Audemars Piguet: Royal Oak Offshore Chronographe 42mm Titane

Les feux des projecteurs se sont braqués sur la toute nouvelle collection Code 11.59 mais Audemars Piguet a présenté bien d'autres pièces lors du dernier SIHH. Je souhaitais revenir sur la Royal Oak Offshore Chronographe 42mm en titane car elle se distingue du reste de la collection.

En fait, elle incarne une nouvelle approche stylistique de la Royal Oak Offshore 42mm. Je la considère comme une sorte de montre de synthèse. Imaginez une pièce qui combinerait le diamètre de l'Offshore 42mm, l'organisation du cadran et le mouvement de la Royal Oak Chronographe et les poussoirs de l'Offshore 44mm. Et vous obtenez ce tout nouveau chronographe. Mais de la même façon que sur une compilation des meilleurs succès, on trouve parfois des morceaux inédits, cette Royal Oak Offshore présente une singularité grâce à ces aiguilles originales qui lui donnent un style plus contemporain.


Le résultat, pourtant composé en très grande partie d'éléments que nous connaissons parfaitement bien, est surprenant. La montre apparaît comme une sorte d'enfant terrible, un croisement inattendu entre la Royal Oak et l'Offshore. Pour arriver à un tel résultat, les designers ont dû cependant travailler à l'intégration du mouvement AP2385 (soit le Frédéric Piguet 1185), qui est un mouvement relativement petit (26mm) dans un boîtier de 42mm. Ils ont donc élargi la lunette et positionné un rehaut périphérique qui plonge sur le cadran. Ils sont bien parvenus à leurs fins: la date ne semble pas perdue dans le cadran.

C'est la raison pour laquelle cette montre ne laisse pas indifférent. Soit on apprécie ce renouvellement du genre et le nouveau style apporté à la collection Offshore, soit on la trouve trop ramassée, voire pataude lorsque observée de face.


Je me positionne clairement dans le premier camp. J'ai apprécié l'intégration des poussoirs, la discrétion du guichet de date, la relative finesse du boîtier (c'est l'atout du mouvement AP2385) qui avec une hauteur de 12,8mm se situe en-deça de l'épaisseur habituelle de la collection, le jeu des couleurs qui combine avec bonheur bleu et gris ainsi que les petits détails comme les aiguilles ou les décorations des compteurs qui inscrivent la montre dans une dimension plus actuelle. 

J'aime aussi beaucoup les liserés bleus sur les poussoirs et la couronne, la couleur du boîtier en titane qui se marie parfaitement avec le gris des compteurs ainsi que le confort au porter du bracelet en caoutchouc.


En revanche, la Royal Oak Offshore Chronographe 42mm Titane souffre des performances maintenant en retrait du mouvement AP2385. Sa réserve de marche n'est que d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 3hz. On est donc loin des standards actuels et notamment des capacités du mouvement chronographe de manufacture que nous retrouvons dans la Code 11.59 et qui propose une réserve de marche de 70 heures pour une fréquence de 4hz. Ceci dit, le nouveau calibre 4401 a une épaisseur de 6,8mm soit 1,3mm de plus que le Frédéric Piguet 1185. Son utilisation n'aurait peut-être pas permis de répondre à l'exigence de finesse du boîtier. Sur ce point précis, le choix du Frédéric Piguet 1185 demeure le plus judicieux. En outre, il est peut être plus pertinent de lancer un nouveau mouvement à travers une nouvelle collection avant de l'utiliser, une fois éprouvé, dans les collections fondamentales de la marque.

Une chose est certaine: la Royal Oak Offshore Chronographe 42mm Titane se révèle très séduisante à l'usage. Outre son confort au porter accentué par la légèreté du titane, la montre offre des poussoirs agréables à utiliser (leur forme n'a pas qu'un seul intérêt esthétique), une bonne lisibilité des informations et une étanchéité à 100 mètres.


Je fus donc très séduit par cette nouvelle interprétation du chronographe Offshore en 42mm. La montre devient plus raffinée tout en conservant suffisamment de punch pour ne pas empiéter sur le domaine de la Royal Oak Chronographe. Même si j'aurais aimé plus d'ambition mécanique en tirant profit du nouveau calibre, il ne faut pas oublier qu'en utilisant le Frédéric Piguet 1185, Audemars Piguet offre un chronographe intégré à une Offshore 42mm. La question maintenant est de savoir si cette nouveauté du SIHH 2019 va devenir une exception ou au contraire le signe avant-coureur d'une transformation esthétique profonde de la collection.

Les plus:
+ une évolution esthétique qui rend l'Offshore Chronographe 42mm plus raffinée
+ le plaisir que procurent les poussoirs à l'usage
+ le confort au porter
+ les couleurs judicieusement choisies

Les moins:
- une réserve de marche trop courte
- le mouvement trop petit pour le boîtier rend le cadran visuellement petit par rapport au boîtier