L'icône de la personnalisation: la Reverso

Je l'ai évoqué à de maintes reprises: la personnalisation est un des thèmes favoris de la clientèle actuelle. Une marque horlogère se doit dorénavant de pouvoir intégrer dans sa collection des éléments esthétiques variables qui s'adaptent aux goûts et aux demandes de cette clientèle. Les petites marques l'ont compris depuis plusieurs années: les montres sont généralement disponibles avec une très grande variété de couleurs de cadran et de bracelet. Les marques établies ont eu beaucoup plus de mal à rentrer dans cette démarche. Proposer de la personnalisation? Mais ce n'est pas "luxe"! Telle était la réflexion que j'avais entendue de la part d'un représentant d'un gros acteur du marché il y a quelques années. Le contexte a bien changé et dorénavant ce paramètre est bien intégré. Il suffit d'ailleurs de se rappeler que le système de changement rapide de bracelet était une des stars du dernier SIHH pour comprendre que le pli est bien pris.

La Reverso Tribute Small Seconds:


Chez Jaeger-Lecoultre, la personnalisation est inhérente à la démarche de la manufacture et ce depuis de nombreuses décennies. Car sa montre phare, la Reverso, est peut-être celle qui est la plus adaptée à cette approche grâce à la possibilité de graver ou sertir le fond du boîtier et de porter la montre du côté ainsi décoré. L'histoire de la manufacture est jalonnée d'exemples de réalisations somptueuses sollicitant des métiers d'art différents sublimés par les talents des artisans. C'est un peu le paradoxe: au moment où le thème de la personnalisation est sur le devant de la scène, je trouve que Jaeger-Lecoultre ne communique pas assez sur sa capacité à répondre à cet enjeu et ce, malgré la présentation de l'Atelier Reverso. Les raisons sont multiples mais la tendance à sortir des Reverso compliquées et dont l'arrière du boîtier est occupé par une autre complication a sûrement contribué à cet état de fait.

Le dessin original de Quino qui a inspiré la gravure:


 Cela faisait des années que j'avais envie d'une Reverso. Et le SIHH 2018 me donna l'opportunité de franchir le pas grâce à la présentation de la Reverso Tribute Small Seconds. En fait, cette montre coche toutes les cases pour moi:
  • sa taille est idéale, ni trop grande, ni trop petite et parfaite à mon poignet (45,6mm x 27,4mm).
  • son cadran soleillé bleu est superbe: il offre de somptueux reflets qui tirent vers le violet, ce qui lui donne une touche d'originalité. J'aime aussi beaucoup le chemin de fer périphérique.
  • les aiguilles dauphine sont charmantes et se marient très bien avec le secteur circulaire de la trotteuse.
  • le mouvement est à remontage manuel et le calibre 822/2, d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche de 45 heures est très agréable à remonter.
  • et enfin, le fond du boîtier est plein ce qui donne l'opportunité d'une belle gravure.
Il ne me restait plus qu'à trouver le thème. Et l'idée m'est venue naturellement. C'est le bracelet qui m'a inspiré. La Reverso Tribute Small Seconds est en effet équipée d'un bracelet dessiné par la Casa Fagliano... et cette origine argentine fut l'étincelle. En tant que fan absolu de la bande dessinée argentine Mafalda, je me souvenais d'une scène où mon personnage préféré, Felipe, portait une montre, évidemment mécanique puisque l'histoire se déroule dans le Buenos Aires des années 60. Felipe est fier de sa nouvelle montre et marche tout en la regardant et en souriant... comme chaque amateur de montre est capable de le faire. J'ai en moi un peu de Felipe et nous le savons tous, chaque passionné garde cette âme d'enfant.

L'exécution par Christophe Parat:


Alors, en décidant de faire reproduire ce dessin, j'ai voulu donner un clin d'oeil à la passion qui nous habite et à la magie des montres mécaniques qui nous enchantent. Pour renforcer l'atmosphère argentine, la zone droite du cadran est décorée par le "Sol de Mayo" du drapeau argentin. Un tel projet nécessitait un artisan de talent et je me suis rapproché de Christophe Parat, graveur extrêmement doué et qui a l'habitude de travailler sur les Reverso. J'ai donc travaillé avec Christophe sur le projet en apportant des modifications pour que le personnage soit suffisamment grand et ressorte bien.


Le résultat a dépassé mes attentes. Exécutée à main levé, la gravure est profonde, précise (je perçois même les aiguilles de la montre!) et a incontestablement plus de charme qu'une gravure"industrielle". Je sens le mouvement du personnage mais aussi toute son émotion à la découverte de sa nouvelle montre. Bref, il exprime une sentiment que moi-même j'ai ressenti en découvrant la gravure et en portant la montre.


Ma Reverso Tribute Small Seconds est donc dorénavant MA montre, c'est-à-dire une pièce qui intègre le résultat d'une démarche personnelle qui de plus peut rester caché et connu que de moi seul. Quelle autre montre que la Reverso peut offrir une telle faculté? Très peu à vrai dire et l'avantage supplémentaire est que le coût de la personnalisation peut rester très raisonnable si le motif reste simple comme par exemple des initiales. Le plaisir de porter une montre ainsi personnalisée est véritablement unique.

Mes plus profonds remerciements à Christophe Parat pour avoir su interpréter le projet avec talent et maîtrise et à Jaeger-Lecoultre (et notamment son équipe de la boutique de Paris Place Vendôme) pour avoir dévoilé un modèle qui m'a donné une telle opportunité.