Triton: Subphotique Héritage

Triton vient de dévoiler une série limitée en 63 exemplaires de son modèle Subphotique en proposant une déclinaison "Héritage". Cette nouvelle version est réussie car elle permet de faire évoluer le design de la montre initiale de façon subtile sans tomber dans le piège du néo-rétro à outrance. 

Le travail effectué est en effet discret mais efficace. Incontestablement, l'atmosphère de la montre est transformée sans que ses qualités en soient altérées. Deux éléments clé ont subi des modifications: le cadran et le verre.


En ce qui concerne le cadran, les index "pastille" des heures se rapprochent du centre de la montre et donc s'éloignent de la graduation périphérique. Une ligne de texte est retirée. L'ensemble apparaît plus pur avec un équilibre différent. L'ambiance chromatique devient plus douce et raffinée avec des aiguilles dorées recouvertes d'un superluminova d'une teinte ivoire. Cette même couleur est utilisée au niveau des index et le rendu chromatique de la lunette a lui aussi été revu pour rester en cohérence avec le cadran.

La modification la plus notable se situe au niveau du verre saphir à la forme cheminée arrondie et qui dépasse nettement la lunette. Cet aspect apporte un changement esthétique agréable car le rendu arrondi est plus sensuel et plus élégant que le verre plat de la Triton Subphotique classique.


J'ai aimé cette série limitée car elle renouvelle joliment le style de la Triton Subphotique contemporaine. Et fort heureusement pour les propriétaires actuels d'une Triton Subphotique classique ou sport, je n'ai pas ressenti de différence qualitative  ni une nette préférence pour cette série limitée. Elle me plaît, elle est très bien faite, ses contrastes moins marqués apportent de l'élégance (et ce n'est pas simple d'être élégant avec une montre étanche à 500m!) mais est-ce que cette montre est au bout du compte plus désirable que la classique à cadran bleu? Pour moi, la réponse est négative.J'adore les index en relief, les effets lumineux du cadran et l'énergie de cette dernière.

Maintenant, l'introduction de cette série limitée est une bonne nouvelle pour Triton et ses clients: elle permet d'élargir le choix tout en restant cohérent avec l'esprit de la marque. Les finitions demeurent irréprochables et les prix identiques (4.690 euros TTC avec les bracelets nato et caoutchouc et 4.890 euros TTC avec les bracelets métal et nato). Je recommande comme toujours de partir sur cette dernière configuration compte tenu de la beauté du bracelet acier qui est un vrai plus. 


Enfin, du point de vue mécanique, le mouvement demeure identique à savoir un calibre Soprod A10 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 42 heures.

Merci à l'équipe d'Emile Léon.