Une démarche intéressante: les Watch Photo Awards

Les Watch Photo Awards sont un concours photographique organisé par GMT Publishing et dont l'objectif est de récompenser les plus beaux clichés dédiés aux montres. Le concours se déroule entre mai et octobre à raison d'un thème particulier par mois. Les cinq membres du jury sélectionnent 10 photos parmi celles qui ont été soumises puis le public vote pour déterminer la photo gagnante du mois. Le gagnant se voit récompensé par un week-end pour deux personnes dans un hôtel 5 étoiles de Genève. Mais, et c'est peut-être la dimension la plus motivante, les 10 photos sélectionnées par le jury seront publiées sur les supports des médias partenaires.

Je trouve cette démarche intéressante car donnant une projection sur cette activité particulière qu'est la photographie de montres. Les amateurs font généralement preuve de beaucoup de créativité et de talent pour mettre en valeur leurs montres grâce à des mises en scène imaginatives. D'ailleurs, grâce à l'activité des forums et des blogs, puis à l'émergence d'un réseau social comme Instagram, la façon de photographier les montres a beaucoup changé depuis une dizaine d'années.

Aujourd'hui, les amateurs, les acheteurs potentiels de montre ne veulent plus voir les photos traditionnelles "corporate" des marques qui, la plupart du temps, génèrent l'ennui. Les wristshots (pourtant très souvent décriés par les marques!), les montres en action, les atmosphères "life-style" sont plébiscités alors  que les photos des catalogues et des sites officiels sont délaissées. Les marques prennent peu à peu conscience de ce phénomène et font dorénavant appel de plus en plus fréquemment à des photographes de talent soit pour illustrer leurs catalogues (qui évoluent peu à ce niveau) soit pour animer leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux.


Les magazines font face à la même problématique. Dans la plupart des cas, ils ne font que reproduire les photos transmises par les marques à travers les sites de téléchargement et les lecteurs sont lassés de voir encore et toujours les mêmes photos. Les magazines doivent également mener une réflexion sur l'évolution du contenu et pas uniquement du point de vue rédactionnel.

En tout cas, les Watch Photo Awards donneront l'occasion aux médias contribuant au concours de publier des photos différentes, moins rigides et formelles ce qui leur apportera un petit vent de fraîcheur bienvenu.

Le thème du mois de mai est "le bleu" (sujet à la mode, s'il en est). Il reste, au moment de la publication de ces lignes 9 jours pour participer. Alors, si vous souhaitez avoir une chance de voir votre cliché exposé ou publié, si vous estimez que votre photo mérite d'être vue par le plus grand nombre, n'hésitez pas à vous inscrire et à proposer votre oeuvre! Faites cependant attention aux règles du concours qui stipulent que "la montre prise en photo doit appartenir au participant et être une montre mécanique (remontage automatique ou manuel), à l’exception des montres pour dames qui peuvent être des montres à quartz".

De mon côté, je me suis jeté à l'eau en proposant une photo et j'ai pu d'ores et déjà apprécier le talent de photographe de plusieurs participants: certains ont mis la barre très haute!

Pour en savoir plus et publier votre cliché, veuillez visiter le site des Watch Photo Awards

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci François-Xavier pour ce papier fort sympa et bonne chance pour le concours ;)

PPDC