Lange & Söhne: Grand Lange One Edition Limitée pour Dubail

Lange & Söhne nous réserve un très joli cadeau en cette fin d'année avec la présentation d'une montre en série limitée dédiée au détaillant parisien Dubail. La famille Dubail est un partenaire de longue date de la manufacture saxonne  et cette relation pérenne conduisit à l'ouverture de la boutique Lange & Söhne de la rue de la Paix au début de l'année 2013. A cette époque, la boutique de Paris était la deuxième ouverte en Europe (après celle de Dresde), symbolisant ainsi la proximité entre la marque et son détaillant. L'annonce de cette montre n'est donc pas en soi très surprenante. Et pourtant! Lange & Söhne ne procède pratiquement plus jamais à ce genre de série limitée, privilégiant les éditions boutique.

Le superbe cadran de nacre:


En tout cas, ne boudons pas notre plaisir: la montre est réussie. Certes, son contexte est très connu: elle est basée sur la Grand Lange One actuelle en or gris d'un diamètre de 40,9mm et d'une épaisseur de 8,8mm. Mais sa spécificité réside dans son cadran, en nacre bleu. La décision de combiner un cadran raffiné avec le boîtier de taille supérieure de la Lange One peut sembler étrange. Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la pièce car elle joue avec talent sur ce paradoxe.

Il est important de rappeler que la Grand Lange One d'aujourd'hui se distingue nettement de sa devancière. Contrairement à la première édition qui utilisait le même mouvement que celui de la Lange One (ce qui obligeait à changer l'organisation du cadran), la version actuelle utilise un mouvement spécifique, le calibre L095.1 à un seul barillet et d'un diamètre propre plus important. Ces modifications ont deux conséquences. Tout d'abord, l'épaisseur du calibre est limitée à 4,7mm ce qui permet d'obtenir une relative finesse du boîtier et un style bien plus élancé que celui de la Lange One. Ensuite, la présentation du cadran est identique à celui de la Lange One: aucune zone ne se coupe et Lange & Söhne a même revu la taille du double guichet de grande date pour conserver exactement les mêmes proportions.

Selon les conditions de lumière, il peut s'éclaircir ou s'assombrir considérablement:


La Grand Lange One Edition Limitée pour Dubail tire ainsi profit de cette base: la montre possède un diamètre généreux mais reste élégante et très agréable à porter. Le cadran en nacre bleu est de fait idéal dans ce contexte: il apporte du punch et de l'originalité sans tomber dans un style trop précieux. La grande taille permet de profiter pleinement des reflets changeants, le cadran passant de façon continue du bleu clair au bleu soutenu en fonction des conditions de lumière et de l'inclinaison du poignet. La nacre se révèle très dynamique et même si la lisibilité est en retrait par rapport aux versions classiques, elle est un vrai plus par rapport à une gamme somme toute assez sage (et ce d'autant plus que la version catalogue en or blanc n'existe qu'en cadran noir).

Le calibre L095.1 est fini avec soin selon les standards de la manufacture. La référence à la série limitée est indiquée:


Evidemment, il n'est pas simple pour un homme de se positionner sur une montre à cadran de nacre. Mais la Grand Lange One Edition Limitée pour Dubail mérite cet effort. Et n'oublions pas qu'elle constitue à ce jour la seule façon de profiter d'une Grand Lange One avec un cadran bleu puisque cette dernière ne faisait pas partie des 4 montres de la série bleu qui a été présentée il y a quelques semaines. L'autre atout de cette montre est qu'elle est la première Grand Lange One à offrir un cadran de ce type. Le cadran de nacre est une pratique habituelle chez Lange et de nombreuses références l'ont utilisé. La Lange One, la Little Lange One par exemple. Mais la Grand Lange One a toujours échappé à ce traitement esthétique! 

La Grand Lange One Edition Limitée pour Dubail est pour ces raisons une référence intéressante pour les collectionneurs de la manufacture saxonne. Mais elle a également les atouts pour séduire une clientèle plus occasionnelle car, du fait notamment de sa taille, elle offre une approche plus facile et plus contemporaine que l'ancienne Lange One Soirée. A partir d'éléments connus, Lange & Söhne a ainsi créé avec la famille Dubail une montre aboutie qui clôt avec style l'année 2017.

Les reflets de lumière sont accentués une fois la montre mise au poignet:


La Grande Lange One Edition Limitée pour Dubail est disponible en 25 exemplaires dans la boutique Lange & Söhne de la rue de la Paix et dans les différentes boutiques Dubail à Paris au prix de 43.900 euros TTC. A noter que des pièces à lunette sertie sont également disponibles (3 à diamants ronds et 3 à diamants baguette).

Les plus:
+ le plaisir de retrouver un cadran de nacre dans le contexte de la Grand Lange One
+ le style élancé
+ l'équilibre du cadran
+ le plaisir à l'usage apporté par le mouvement L095.1

Les moins:
- la lisibilité est en retrait par rapport aux cadrans classiques

Commentaires