Baume & Mercier: Clifton Club Girondins de Bordeaux

La saison 2017-2018 des Girondins de Bordeaux vient de s'achever. Elle ne fut pas de tout repos avec un hiver très difficile marqué par un séjour prolongé dans le bas du classement et le changement d'entraîneur, Jocelyn Gourvennec laissant sa place à Gustavo Poyet. Et finalement, cette saison se termina sur une note positive avec une 6ième place au classement un peu miraculeuse compte tenu du niveau de jeu. Mais je ne boude pas mon plaisir, les Girondins sont mon club de coeur et je me réjouis de cette remontée!

Cette saison est au bout du compte à marquer d'une pierre blanche! Car je n'oublierai pas que c'est en plein championnat, avant la trêve hivernale que fut signé le partenariat entre le club et Baume et Mercier. La signature d'un tel contrat entre une équipe de foot et une marque horlogère est une pratique courante. Depuis plusieurs années, le petit monde horloger voit à travers le football un vecteur de communication pertinent compte tenu de la notoriété de ce sport, sa couverture médiatique et son image "plus haut de gamme". On peut le regretter mais c'est un fait. Le football est évidemment le sport le plus populaire mais le profil des personnes qui vont au stade s'est transformé. L'augmentation des prix des places et des abonnements est une des principales raisons. Suivre son équipe tout au long de la saison de Ligue 1 est dorénavant onéreux. 


Ceci dit, à de rares exceptions près, les montres dédiées à un club de football sont guère qualitatives. Dans le segment de la montre automatique, à part Hublot qui demeure très présent auprès de nombreuses équipes prestigieuses de niveau Ligue des Champions (Chelsea, Juventus par exemple), de Maurice Lacoix qui eut un contrat avec le FC Barcelone ou de Parmigiani avec l'Olympique de Marseille, les références ne sont pas si nombreuses. A titre personnel, je me réjouis donc doublement de la signature du partenariat. D'abord, parce que Baume & Mercier est une marque qualitative. Ensuite parce que la montre issue de ce partenariat est une montre automatique, basée sur le modèle Clifton Club.

La Clifton Club Girondins de Bordeaux reprend ainsi les caractéristiques de la montre d'origine et sa vocation polyvalente. Equipée d'une lunette tournante, d'une couronne visée protégée par un discret protège-couronne, d'aiguilles et d'index luminescents et d'un fond plein, la Clifton Club offre une étanchéité de 100 mètres et peut donc être utilisée en toutes circonstances y compris sportives ou aquatiques. Je n'en attends pas moins d'une montre dédiée à un club de football même si les joueurs des Girondins ont eu rarement le plaisir ces dernières années de plonger dans une piscine pour célébrer une victoire! 


La Clifton Club n'en demeure pas moins à l'aise également dans un contexte plus formel. Son rapport diamètre (42mm)/épaisseur (10,3mm) est relativement élevé ce qui lui donne un aspect très élancé. De plus, dans le contexte de la montre des Girondins, la couleur dominante noire du cadran permet de bien faire ressortir les touches de bleu et de blanc qui sont les couleurs traditionnelles du club (dont l'équipe est surnommée les Marine et Blanc). Ainsi la lunette et la trotteuse bleues sont joliment mises en valeur et le cadran, dans son ensemble, se marie bien avec le bracelet bleu en veau toile de voile. Sinon, j'apprécie esthétiquement la forme des aiguilles et le gros logo à 12 heures qui donnent une touche de caractère et rendent la Clifton Club facilement reconnaissable.

La Clifton Club Girondins de Bordeaux propose cependant une différence sensible par rapport à la Clifton Club "classique". Compte tenu de la présence du logo dans la zone inférieure du cadran, les mots "automatic 100m - 330ft" ont été  positionnés sur le diamètre horizontal. Le cadran devient donc un peu plus bavard et je me serais bien passé de cette inscription supplémentaire. Mais que voulez-vous, en reprenant les mots d'un auteur célèbre... c'est curieux chez les horlogers ce besoin de faire des phrases!


La montre est animée par un calibre Sellita  SW200 d'une fréquence de 4hz et d'une réserve de marche de 38 heures. Ce mouvement d'une large diffusion est selon moi idéal dans ce contexte: simple, sans histoire, avec une bonne efficacité au remontage, il correspond bien à l'esprit de la Clifton Club. J'aurais cependant préféré le nouveau calibre Baumatic ou que la réserve de marche soit plus grande mais finalement comme il faudra porter aussi la montre le samedi au stade, il n'y aura plus aucune raison de ne pas l'avoir au poignet tout le long de la semaine!

A titre personnel, j'aime beaucoup cette montre parce qu'elle me parle en tant que supporter des Girondins de Bordeaux, mon club de coeur. Une telle montre s'adresse évidemment en priorité aux fans de l'équipe. Et être fan des Girondins, ce n'est pas simple compte tenu de la trajectoire parfois chaotique de l'équipe. Mais il faut voir le bon côté des choses: lorsqu'il y a une victoire... je suis très heureux et loin d'être blasé. Alors que le supporter du PSG ne s'enthousiasme que lors des joutes européennes!

Je dois avouer que je fus (agréablement) surpris par l'annonce du partenariat. Il répond certes à la stratégie de Baume & Mercier qui souhaite se développer sur une dimension sport-chic à travers sa collection Clifton Club. Mais un club de football demeure toujours un sujet clivant et peu fédérateur en dehors du cercle des fidèles. A moins d'être accro, il est difficile de porter une montre arborant les couleurs d'un club dont les performances peuvent aussi être aléatoires.


 C'est la raison pour laquelle la montre est disponible en exclusivité dès début juillet chez le détaillant bordelais Mornier dont le magasin principal se trouve rue Sainte-Catherine, juste à côté du Grand Théâtre (le second magasin se trouvant juste à côté de la Place des Grands Hommes). Baume & Mercier vise ainsi en priorité une clientèle locale ce qui est sage comme démarche. En tout cas, cette Clifton Club, grâce à sa jolie finition, permet d'afficher en toute discrétion son amour pour l'équipe... y compris lorsqu'on assiste à un match dans un autre stade. Et comme le fond du boîtier est gravé avec le logo, n'est-ce pas le chic ultime pour n'importe quel supporter d'avoir ses couleurs en permanence au contact de la peau?

Le prix de vente de la Baume & Mercier Clifton Club Girondins de Bordeaux est fixé à 1.950 euros. A noter qu'une partie des bénéfices sera reversée au centre de formation.

Les plus:
+ une montre de qualité dédiée à un club de football ce qui est rare
+ la polyvalence
+ le bracelet, très agréable
+ les touches de bleu, très tendance

Les moins:
- un cadran trop bavard
- la réserve de marche, un peu courte selon les standards actuels

Commentaires