Zenith, une marque qui est loin d'être rasante

On ne peut pas reprocher à l'équipe Zenith France de ne pas utiliser au maximum la boutique éphémère située Place Vendôme. Elle saisit toutes les opportunités possibles pour organiser des événements et rassembler les fans de la marque dans ce lieu prestigieux. Le dernier événement ne fut pas le moins surprenant! Synergie groupe oblige, l'équipe de la boutique put installer un superbe salon de rasage dans une zone inoccupée de la surface de vente afin d'inviter des clients à profiter d'une expérience unique avec un barbier italien travaillant pour Acqua di Parma. Mon  frère et moi eurent ce privilège et ce fut un moment extrêmement agréable. J'eus de plus le plaisir de retrouver Giovanni, le barbier, que j'avais rencontré à Rome il y a quelques mois dans un contexte similaire.

Le salon fut parfaitement aménagé, profitant du moindre centimètre carré de libre. Le résultat était vraiment impressionnant car nous avions l'impression d'être dans un environnement totalement Acqua di Parma.. en Italie. Une séance de rasage ou d'entretien de la barbe dure une bonne demi-heure ce qui peut sembler très long. Mais quand on comprend toutes les étapes qui sont requises pour un rasage parfait et traditionnel, cette durée ne devient plus surprenante. Finalement, une telle séance de rasage, c'est comme l'assemblage d'une montre. On suit un processus de façon méthodique qui nécessite la dextérité et l'expérience de l'artisan.  Le barbier prépare la peau, la masse, ramollit le poil, parfume, applique différents baumes, rase, apaise... et masse de nouveau. Un rituel à la fois lent et délicat qui devient au fil des minutes extrêmement relaxant.

Je profitais de l'occasion pour revoir quelques nouveautés de l'année comme par exemple la Defy Classic (que je préfère nettement avec le cadran ouvert et le mouvement squeletté) ou la Pilot Type 20 Extra-Special, ces deux montres nous rappelant que Zenith ce n'est pas seulement le mouvement El Primero mais également le calibre Elite. La malheureuse expérience d'il y a quelques années avec le calibre Sellita est oublié: la fait de faire appel à un fournisseur externe avait surpris et déçu. Zenith est une manufacture et compte bien n'utiliser que ses propres mouvements.

La Pilot Type 20 Extra-Special et son très beau cadran bleu qui se marie bien avec le boîtier en bronze:


La Defy Classic à cadran ouvert inspirée par la Defy Lab. Je considère cette montre comme une très jolie façon de rentrer dans l'univers de Zenith:


L'impressionnante installation au sein de la boutique. Quand je vous dis que nous étions en Italie à deux pas de la Colonne Vendôme!



Giovanni est un artiste! Mon frère et moi fûmes ravis de passer entre ses mains!


Le wristshot de circonstance:


Ce prototype de la Defy Lab est actuellement visible à la boutique. Ne ratez l'opportunité de le voir et d'apprécier le comportement unique de l'oscillateur qui, je le rappelle, est un organe réglant "tout en un" fonctionnant à une fréquence très élevé.


Ce type d'événement peut sembler anecdotique. Je ne le pense pas. C'est une façon pour Zenith de remercier ses clients en leur proposant une expérience fort agréable. Utilisant de façon efficace la boutique éphémère, l'équipe Zenith France fait preuve d'une belle énergie afin d'accroître la visibilité de la marque notamment auprès des clients d'autres marques du groupe LVMH.  En recentrant sa collection autour des Defy et des Pilot, la marque se donne aussi les moyens de gagner en efficacité et en pouvoir de séduction. Zenith est une marque qui bouge et cela se sent.

Merci à Zenith France pour l'invitation.