Chopard: Mille Miglia Racing Colours

Allez courage, petit à petit nous nous approchons du printemps et d'une météo plus clémente. Et c'est au cours du printemps que les courses automobiles classiques font leur retour sur le devant de la scène dont la plus célèbre d'entre elles: la Mille Miglia qui effectuera sa traditionnelle boucle depuis Brescia en passant par Rome en mai. L'occasion est donc toute trouvée pour arborer pendant la compétition une des montres Chopard Mille Miglia Racing Colours qui furent présentées l'année dernière pour célébrer les 30 ans de l'implication de la marque avec l'événement.


Pour être franc, ces montres, au nombre de 5 et éditées en série limitée de 300 pièces chacune, présentent les caractéristiques classiques des chronographes Mille Miglia à calibre ETA de Chopard. Cependant, elles se distinguent des autres pièces par le choix judicieux de leurs couleurs de cadran. Car c'est bien de cela dont on parle: les Mille Miglia Racing Colours sont avant tout un clin d'oeil aux célèbres couleurs des écuries automobiles nationales. Et quelle que soit la couleur choisie, elle fonctionne parfaitement avec l'ambiance caractéristique de la collection.


Ces cinq couleurs sont: Speed Silver (Allemagne), Rosso Corsa (Italie), British Racing Green (Grande-Bretagne), Vintage Blue (France) et Speed Yellow (Belgique). Chacune parvient à créer sa propre atmosphère et donne une personnalité différente à la montre. Le secret de cette réussite réside dans le design du cadran classique et délicieusement rétro. Rien de bien surprenant à vrai dire puisque je retrouve les éléments habituels de la collection: le tachymètre périphérique, les grands chiffres arabes, la date à 4h30, les compteurs argentés et le logo de la course dans la partie supérieure du cadran. Le moins que l'on puisse dire est que les cadrans sont bien occupés et qu'il ne reste plus beaucoup de place de disponible. C'est le style Mille Miglia assumé et c'est ce qui en fait aussi le charme.

Speed Silver:


Ainsi, la couleur utilisée ne s'impose pas: elle colore, elle habille la montre mais elle ne recouvre pas entièrement le cadran. Dans 4 cas (la Speed Silver est différente des autres sur ce point), le contraste fort entre le cadran et les compteurs fait nettement ressortir ces derniers qui restent, au bout du compte, les acteurs majeurs du design. Même dans le contexte d'une couleur audacieuse comme le jaune, l'ensemble reste de bon ton et à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être face à des montres bariolées. De plus le logo de la course apporte lui aussi sa petite touche de couleur tout en étant très raisonnable.

Les cinq cadrans sont réalisés avec soin, j'aime beaucoup le rendu des couleurs (notamment le vert et le jaune) et les chiffres arabes luminescents sont dessinés avec précision. Evidemment, comme de tradition dans le collection, ils sont pour la plupart coupés. Cela ne me dérange pas: je préfère que les compteurs aient une taille suffisante. Enfin, le rehaut périphérique donne un effet de profondeur au cadran.

Rosso Corsa:


Le diamètre du boîtier en acier est de 42mm. Je trouve que la taille est la bonne pour cette montre du fait du cadran très occupé. Les poussoirs champignon, fidèles à l'ambiance de course automobile, accentuent un peu la taille perçue.

Le fond du boîtier est transparent ce qui permet d'observer le mouvement automatique qui anime la montre. Le type de couleur utilisé côté cadran est imprimé sur ce fond. Je dois avouer que je ne suis pas fan de cette approche: j'aurais préféré un fond plein. Tout d'abord parce que l'impression finit par cacher la vue sur le mouvement et parce que ce dernier, un ETA2894-A2 est un calibre modulaire. Il n'y a cependant rien de bien gênant: il fait son office de façon fiable et il est de plus certifié chronomètre. Ses performances sont classiques (une fréquence de 4 hz pour une réserve de marche de 42 heures) et suffisantes mais en retrait par rapport à des mouvements de conception  plus récente notamment celui développé par Chopard et utilisé dans des montres plus onéreuses.

British Racing Green:


Une fois mise au poignet, chaque montre Mille Miglia Racing Colours se porte avec plaisir du fait de l'utilisation d'un bracelet en cuir avec finition caoutchouc et dont le surpiquage reprend la couleur du cadran. Il se ferme avec un ardillon ce que je préfère.

Parmi les 5 montres présentées, mes préférées sont donc la verte et la jaune. La première pour son rendu raffiné, la seconde pour son originalité et son audace. Les autres couleurs sont peut-être moins surprenantes mais bienvenues et je trouve que la Speed Silver, même si sa présence s'explique, est trop sage dans ce contexte.

Speed Yellow:


De toutes les façons, avec 5 couleurs, il y en a pour tous les goûts. Alors, sans révolutionner le genre, Chopard est parvenu à redonner une jolie dynamique à sa collection Mille Miglia grâce à ces modèles raisonnablement colorés. Il ne reste finalement plus qu'à choisir son écurie préférée avant de bientôt repartir sur les routes! 

Vintage Blue:


Les plus:
+ la finition des cadrans
+ des couleurs bien choisies
+ le confort du bracelet
+ la certification chronomètre

Les moins:
- un fond plein aurait été plus judicieux
- les performances du mouvement sont en retrait par rapport à ce que Chopard propose avec son calibre de manufacture