Un lieu à visiter très rapidement: la boutique éphémère Rive Gauche de Cartier

C'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de Cartier: la marque vient d'ouvrir une impressionnante boutique éphémère au 76 de la rue des Saints-Pères en plein coeur de Saint Germain des Prés. Ce choix n'est pas anodin: la marque réinvestit de façon plus nette la Rive Gauche alors que son centre de gravité est plutôt Rive Droite avec notamment les boutique des Champs-Elysées, des Capucines et la plus célèbre d'entre elles, celle de la Rue de la Paix. 


Parler de boutique est peut-être un peu abusif même si, évidemment, l'objectif est bien de proposer les modèles phare de la maison à la clientèle. Mais le lieu offre avant tout une plongée dans l'univers de Cartier et une réaffirmation du lien qui existe entre la marque et Paris. En pénétrant dans l'Atrium Saint-Germain, on découvre un magnifique bar baigné de lumière qui propose des pâtisseries de Cyril Lignac mais aussi un service de prestations SAV. A la gauche du bar, on prend un ascenseur d'un grand hôtel dans lequel le liftier, habillé comme il se doit en groom Cartier, raconte de captivantes anecdotes sur des pièces iconiques. Toujours à gauche du bar, on peut tenter sa chance au calendrier et à la Roue de l'avent pour gagner un cadeau à des heures précises de la journée.


A droite, une pièce plongée dans l'obscurité est dédiée à la projection du film de Loïc Prigent qui met en scène des clients célèbres de la Maison expliquant les raisons pour lesquelles ils possèdent des objets Cartier. En passant sous le Calendrier de l'Avent géant, on atteint le photo call qui donne l'occasion de se faire tirer le portrait... au sens premier! Car en effet, la photo est par la suite projetée dans un cadre sur un mur en compagnie de portraits de célébrités. En face du photo call, un large présentoir est dédié aux tests d'une sélection de modèles emblématiques de la marque.


Cette sélection a été réalisée avec soin car elle est intégralement constituée d'icônes comme la Tank, la Panthère ou le bracelet Juste Un Clou. Elle traduit l'orientation stratégique de la marque: c'est le retour aux fondamentaux! Cartier doit s'appuyer avant tout sur ses références connues et cela se ressent dans l'évolution de la collection horlogère ces derniers mois. La mise au premier plan de la Tank Louis Cartier et le retour de Panthère en sont la démonstration.

Enfin, la dernière pièce de l'Atrium, décorée avec beaucoup d'élégance et de charme permet de se reposer dans de confortables fauteuils.


J'ai rarement vu un espace éphémère aussi majestueux. Cartier a mis les moyens et le résultat est à la hauteur de cette ambition. Mais si vous souhaitez découvrir ce lieu, faites vite! En effet, cet espace éphémère fermera ses portes le 24 décembre. Alors, n'hésitez pas et rendez vous le plus vite possible à la rue des Saints-Pères: les grooms Cartier vous y attendent.

Commentaires