers inattendus dans l'horlogerie:


Face à de telles promesses, il valait mieux éviter une montre mièvre qui aurait plus fait penser à du pipeau qu'à une guitare électrique. Fort heureusement, la montre est réussie car elle est clivante et sans compromis. Je retrouve à travers ce modèle un peu de l'esprit de la Classic Fusion Fuente avec un boîtier travaillé et un cadran conforme à l'univers du partenaire luthier.

J'ai ainsi beaucoup aimé les discrètes têtes de mort gravées sur la lunette, le motif art déco qui se retrouve sur les autres éléments du boîtier et la trotteuse de couleur surf green qui donne l'impression d'être un rayon lumineux. Les deux couleurs du boîtier ont été choisies avec soin mais j'ai une nette préférence pour le bronze noirci par rapport au titane vieilli. La première version est plus lumineuse et dégage plus d'énergie que la seconde. Attention cependant aux férus de la précision: la montre ne possède pas d'index et les gravures de la lunette aident peu à une lecture exacte.


Le fond du boîtier est en titane brossé et la décoration de la glace saphir cache en très grande partie le mouvement. J'approuve ce choix. Le mouvement reste standard (il s'agit d'un Sellita SW300 qui possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz) et je préfère voir les références à Wild Customs. 


La montre possède un diamètre de 45mm mais sa taille perçue est inférieure compte tenu de l'épaisseur de la lunette. Elle se porte avec confort compte tenu de la souplesse du bracelet en veau et de l'efficacité de la boucle déployante.


La Classic Fusion Wild Customs est donc une réussite car elle parvient à retranscrire l'atmosphère particulière de l'atelier de lutherie et dégager sa propre identité. Elle est une nouvelle preuve de la capacité d'adaptation de la Classic Fusion qui se révèle à l'aise dans des univers divers et variés. 


A noter que les deux versions de la Classic Fusion Wild Customs sont disponibles en exclusivité à la boutique Hublot Saint-Honoré jusqu'à la fin juillet avant d'être accessibles dans les autres boutiques du réseau à partir du mois d'août.